Email catcher

daube

Definition

Definition of daube ​​​ nom féminin

Manière de faire cuire certaines viandes à l'étouffée. Bœuf en daube.
par extension Viande accommodée de cette manière. ➙ estouffade.
familier Réalisation de mauvaise qualité. Ce film est une daube.

Examples

Sentences with the word daube

C'est un plat, c'est une daube – et quelle daube !La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Nous avions porté beaucoup de daubes, de rôti froid, des fricassées de poulet dans des pains, des tartes et des pièces de pâtisserie délicieuses.Léon Gozlan (1803-1866)
Même si l'argument est de plaire aux jeunes, est-ce que ça justifie la daube ?Mouvements, 2005, Patricia Osganian, Renaud Epstein (Cairn.info)
Quant à cette pièce de veau, si elle n'était pas rôtie et mise en daube, on en pourrait goûter ; mais il ne faut pas y songer en cet état.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les meilleures choses ayant, hélas, une fin, puisqu'il nous faut finir, finissons par la daube d'aubergine.La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Maurin avait tiré d'une terrine deux gros morceaux de « bœuf en daube ».Jean Aicard (1848-1921)
En fin de cuisson, la daube sera transférée dans une terrine, la viande sera bien tassée et le plat mis au frais.La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Mais si la daube telle que décrite est une technique de cuisson et non une recette figée, ne pourrait-elle être faite avec d'autres ingrédients que les viandes ?La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Et la daube comtadine, celle qui se dégustait dans le territoire des papes ?La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Faisons-nous un plaisir automnal et régalons-nous avec la daube de cèpes.La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Je crois que c'était pour la daube, enfouie dans sa gelée d'or.Paul Féval (1816-1887)
Et puis, en plein été, au moment des grosses chaleurs, essayez la daube froide : lors de la cuisson vous placerez au fond de votre daubière un pied de veau.La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Le pied de veau aura suffisamment donné de gélatine pour que la daube se fige et puisse être coupée en tranches (à l'image d'un fromage de tête).La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Il regardait tour à tour la volaille froide, le pâté, la daube : une larme pendait à son œil.Paul Féval (1816-1887)
Il est d'abord tombé sur la daube avec une voracité sourde, mais implacable.Paul Féval (1816-1887)
Et c'est aussi le risque de la daube camarguaise !La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Mais si la daube, telle que décrite, est une technique de cuisson et non une recette figée, ne pourrait-elle être faite avec d'autres viandes que le bœuf ?La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DAUBE s. f.

Cuisson d'une viande qu'on fait bouillir dans une marmite ou un chauderon avec du vin, du lard & des espices. Un gigot à la daube. Une daube d'une oye, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week