dédicace
definition
synonyms
examples
Sentences with the word dédicace
C'était pour flétrir les poètes qui font des dédicaces en vue de gagner de l'argent.Armand Gasté (1838-1902)
Dans leurs œuvres personnelles, le jeu des dédicaces rappelle cette complicité.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Thierry Bodin (Cairn.info)
À l'honneur, deux auteurs rennais ont échangé avec les lecteurs et se sont prêtés à une séance de dédicaces.Ouest-France, 10/02/2016
Cette plaque de bronze à côté de l'entrée n'est pas une explication par rapport à la dédicace à l'intérieur mais une contradiction.Les temps modernes, 2003, Gabi Dolff-Bonekämper (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, son lieu privilégié est la scène de dédicace, qui rappelle le rituel de l'hommage.Le Moyen Age, 2010, Brigitte ROUX (Cairn.info)
La dédicace est suivie d'une lettre de l'auteur, en forme de préface, adressée à un de ses amis.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Avant de le quitter, ses « deux grands amis » remirent au voyageur un petit portefeuille portant ces deux dédicaces autographes.Maurice Clouard (1857-1902)
Il vous remercie de toute son âme de votre dédicace.Hector Berlioz (1803-1869)
Il note les témoignages de lecteurs qui égrènent les séances de dédicace.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2019
Cette lettre datée et signée se tient à la fois hors-texte comme une longue dédicace, et in-texte puisqu'elle est numérotée.Roman 20-50, 2019, Claude Leroy (Cairn.info)
De nombreuses incertitudes demeurent, notamment lorsque la dédicace est faite à une divinité sur l'ordre d'une autre.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Puis vient le moment de la dédicace, personnalisée comme à chaque fois.Ouest-France, 13/05/2018
Une séance de dédicace est prévue à la fin de la rencontre.Ouest-France, 20/09/2012
Ils sortent leurs appareils et les photos de l'année dernière pour lui demander une dédicace.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 22/06/2017
Mais ce qui est généralement moins connu, c'est qu'une dédicace n'était presque jamais gratuite.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Tâcher d'être commis, ou se faire philosophe, poète peut-être, mais sans dédicace, et le métier, en ce cas, ne valait rien.Alfred de Musset (1810-1857)
Une dédicace illustrée de la tête de l'animal fétiche immortalise la rencontre dans leur livre d'or.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/03/2019
Puis j'ai écrit six dédicaces sur autant d'exemplaires de mon livre, et sur ce, je me suis mis au lit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette clavis rabanienne propose une source contemporaine de l'abbé – les lettres dédicaces du commentaire en question – qui l'atteste ainsi.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Il échangera avec le public à l'issue d'une lecture, avant une séance de dédicaces.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/05/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEDICACE s. f.
Consecration d'une Eglise, qui se fait par l'Evêque avec grande ceremonie. On appelle aussi dedicace de l'Eglise, une Feste qui se celebre tous les ans le même jour en memoire de sa consecration, & qui est marquée par des cierges qu'on met à tous les piliers. La dedicace est une Feste double qui se celebre avec son Octave. DEDICACE, est aussi l'Epître liminaire d'un Livre adressée à celuy à qui on le dedie pour le prier de le proteger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.