Email catcher

défier se défier

definition

Definition of défier ​​​ verbe transitif

Inviter (qqn) à venir se mesurer comme adversaire. Défier qqn en combat singulier. Défier qqn aux échecs.
Mettre (qqn) au défi (de faire qqch.).
(choses) N'être aucunement menacé par. Des prix défiant toute concurrence.
au figuré Refuser de se soumettre à. ➙ affronter, braver. Défier la mort.

Definition of défier (se) verbe pronominal

littéraire Avoir peu de confiance en ; être, se mettre en garde contre. ➙ se méfier. Se défier de soi-même. ➙ douter. Se défier de qqn, de ses promesses.

conjugation

Conjugation of the verb défier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me défie

tu te défies

il se défie / elle se défie

nous nous défions

vous vous défiez

ils se défient / elles se défient

imparfait

je me défiais

tu te défiais

il se défiait / elle se défiait

nous nous défiions

vous vous défiiez

ils se défiaient / elles se défiaient

passé simple

je me défiai

tu te défias

il se défia / elle se défia

nous nous défiâmes

vous vous défiâtes

ils se défièrent / elles se défièrent

futur simple

je me défierai

tu te défieras

il se défiera / elle se défiera

nous nous défierons

vous vous défierez

ils se défieront / elles se défieront

Conjugation of the verb défier

actif

indicatif
présent

je défie

tu défies

il défie / elle défie

nous défions

vous défiez

ils défient / elles défient

imparfait

je défiais

tu défiais

il défiait / elle défiait

nous défiions

vous défiiez

ils défiaient / elles défiaient

passé simple

je défiai

tu défias

il défia / elle défia

nous défiâmes

vous défiâtes

ils défièrent / elles défièrent

futur simple

je défierai

tu défieras

il défiera / elle défiera

nous défierons

vous défierez

ils défieront / elles défieront

synonyms

Synonyms of défier verbe transitif

in the sense of provoquer
in the sense of affronter

examples

Sentences with the word défier

Selon la gendarmerie, ce jeune homme pourrait bien ne pas être le seul à s'amuser à défier les radars.Capital, 09/12/2019, « Un motard qui s'amusait à défier un radar pédagogique interpellé »
Ils y apprennent à se défier des autres, à se replier sur eux-mêmes.Travailler, 2016, Jean-Philippe Deranty (Cairn.info)
Ensemble, dans une confrontation vertigineuse, les deux hommes vont défier les frontières entre l'humain et la machine, avec une question : la technologie peut-elle tout combler ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/03/2021
Ils leur offrent surtout l'occasion de s'organiser en groupe afin de défier ensemble l'opinion publique.Diogène, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
Ceux qui prendraient la responsabilité de passer outre ce mandat, pour se lancer unilatéralement dans la guerre, défieraient toute la communauté internationale.Europarl
En somme, elle semblait défier tout effort pour en maîtriser le contenu.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Jean Mesnard (Cairn.info)
Ses produits ont commencé à défier les grands fabricants dans tous les rayons.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
Acceptons-nous tels que nous sommes, quitte à défier les valeurs établies.Capital, 11/10/2017, « Pourquoi nous devons assumer nos défauts »
A la sortie du village, de spectaculaires rochers arrondis, comme posés en équilibre sur le sol, semblent défier les lois de l'apesanteur.Géo, 08/04/2020, « Maroc : huit choses à voir sur la route des… »
En somme, et bien qu'il faille se défier de toute étiquette, il ne faut pas chercher les produits, ni même et surtout pas le calibrage.Multitudes, 2017, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Elles sont également un moyen de défier l'emprise des grandes entreprises du web, qui exercent un certain contrôle sur la circulation de l'information.Réseaux, 2016 (Cairn.info)
De quoi imaginer les deux stars se défier hors des terrains ?Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 04/09/2024
Si j'y croyais, ce serait pour m'en défier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils défieront les stars américaines, samedi, en finale.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 09/08/2024
Loin de nous l'envie de vous encourager à défier la loi, mais si toutefois l'envie est incontrôlable, vous pouvez le faire correctement.Ouest-France, Justine REYNAUD, 08/08/2024
On vous explique tout ce qu'il y a à savoir avant de craquer et de défier famille et amis dans votre salon.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 08/12/2021
Sept mois plus tard, il revient défier son club formateur.Ouest-France, François LE DIFFON, 30/11/2023
La proactivité implique de défier le statu quo et, souvent, de contester l'autorité.Capital, 10/01/2018, « Pousser vos salariés à être proactifs n'est pas forcément une… »
La présence de cette activité, même en cas d'encéphalogramme plat, a de quoi défier le sens commun.Ça m'intéresse, 27/09/2017, « Les mystères du coma »
Il n'en fallait pas plus pour donner envie aux ambitieux de défier les lois de la physique.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Qui a inventé l’avion ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEFFIER v. act.

Provoquer son ennemi au combat, soit aux armes, soit en toutes sortes de dispute, de jeux & d'exercices. Les anciens Chevaliers se deffioient souvent pour éprouver leur courage. Il l'a deffié pour escrire sur une telle matiere, pour joüer une partie d'eschecs. Ce mot vient de diffidare, qui se trouve en plusieurs Auteurs de la basse Latinité. Menage.
 
DEFFIER, se dit aussi pour, Reprocher à quelqu'un son peu de forces, ou son peu de courage. Je vous deffie d'aller en cette maison où il revient des Esprits. Vous me voulez faire un procés, je vous en deffie.
 
DEFFIER, avec le pronom personnel, signifie, N'être pas assûré de quelque personne, ou de quelque chose. Il se faut toûjours deffier des flatteurs. Il faut qu'un homme prudent se deffie toûjours de ses forces. Il se faut deffier de ses valets.
 
DEFFIER, signifie aussi, Se douter. Je me suis toûjours bien deffié que cela arriveroit ainsi. Qui se seroit jamais deffié qu'on eust rendu un si méchant arrest ? pour dire, qui l'eust prevû ?
 
DEFFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.