damnation
définition
synonymes
Synonymes de damnation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot damnation
Seule la fidélité absolue d'une jeune fille, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 12/06/2019
Ce sujet, la damnation, n'est pas un thème anodin auquel on demande de divertir une soirée.Études, 2019, Violaine Anger (Cairn.info)
C'est donc bien entre le salut et la damnation que se situe la perle.Études théologiques et religieuses, 2020, Bruno Planty (Cairn.info)
L'histoire : un capitaine hollandais devenu fantôme erre à la recherche de celle qui le sauvera de la damnation.Ouest-France, 11/06/2019
Tu pouvais acheter au prix de la damnation un moment de son amour et tu ne l'as pas fait !Anatole France (1844-1924)
Infecté soit l'air qu'elles traverseront, et damnation sur tous ceux qui croiront en elles !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est pas une damnation imposée en toute innocence, elle est issue d'une responsabilité, par les événements de sa propre vie.Lettres de la SPF, 2008, Georges Charbonneau (Cairn.info)
Il y aura du bonheur, de la vie, des destins qui s'uniront dans cette ferme, mais aussi une somme de damnations.Ouest-France, 20/08/2021
Cet instrument adéquat s’appelle la «révision», et son utilisation ne conduit ni au chaos ni à la damnation éternelle.Europarl
Mais il devient un renégat, comme si être un survivant à cette aventure devait faire peser sur lui une damnation.Ouest-France, 23/12/2014
Cet homme, auquel aucune puissance humaine n'eût pu faire baisser les yeux, tremblait comme un enfant devant la damnation éternelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le souci d'un salut éternel à assurer et l'enjeu terrifiant de la damnation étaient des leviers efficaces de sa pastorale.Ouest-France, 15/11/2019
Comment faire pour que les conditions d'existence des plus démunis ne soient pas ressenties par eux comme une damnation sociale ?Le débat, 2004, Monique Canto-Sperber (Cairn.info)
Le péché originel en lui-même est la dette de damnation dont nous sommes tenus pour la faute de nos premiers parents.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces deux jeunes filles étaient des esprits sans détour, qui ne voulaient prendre aucune part à la damnation du pays.Pierre Louÿs (1870-1925)
Chaque heure de sa vie sera payée par toi par un siècle de damnation.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette perdition qui prend des allures de damnation se dit aussi dans le langage.L'enseignement philosophique, 2008, Bruno Guitton (Cairn.info)
Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son œuvre de damnation, l'être faible, dangereux, mystérieusement troublant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le récit évoque un capitaine hollandais devenu fantôme errant à la recherche de celle qui le sauvera de la damnation.Ouest-France, 12/06/2019
Il jouait surtout son salut : la damnation pour l'éternité.Bulletin de psychologie, 2006, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DAMNATION s. f.
Peine éternelle de l'enfer qu'on a meritée. Il est deffendu de manger de la chair le Caresme sur peine de damnation. Je vous jure cela sur ma damnation, pour dire, à peine d'être damné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.