Email catcher

déchéance

definition

Definition of déchéance ​​​ nom féminin

Fait de déchoir ; état d'une personne déchue. ➙ chute, disgrâce. La déchéance d'un souverain. ➙ destitution. Déchéance physique. ➙ décrépitude, vieillissement.
Perte d'un droit. Déchéance de l'autorité parentale.

synonyms

Synonyms of déchéance nom féminin

in the sense of abaissement
physique

examples

Sentences with the word déchéance

Et là encore, cette augmentation était considérée sous ses auspices moralisatrices, soulignant leur possible déchéance ou leur perte de respectabilité.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Réouverture des terrasses : doit-on craindre les excès ? »
Dans la version adoptée mercredi, la déchéance de nationalité est désormais une peine complémentaire, qui peut être prononcée par le juge pénal.Ouest-France, 12/02/2016
Une déchéance peut aussi être prononcée si une personne ne respecte pas le code du service national par exemple.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Comment perd-on sa nationalité ? »
Elle vise également, par l'introduction des simples mots « déchéances consécutives à une condamnation pénale », la persécution internationale des délits d'opinion.Europarl
Chaque transformation répercute l'étape précédente dans un cortège de transfiguration et de déchéance.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Ghislaine Vappereau (Cairn.info)
La déchéance du terme concerne les particuliers comme les entreprises : en cas de liquidation judiciaire sans poursuite d'activité, les créances à échoir deviennent immédiatement échues.Capital, 27/08/2019, « Déchéance du terme : définition et clause »
Une déchéance que même la régularisation ultérieure des échéances ne rendra pas, selon la plupart des contrats de crédit, caduque.Capital, 07/06/2021, « Immobilier : une régularisation peut-elle annuler la déchéance du terme… »
La déchéance de propriété permet de procéder à la mise en vente du navire.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 21/09/2010
Sa déchéance de nationalité intervient après ses propos polémiques pour défendre le groupe djihadiste.Ouest-France, 20/02/2019
Cette loi éteignait en effet les poursuites tout en maintenant les déchéances et les privations de droit.L'Homme et la société, 2006, José Gotovitch, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Dans ce cadre, les institutions peuvent être sources de soutien, par exemple lorsqu'elles permettent d'éviter une déchéance sociale.Politix, 2020, Mathias Millet, Daniel Thin (Cairn.info)
Et là encore, cette augmentation était considérée sous ses auspices moralisateurs, soulignant leur possible déchéance ou leur perte de respectabilité.Ouest-France, 19/05/2021
Elle a toujours tenté de prendre le contre-pied de ce qui était vécu par elle comme une déchéance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Motifs invoqués : l'article incriminé ne prévoyait la déchéance du terme que dans ce cas précis, sans exclure le recours au juge.Capital, 18/04/2019, « Y a-t-il une limite aux clauses de déchéance de prêt… »
Le monde, qui est mauvais, est bon néanmoins, puisqu'il ne peut être conçu meilleur sans déchéance.Jules Lemaître (1853-1914)
À lui tout seul ou presque, il a réussi à ressusciter cette fascination pour la déchéance en roue libre.Ouest-France, 15/03/2009
La déchéance de leur aide a été prononcée au motif que le couple n'a pas atteint un objectif.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 08/04/2021
Cette loi consacrait la déchéance de l'autorité parentale : la protection n'intervenait que dans les plus graves et était radicale.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Claire Neirinck (Cairn.info)
Ce dernier doit saisir l'autorité juridique pour que la déchéance du terme puisse être prononcée.Capital, 27/08/2019, « Déchéance du terme : définition et clause »
Dans de telles situations de déchéance humaine, la vie ne serait plus la vie.Études sur la mort, 2005, Rav Dr Shélomo Zini (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECHEANCE s. f.

Perte de quelque droit acquis. Un Devolutaire est obligé de prendre possession, de contester & de donner caution dans l'année de son impetration, à peine de decheance de ses droits. La rebellion d'une ville emporte la decheance de ses privileges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week