défunt
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word défunt
Mais les chercheurs ont également mis en évidence quelques exemples témoignant d'une vraie divergence entre le portrait et la dépouille du défunt.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Je ne peux dès lors manquer de rendre hommage aux défunts, qui sont au nombre de 18, et d'exprimer mes condoléances à leurs familles.Europarl
Ce montant se rajoute au don d'un million d'euros que la défunte avait fait à la municipalité à la seule condition d'édifier une structure culturelle.Ouest-France, 12/11/2020
Cela dit, il ne s'agit pas forcément de dévorer à proprement parler le corps du défunt.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
Depuis quinze ans, il répare et maquille les corps des défunts avant leur dernier voyage.Ouest-France, Léa COUPAU, 01/11/2019
Cette méthode a toutefois témoigné de respect pour les victimes défuntes.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Erik De Soir (Cairn.info)
Cette puissance qui lui est accordée dans les milieux du pouvoir tient à la grandeur héroïque ou à la sainteté proclamée des défunts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Demain, l'examen de la denture du défunt par un expert odontologue devrait permettre de confirmer son identité.Ouest-France, 09/12/2009
Cette formule renvoie à la disparition du testateur (ou du défunt), de façon un peu recherchée, mais sa signification précise est difficile à déterminer.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
J'ai eu un enfant que ma pauvre défunte adorait...Alexis Bouvier (1836-1892)
Le cimetière sera épargné et on continuera d'y enterrer les défunts.Ouest-France, 02/11/2017
Cette attestation est destinée à formaliser le transfert de propriété du ou des biens immobiliers du défunt à ses héritiers.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Cette économie de proximité a perduré jusqu'à l'émergence d'une classe d'entrepreneurs spécialisés dans la prise en charge du défunt.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Le partage entre les héritiers du défunt se fait à l'amiable, les lots sont composés et distribués avec l'assistance du notaire.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Une deux-chevaux sur une plaque funéraire, c'est la commande d'une famille pour son défunt.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 02/11/2018
Un notaire rennais est en charge de régler la succession du défunt et de retrouver ses héritiers.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 07/08/2021
Donné en pâture aux rapaces, le défunt est dévoré en moins d'une heure.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Le couvercle doit être obligatoirement fixé par des vis et comporter une plaque au nom du défunt.Ça m'intéresse, 12/11/2018, « Comment fabriquer soi-même un cercueil ? »
Cette privation de paroles produit une forme de similitude avec le statut du défunt qui se trouve, lui aussi, empêché de s'exprimer.Études sur la mort, 2015, Bernadette Tillard (Cairn.info)
Cette nomination passa par l'éviction des plus proches du président défunt qui n'étaient pas dans le clan victorieux.Maghreb-Machrek, 2020, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEFUNCT, UNTE adj. & subst.
Homme mort, decedé, trepassé depuis quelque temps. On appelle le Roy defunct, le Roy dernier mort. L'Eglise prie Dieu pour les defuncts, pour les trepassez. Defunct mon pere, defunct mon oncle avoient cette bonne coustume, pour dire, Feu mon pere, feu mon oncle. Il faut eslire un Tuteur aux enfans du defunct. Les obseques solemnelles se font pour honorer les defuncts. Ce mot vient du Latin diem functus. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.