Email catcher

décret

définition

Définition de décret ​​​ nom masculin

Décision écrite émanant du pouvoir exécutif. ➙ arrêté, ordonnance. Publication des décrets au Journal officiel. Décret-loi.
littéraire Décision, volonté d'une puissance supérieure. Se soumettre aux décrets du sort.

synonymes

Synonymes de décret nom masculin

au sens de arrêté
au sens de décision

exemples

Phrases avec le mot décret

Non, il ne la gagne pas ; car, depuis le décret, il n'est encouragé que comme il l'était avant, dans la mesure de 15 fr.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans un tel contexte, lois et décrets (en 1989, 2001, 2003, 2005 et 2007) ont entravé, voire rendu impossible, la pratique du supporterisme.Ethnologie française, 2018 (Cairn.info)
À noter que le décret d'application doit encore être publié et devra préciser la date d'entrée en vigueur, probablement mardi.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 03/04/2021
Donc, pour le moment, les décrets d'application ne peuvent pas être écrits.Cliniques méditerranéennes, 2005, Élisabeth Roudinesco (Cairn.info)
En 1952, un décret officialise la fête des pères pour de bon.Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Dans les trois régions du pays, un décret régit l'accès à cette profession.Courrier hebdomadaire, 2004, Nadine Fraselle, Bernard Bayot (Cairn.info)
Entre autres, 257 articles de loi, 140 décrets et 268 engagements.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Ces types de décrets doivent donc être abrogés avant une éventuelle adhésion.Europarl
Une fois les décrets d'application publiés, il prévoit une expérimentation du 112 comme numéro unique sur deux ans dans certains départements.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Appels d'urgence : à quoi va ressembler l'expérimentation du numéro… »
Cette tarification, non mise en œuvre faute de décret d'application, pousserait les établissements à développer leur contrôle de gestion.Revue management et avenir, 2013, Sandra Bertezene (Cairn.info)
De la sorte, le décret-loi est rendu acceptable dans le système républicain.Droits, 2021, Émilien Quinart (Cairn.info)
Seul le décret du 26 mars 2015 précise que la liste des prestations particulières prévues dans le contrat de syndic est limitative.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 12/09/2021
En juin 1939, un décret-loi est venu interdire la publicité des exécutions capitales.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/09/2021
Parce que le gouvernement a publié hier le décret annoncé d'annulation des dix milliards de crédits.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 22/02/2024
Le quai des images n'a pas dérogé à l'application du nouveau décret publié mardi.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 22/07/2021
Le décret vient de paraître et précise les modalités.Ouest-France, Aline GÉRARD, 12/05/2021
Ce qui ne se fit pas sans mal du fait de la désertion de nombreux membres, liée au décret du 13 mai 1822.Humanisme, 2007, Dominique Lesage, W. M. (Cairn.info)
Ne cherchez pas une loi ou un décret sur ce sujet, il n'y en a pas.Capital, 06/11/2020, « Livraison à domicile : les coursiers n'ont-ils vraiment pas le… »
Le décret s'emploie aussi à mieux définir la clientèle fragile.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
Un nouveau décret publié en mars dernier prévoit également une longue liste de dérogations pour les plus petits volumes.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Fruits et légumes : à quand la fin des emballages plastiques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECRET subst. masc.

Arresté, resolution prise par une puissance superieure pour en regler une inferieure. Les causes secondes ne font qu'executer les decrets de la Providence éternelle. Les decrets des Conciles sont les loix qui reglent la doctrine & la police de l'Eglise. Le mot de decret s'est dit d'abord chez les Jurisconsultes, de tout ce qui avoit été jugé ou ordonné par le Prince en connoissance de cause ; mais depuis ce nom a été seulement donné aux reglements & ordonnances des Papes, comme on a donné le nom de Canons à ce qui a été ordonné par les Conciles.
 
En ce sens on appelle le Decret, cette premiere partie du Droit Canon, où Gratien, qui a vescu sous le Pape Eugene III. a fait une Compilation des Canons des Conciles, des Advis & Sentences des Peres de l'Eglise, & de plusieurs Rescrits des Papes, qui sont les loix suivant lesquelles l'Eglise est gouvernée. Auparavant luy Burcard de Wormes, & Yves de Chartres, Anselme de Lucques & autres en avoient fait d'autres Compilations, mais plus imparfaites.
 
On appelle, Escole du Decret, le lieu où le Droit Canon est enseigné.
 
DECRET, en termes de Palais, est une sentence ou ordonnance où le Juge interpose son decret & autorité : mais ce mot ne s'employe qu'en deux occasions. La premiere en matiere criminelle, quand un Juge met son ordonnance au bas des informations, qui porte que l'accusé sera tenu de se presenter pour subir l'interrogatoire, comme il arrive quand le cas est leger ; ou bien qu'il sera pris au corps, quand le cas est énorme. Un decret de prise de corps, d'adjournement personnel. Un decret d'assigné pour être ouy. La seconde en matiere civile, quand pour purger les hypotheques qui sont sur un heritage vendu en Justice, le Juge declare que toutes les formalités requises pour y parvenir ont été observées, & adjuge l'heritage franc & quitte au dernier encherisseur ; & pour cela il y interpose son decret ou autorité. On ne peut maintenant acheter sûrement aucune terre, qu'elle n'ait passé par decret, qu'à la charge du decret. Le decret ne purge pourtant point les doüaires. Il y a long-temps que cette terre est en decret, qu'on en poursuit l'adjudication.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.