damnation

 

définitions

damnation ​​​ nom féminin

Condamnation aux peines de l'enfer ; ces peines. —  vieux ou par plaisanterie Enfer et damnation ! (imprécation de colère ou de désespoir).
 

synonymes

damnation nom féminin

châtiment, supplices éternels, peine du dam

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son œuvre de damnation, l'être faible, dangereux, mystérieusement troublant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si on les leur laissait, on les forçait de recevoir un enseignement que la mère désolée croyait idolâtrique et de damnation.Jules Michelet (1798-1874)
Cet instrument adéquat s’appelle la «révision», et son utilisation ne conduit ni au chaos ni à la damnation éternelle.Europarl
Moi je sens ce que je suis, et je ne puis pas mordre le pied qui m'opprime, ni soulever la damnation qui pèse sur moi comme une montagne.George Sand (1804-1876)
Dans un monde d’adultes qui travaillent, les enfants n’hériteraient pas de la damnation de la pauvreté mais d’opportunités, et les personnes âgées pourraient vivre en sécurité.Europarl
Le saint et la damnation ne paraissent pas attachés uniquement au bien ou au mal qu'on a fait.Charles de Rémusat (1797-1875)
Tu pouvais acheter au prix de la damnation un moment de son amour et tu ne l'as pas fait !Anatole France (1844-1924)
Le défunt subit devant eux un court noviciat et un échantillon préparatoire de la damnation.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le péché originel en lui-même est la dette de damnation dont nous sommes tenus pour la faute de nos premiers parents.Charles de Rémusat (1797-1875)
La damnation sous laquelle nous pantelons procède de son intervention malévole dans les choses de cette vie et de l'éternel leurre qu'il complote contre le parfait bonheur des certitudes.Camille Lemonnier (1844-1913)
Si cette part est nulle, la liberté est comme si elle n'était pas, et le salut ou la damnation deviennent pour l'homme de pures fatalités.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cet homme, auquel aucune puissance humaine n'eût pu faire baisser les yeux, tremblait comme un enfant devant la damnation éternelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celle du passé l'avait déjà pressenti puisqu'elle avait admis un purgatoire, un moyen terme entre l'éternelle damnation et l'éternelle béatitude.George Sand (1804-1876)
La scholastique, et sa damnation irrévocable, revivraient sous les controverses scientifiques, avec la prédestination de l'homme au châtiment ou à la grâce.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Là, j'avais vu les humbles du clergé, les petits, les moines, tremblants, devant la menace d'une damnation éternelle pour moins que cela !Louis Ulbach (1822-1889)
Il le peut, lui, par sa nature, qui n'est pas immutable ; l'homme peut consentir à son salut comme à sa damnation.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le panthéisme et le péché impliquent, le panthéisme et la damnation impliquent, le panthéisme et la rémunération impliquent.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces deux jeunes filles étaient des esprits sans détour, qui ne voulaient prendre aucune part à la damnation du pays.Pierre Louÿs (1870-1925)
En ce temps de jeunesse d'âme, c'était une manière poétique de tourner le dogme de la damnation éternelle, inacceptable pour tous les grands cœurs.Marie d'Agoult (1805-1876)
Cet homme est donc damné par votre faute et, s'il y a une justice au ciel, cette damnation retombe sur votre tête, sur l'humanité tout entière.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMNATION » s. f.

Peine éternelle de l'enfer qu'on a meritée. Il est deffendu de manger de la chair le Caresme sur peine de damnation. Je vous jure cela sur ma damnation, pour dire, à peine d'être damné.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020