Email catcher

dédicace

Définition

Définition de dédicace ​​​ nom féminin

Religion Consécration (d'une église, d'une chapelle) au culte divin.
Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à qqn, par une inscription imprimée en tête de l'ouvrage (➙ dédier). Formule manuscrite sur un livre, etc. pour en faire hommage à qqn. ➙ envoi ; dédicacer.

Synonymes

Synonymes de dédicace nom féminin

consécration

hommage, envoi

Exemples

Phrases avec le mot dédicace

C'était pour flétrir les poètes qui font des dédicaces en vue de gagner de l'argent.Armand Gasté (1838-1902)
Dans leurs œuvres personnelles, le jeu des dédicaces rappelle cette complicité.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Thierry Bodin (Cairn.info)
À l'honneur, deux auteurs rennais ont échangé avec les lecteurs et se sont prêtés à une séance de dédicaces.Ouest-France, 10/02/2016
Cette plaque de bronze à côté de l'entrée n'est pas une explication par rapport à la dédicace à l'intérieur mais une contradiction.Les temps modernes, 2003, Gabi Dolff-Bonekämper (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, son lieu privilégié est la scène de dédicace, qui rappelle le rituel de l'hommage.Le Moyen Age, 2010, Brigitte ROUX (Cairn.info)
La dédicace est suivie d'une lettre de l'auteur, en forme de préface, adressée à un de ses amis.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Avant de le quitter, ses « deux grands amis » remirent au voyageur un petit portefeuille portant ces deux dédicaces autographes.Maurice Clouard (1857-1902)
Il vous remercie de toute son âme de votre dédicace.Hector Berlioz (1803-1869)
Il note les témoignages de lecteurs qui égrènent les séances de dédicace.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2019
Cette lettre datée et signée se tient à la fois hors-texte comme une longue dédicace, et in-texte puisqu'elle est numérotée.Roman 20-50, 2019, Claude Leroy (Cairn.info)
De nombreuses incertitudes demeurent, notamment lorsque la dédicace est faite à une divinité sur l'ordre d'une autre.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Puis vient le moment de la dédicace, personnalisée comme à chaque fois.Ouest-France, 13/05/2018
Une séance de dédicace est prévue à la fin de la rencontre.Ouest-France, 20/09/2012
Ils sortent leurs appareils et les photos de l'année dernière pour lui demander une dédicace.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 22/06/2017
Mais ce qui est généralement moins connu, c'est qu'une dédicace n'était presque jamais gratuite.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Tâcher d'être commis, ou se faire philosophe, poète peut-être, mais sans dédicace, et le métier, en ce cas, ne valait rien.Alfred de Musset (1810-1857)
Une dédicace illustrée de la tête de l'animal fétiche immortalise la rencontre dans leur livre d'or.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/03/2019
Puis j'ai écrit six dédicaces sur autant d'exemplaires de mon livre, et sur ce, je me suis mis au lit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette clavis rabanienne propose une source contemporaine de l'abbé – les lettres dédicaces du commentaire en question – qui l'atteste ainsi.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Il échangera avec le public à l'issue d'une lecture, avant une séance de dédicaces.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEDICACE s. f.

Consecration d'une Eglise, qui se fait par l'Evêque avec grande ceremonie.
 
On appelle aussi dedicace de l'Eglise, une Feste qui se celebre tous les ans le même jour en memoire de sa consecration, & qui est marquée par des cierges qu'on met à tous les piliers. La dedicace est une Feste double qui se celebre avec son Octave.
 
DEDICACE, est aussi l'Epître liminaire d'un Livre adressée à celuy à qui on le dedie pour le prier de le proteger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine