Email catcher

déchéance

définition

Définition de déchéance ​​​ nom féminin

Fait de déchoir ; état d'une personne déchue. ➙ chute, disgrâce. La déchéance d'un souverain. ➙ destitution. Déchéance physique. ➙ décrépitude, vieillissement.
Perte d'un droit. Déchéance de l'autorité parentale.

synonymes

Synonymes de déchéance nom féminin

au sens de abaissement
physique

exemples

Phrases avec le mot déchéance

Le monde, qui est mauvais, est bon néanmoins, puisqu'il ne peut être conçu meilleur sans déchéance.Jules Lemaître (1853-1914)
Un endroit où il est possible de dire, en montrant, toutes les modulations possibles qui existent entre l'excellence et la déchéance du processus créatif.Le Coq-héron, 2011, Berta Roth (Cairn.info)
Pour certains, cela ressemble visiblement au summum de la déchéance.Ouest-France, Brice DUPONT, 12/05/2018
Elle a toujours tenté de prendre le contre-pied de ce qui était vécu par elle comme une déchéance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Ce dernier doit saisir l'autorité juridique pour que la déchéance du terme puisse être prononcée.Capital, 27/08/2019, « Déchéance du terme : définition et clause »
La littérature supplée non seulement à la déchéance native, mais aussi à la perte des êtres chers – et cependant haïs.Lettres de la SPF, 2008, Catherine Sauvard (Cairn.info)
Elle vise également, par l'introduction des simples mots « déchéances consécutives à une condamnation pénale », la persécution internationale des délits d'opinion.Europarl
Et là encore, cette augmentation était considérée sous ses auspices moralisatrices, soulignant leur possible déchéance ou leur perte de respectabilité.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Réouverture des terrasses : doit-on craindre les excès ? »
Une déchéance que même la régularisation ultérieure des échéances ne rendra pas, selon la plupart des contrats de crédit, caduque.Capital, 07/06/2021, « Immobilier : une régularisation peut-elle annuler la déchéance du terme… »
Et c'est cette déchéance-qui-échappe-à-l'attention-de-l'être-déchu qui fait un des thèmes du roman dans son intégralité.Poétique, 2018, Vasile Popovici (Cairn.info)
En effet, pour l'opinion publique francophone, la déchéance de fonctions politiques est une remise en cause de la légitimité du suffrage universel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, François Perin, Paul Lewalle (Cairn.info)
C'est un western mélancolique sur la déchéance, la vacuité des existences et la médiocrité de personnages pourtant craints.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 21/01/2021
Ni les billets qui disparaissaient, ni la lente déchéance de leur fille qui commençait.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 30/05/2009
Et comme le début d'une déchéance : avant 2008, le taux de chômage est de moins de 6 % dans la ville.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/11/2024
La déchéance serait également susceptible de contrevenir à nos engagements européens.Ouest-France, Yves Abram, 19/01/2016
Aujourd'hui elle aurait pu être présentée par le gouvernement, en substitution à la déchéance de nationalité.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 23/12/2015
Ce sentiment de déchéance se redoublait encore du fait de sa vie professionnelle non satisfaisante, qu'elle n'investissait pas.Figures de la psychanalyse, 2010, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Une déchéance peut aussi être prononcée si une personne ne respecte pas le code du service national par exemple.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Comment perd-on sa nationalité ? »
Motifs invoqués : l'article incriminé ne prévoyait la déchéance du terme que dans ce cas précis, sans exclure le recours au juge.Capital, 18/04/2019, « Y a-t-il une limite aux clauses de déchéance de prêt… »
La déchéance du terme concerne les particuliers comme les entreprises : en cas de liquidation judiciaire sans poursuite d'activité, les créances à échoir deviennent immédiatement échues.Capital, 27/08/2019, « Déchéance du terme : définition et clause »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECHEANCE s. f.

Perte de quelque droit acquis. Un Devolutaire est obligé de prendre possession, de contester & de donner caution dans l'année de son impetration, à peine de decheance de ses droits. La rebellion d'une ville emporte la decheance de ses privileges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.