défection
definition
synonyms
examples
Sentences with the word défection
On n'en a un aperçu, grâce aux militaires qui ont fait défection.Ouest-France, 03/05/2019
Cette différence laisse supposer une défection de dernière minute, car l'absence d'étude sur l'iconographie déséquilibre l'ensemble.Dix-septième siècle, 2016, Éric Suire (Cairn.info)
Une courte liste d'attente était également prévue en cas de défection.Ouest-France, 22/04/2021
Et puis des défections, des gens qui s'écartent comme à l'approche d'un malheur.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cette fois il ne s'agit plus seulement de seules carences, par défection de l'objet maternel externe, comme décrites précédemment.Perspectives Psy, 2019, Brigitte Reed-Duvaille (Cairn.info)
Plutôt que des arguments liés au prix des prestations ou à leur qualité, ce sont majoritairement des déménagements ou des pertes d'emploi qui sont responsables de la défection des clients.Capital, 12/03/2020, « Internet, mobile... le palmarès des opérateurs qui reçoivent le plus… »
Le désenchantement domine et se traduit par la défection d'un grand nombre des volontaires enrôlés pour aider à l'accueil et à l'organisation.Ouest-France, 09/07/2021
Cette défection potentielle des personnels de police devint réalité en mai 1958.Genèses, 2011, Emmanuel Blanchard (Cairn.info)
Pas de défections, l'envie de toucher la terre, être acteur de son alimentation, est bel et bien partagée.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 18/04/2021
Certes, tout n'était pas parfait (un groupe et un graffeur ont fait défection) mais organisateurs et public étaient au rendez-vous.Ouest-France, David DÉSILLE, 15/03/2019
En période de crise, éviter les défections est une question de survie.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Une défection de dernière minute qui bouleverse son onze type.Ouest-France, 21/04/2018
Cette défection était en réalité liée à un oubli du professeur, imputable à un calendrier surchargé.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Jean-Claude Casalegno, Christian Bourion (Cairn.info)
En l'oubliant, nous nous rendons coupables de présomption, de défection et de superficialité.Europarl
Celle-ci avait été dissoute en octobre dernier, cinq mois seulement après sa création, à la suite de la défection d'une députée.Capital, 18/12/2020, « Des députés veulent muscler les règles du financement des groupes… »
Cette promotion de la grâce s'accompagne de celle de ténèbres qui rend compte de la défection des facultés naturelles.Archives de Philosophie, 2008 (Cairn.info)
En attendant, la majorité du 13 mars, dont ils étaient les derniers et les plus fidèles champions, est maintenant, grâce à leur défection, complétement dissoute.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Du fait de la défection du frère, la famille a très certainement été placée sous étroite surveillance et subi maintes tracasseries.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Elizabeth Guilhamon (Cairn.info)
Il pressa la bataille, craignant d'autres défections, mit pied à terre, contre son usage, et combattit bravement.Jules Michelet (1798-1874)
Les sociétaires restans, que ces défections rendaient plus traitables, ne me firent pas attendre l'audition que je m'empressai de leur demander.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEFECTION s. f.
Abandonnement de parti. La defection d'un Prince ligué a causé souvent la ruine de toute la Ligue, du parti. DEFECTION, se dit aussi en Astrologie de l'éclypse des luminaires. La defection de la Lune, du Soleil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.