décret
Definition
Definition of
décret
nom masculin
Décision écrite émanant du pouvoir exécutif. ➙ arrêté, ordonnance. Publication des décrets au Journal officiel. Décret-loi.
littéraire Décision, volonté d'une puissance supérieure. Se soumettre aux décrets du sort.
Synonyms
Examples
Sentences with the word décret
Une fois les décrets d'application publiés, il prévoit une expérimentation du 112 comme numéro unique sur deux ans dans certains départements.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Appels d'urgence : à quoi va ressembler l'expérimentation du numéro… »
Un nouveau décret publié en mars dernier prévoit également une longue liste de dérogations pour les plus petits volumes.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Fruits et légumes : à quand la fin des emballages plastiques ? »
Cette majoration, qui ne peut être inférieure à un montant fixé par décret, correspond à 40 % de la pension de vieillesse versée.Retraite et société, 2006, Isabelle Bridenne, Julie Couhin (Cairn.info)
Ne cherchez pas une loi ou un décret sur ce sujet, il n'y en a pas.Capital, 06/11/2020, « Livraison à domicile : les coursiers n'ont-ils vraiment pas le… »
Pour appliquer cette mesure, il se fonde sur l'état d'urgence sanitaire rétabli par décret depuis une semaine sur l'ensemble du territoire.Ouest-France, 24/10/2020
Cette notion d'équipe de soin se retrouve par ailleurs dans le décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016.Mémoires, 2017, Natacha Regensberg-De Andreis (Cairn.info)
Cette innovation ne concerne d'ailleurs pas les seules effigies du dirigeant athénien, comme l'atteste l'unique décret civique conservé pour cette période.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Vincent Azoulay (Cairn.info)
En 1952, un décret officialise la fête des pères pour de bon.Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Cette méthode commence bien sûr avec des décisions politiques, des décrets et lois adoptés par ces nouvelles instances.Gouvernement & action publique, 2016 (Cairn.info)
Entre autres, 257 articles de loi, 140 décrets et 268 engagements.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Cette disposition est explicitement prévue dans le décret à l'article 74 §§ 1 et 2.Courrier hebdomadaire, 2007, B. De Commer (Cairn.info)
Un décret présidentiel ratifie la décision, deux mois plus tard.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/01/2021
Non, il ne la gagne pas ; car, depuis le décret, il n'est encouragé que comme il l'était avant, dans la mesure de 15 fr.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Alors que les librairies sont considérées comme essentielles, un nouveau décret, interdisant la vente sur les marchés, vient plomber son activité.Ouest-France, 18/04/2021
En se penchant sur les divers décrets publiés en 1917, les voilà tombés sur celui qui instaure la fermeture des pâtisseries deux jours par semaine.Ouest-France, 05/04/2017
Cette négociation se passe le plus souvent dans un cadre prédéfini par une loi ou un décret.Pensée plurielle, 2004, Marc Chambeau (Cairn.info)
De nouveaux décrets d'autorisation d'activité concernant l'imagerie lourde devraient paraître.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 18/06/2020
Il faudra par la suite mettre en œuvre les recommandations pour répondre aux objectifs du décret.Ouest-France, 14/06/2021
Ces types de décrets doivent donc être abrogés avant une éventuelle adhésion.Europarl
Le décret s'emploie aussi à mieux définir la clientèle fragile.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECRET subst. masc.
Arresté, resolution prise par une puissance superieure pour en regler une inferieure. Les causes secondes ne font qu'executer les decrets de la Providence éternelle. Les decrets des Conciles sont les loix qui reglent la doctrine & la police de l'Eglise. Le mot de decret s'est dit d'abord chez les Jurisconsultes, de tout ce qui avoit été jugé ou ordonné par le Prince en connoissance de cause ; mais depuis ce nom a été seulement donné aux reglements & ordonnances des Papes, comme on a donné le nom de Canons à ce qui a été ordonné par les Conciles. En ce sens on appelle le Decret, cette premiere partie du Droit Canon, où Gratien, qui a vescu sous le Pape Eugene III. a fait une Compilation des Canons des Conciles, des Advis & Sentences des Peres de l'Eglise, & de plusieurs Rescrits des Papes, qui sont les loix suivant lesquelles l'Eglise est gouvernée. Auparavant luy Burcard de Wormes, & Yves de Chartres, Anselme de Lucques & autres en avoient fait d'autres Compilations, mais plus imparfaites. On appelle, Escole du Decret, le lieu où le Droit Canon est enseigné. DECRET, en termes de Palais, est une sentence ou ordonnance où le Juge interpose son decret & autorité : mais ce mot ne s'employe qu'en deux occasions. La premiere en matiere criminelle, quand un Juge met son ordonnance au bas des informations, qui porte que l'accusé sera tenu de se presenter pour subir l'interrogatoire, comme il arrive quand le cas est leger ; ou bien qu'il sera pris au corps, quand le cas est énorme. Un decret de prise de corps, d'adjournement personnel. Un decret d'assigné pour être ouy. La seconde en matiere civile, quand pour purger les hypotheques qui sont sur un heritage vendu en Justice, le Juge declare que toutes les formalités requises pour y parvenir ont été observées, & adjuge l'heritage franc & quitte au dernier encherisseur ; & pour cela il y interpose son decret ou autorité. On ne peut maintenant acheter sûrement aucune terre, qu'elle n'ait passé par decret, qu'à la charge du decret. Le decret ne purge pourtant point les doüaires. Il y a long-temps que cette terre est en decret, qu'on en poursuit l'adjudication.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.