Email catcher

braver

Definition

Definition of braver ​​​ verbe transitif

Défier orgueilleusement en montrant qu'on ne craint pas. ➙ narguer, provoquer.
Se comporter sans crainte devant (qqch. de redoutable). ➙ mépriser. Braver le danger, la mort. Oser ne pas respecter (une règle, une tradition). Braver les convenances.

Conjugation

Conjugation of the verb braver

actif

indicatif
présent

je brave

tu braves

il brave / elle brave

nous bravons

vous bravez

ils bravent / elles bravent

imparfait

je bravais

tu bravais

il bravait / elle bravait

nous bravions

vous braviez

ils bravaient / elles bravaient

passé simple

je bravai

tu bravas

il brava / elle brava

nous bravâmes

vous bravâtes

ils bravèrent / elles bravèrent

futur simple

je braverai

tu braveras

il bravera / elle bravera

nous braverons

vous braverez

ils braveront / elles braveront

Synonyms

Synonyms of braver verbe transitif

défier, affronter, narguer, passer outre, provoquer, faire la nique à ( familier )

mépriser, se moquer de, offenser, violer, faire fi de ( littéraire )

Examples

Sentences with the word braver

Elles se remplissent d'eau cristalline grâce à des cascades, en faisant un lieu idéal de nage pour ceux qui osent braver le froid.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
Ceux qui braveront l'interdiction écoperont désormais d'une amende de 135 euros contre 38 euros auparavant.Capital, 19/03/2019, « Le montant de la contravention pour une manifestation interdite va… »
Elle est même prête à en faire un peu plus, allant jusqu'à braver les interdictions du magasin.Ethnologie française, 2012, Pascal Barbier (Cairn.info)
Des corps poussés aux limites, une urgence à vivre intensément, à braver tous les dangers : un spectacle qui devrait faire chavirer, et enchanter, les spectateurs.Ouest-France, 02/12/2017
Ils étaient les seuls courageux à braver le vent du nordet très vif.Ouest-France, 08/02/2015
Prêts à braver le danger pour sauver des vies en mer.Ouest-France, 15/09/2020
Ils étaient à peine 400, samedi 25 juillet, à braver le soleil de plomb madrilène.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 27/07/2020
Alors qu'il ferait bon rester au chaud à siroter un café, de nombreux travailleurs n'ont d'autre choix que de braver les intempéries.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 27/02/2018
Le cadre du télétravail pourrait toutefois permettre de braver ces règles.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Il est des moments, toutefois, où il s'impose de braver cet ésotérisme, étant donné les enjeux qui s'attachent à ses évolutions.Le débat, 2016 (Cairn.info)
Cette grande migration constituait en effet un défi périlleux, qui supposait de braver la distance et le temps nécessaire pour la parcourir.Annales de démographie historique, 2020 (Cairn.info)
Pour revendiquer leur identité, se valoriser aux yeux de leurs pairs ou éprouver des sensations fortes, les adolescents n'hésitent pas à braver l'interdit.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
En revanche, la mise en place de pare-feu ou d'interdictions par les parents auraient un effet incitateur : braver l'interdit.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Il lui a d'ailleurs rendu un tonnerre d'applaudissement, qui a consolé l'artiste d'avoir dû braver une température à lui engourdir les doigts.Ouest-France, 04/05/2016
Elle est prête à braver tout danger pour venir en aide à ses parents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Après cinq semaines à braver la puanteur, ces derniers sont finalement partis.La pensée de midi, 2010, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
Celle-ci n'attendait qu'un mot pour la braver en face.Daniel Lesueur (1854-1921)
De plus en plus de touristes n'hésitent pas à braver le danger et les interdictions pour s'approcher au plus près de volcans en éruption.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
Elle célèbre l'ouvert, elle permet de braver les conventions et les interdits, elle permet l'échappée voire l'évasion.Revue de littérature comparée, 2018 (Cairn.info)
Pas question de braver les interdits, il en va de notre santé à tous.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 21/03/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRAVER v. act.

Choquer, mépriser quelqu'un, le traitter de haut en bas. Un homme de coeur souffre difficilement qu'un autre le brave.
 
BRAVER, se dit figurément en choses morales. Braver la mort, braver les perils, braver la fortune, pour dire, les mépriser, ne les craindre point.
 
BRAVÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week