Email catcher

déblayer

définition

Définition de déblayer ​​​ verbe transitif

Débarrasser (un lieu) de ce qui encombre, obstrue. ➙ dégager.
spécialement Aplanir par des travaux de terrassement.
au figuré, locution Déblayer le terrain : faire disparaître les premiers obstacles avant d'entreprendre. ➙ aplanir, préparer.

conjugaison

Conjugaison du verbe déblayer

actif

indicatif
présent

je déblaie / je déblaye

tu déblaies / tu déblayes

il déblaie / il déblaye / elle déblaie / elle déblaye

nous déblayons

vous déblayez

ils déblaient / ils déblayent / elles déblaient / elles déblayent

imparfait

je déblayais

tu déblayais

il déblayait / elle déblayait

nous déblayions

vous déblayiez

ils déblayaient / elles déblayaient

passé simple

je déblayai

tu déblayas

il déblaya / elle déblaya

nous déblayâmes

vous déblayâtes

ils déblayèrent / elles déblayèrent

futur simple

je déblaierai / je déblayerai

tu déblaieras / tu déblayeras

il déblaiera / il déblayera / elle déblaiera / elle déblayera

nous déblaierons / nous déblayerons

vous déblaierez / vous déblayerez

ils déblaieront / ils déblayeront / elles déblaieront / elles déblayeront

synonymes

Synonymes de déblayer verbe transitif

au sens de dégager
au sens de enlever

exemples

Phrases avec le mot déblayer

Vois-tu, petite, il faut savoir faire des sacrifices, déblayer, et vous arrivez à des effets inattendus.Mademoiselle George (1787-1867)
Si le premier devoir de ceux qui veulent agir est de comprendre, il leur faut d'abord déblayer les idées reçues.Le débat, 2009, Hervé Juvin (Cairn.info)
Dans l'intervalle, les souffleuses municipales étaient entrées en action pour déblayer les lignes de jeu, dans un décor sibérien.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 19/12/2009
C'est l'enfant qui amène ainsi l'adulte à consulter et à déblayer les voies de son désir.La Revue Lacanienne, 2011, Marika Bergès-Bounes (Cairn.info)
Et il faudra alors déblayer le trottoir pour ouvrir le passage aux piétons.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Des femmes sans âge, jupes retroussées, sont occupées à déblayer les berges.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Il pourrait en outre peut-être servir à déblayer certaines maisons qui se sont effondrées et obstruent actuellement les rues.Europarl
Il fit partir tous les traînards pour déblayer la grande route afin de faire passer son parc.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il fallait donc la déblayer à tout prix.André Léo (1824-1900)
Il s'agit surtout de déblayer ce qui fait obstacle au développement de l'économie sociale et solidaire.Mouvements, 2002, Arnaud Lechevalier, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Ainsi l'hyper rationalisme déblayerait la voie qui mène au positivisme aveugle, purement mécanique de la loi.Droit et société, 2009, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
L'idée était de prendre la tronçonneuse pour sortir de la ferme pour déblayer le chemin.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 17/12/2019
Samedi 26 janvier, une tractopelle a commencé à déblayer la terre.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 02/02/2013
Les militaires dépêchés sur place doivent encore déblayer de nombreux garages et boutiques, à la recherche des personnes disparues.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 31/10/2024
Le feu a été maîtrisé mais il a fallu ensuite déblayer.Ouest-France, Tony FABRI, 17/03/2023
D'une part, mardi 26 mars, quand sept amis et proches sont venus déblayer l'aire de camping.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/03/2024
Une partie d'entre eux travaillaient, irrégulièrement, par exemple à vider de grands bassins, à déblayer la neige de la piste d'atterrissage d'avions légers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
Pour cette opération, la municipalité parisienne utilise un stock de 6 000 tonnes de sel, 34 saleuses, et 30 lames pour déblayer la neige !Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Ce que les ouvrières emportent n'est point destiné à bâtir, c'est tout simplement pour déblayer le chemin, qui devient noir comme une allée de jardin.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Suivez-moi donc, je vais vous déblayer la route.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBLAYER verb. act.

Deffaire d'un importun, d'une chose qui est onereuse, incommode. Ce Marchand forain m'a deblayé de cette meschante marchandise, de ce garde-boutique. Ce mot s'est dit originairement des Marchands de bled qui s'étoient deffaits du bled qui occupoit & embarrassoit leurs greniers : & on a dit autrefois deblayer au propre, pour signifier moissonner un champ, en coupper & oster le bled ; comme on a dit emblaver & ablayer une terre, pour dire, l'ensemencer en bled ; & ablais, pour dire le bled pendant par les racines, comme on voit en plusieurs Coustumes, qui disent aussi bleer, ou debleer. Ce mot vient de bladare, ou de bladiare, qu'on a dit en la basse Latinité pour signifier moissonner des bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine