Email catcher

dégel

definition

Definition of dégel ​​​ nom masculin

Fonte naturelle de la glace et de la neige, lorsque la température s'élève.
au figuré Reprise de l'activité ; remise en circulation, déblocage.

synonyms

Synonyms of dégel nom masculin

in the sense of fonte
in the sense of déblocage

examples

Sentences with the word dégel

Certaines mesures, comme le dégel du barème de l'impôt sur le revenu, sont déjà connues.Capital, 16/09/2013, « Impôts : les pistes du gouvernement pour épargner les ménages… »
Les chaussées sont donc recouvertes de neige compactée et de glace, en raison du phénomène de dégel et de regel.Ouest-France, Alice DUTRAY, 12/02/2021
Elle a pu rentrer en elle et vivre son chagrin parce que quelqu'un était présent pour la recevoir et accompagner la douleur du dégel.Lettres de la SPF, 2010, Antoine Fontaine (Cairn.info)
Si elle gèle, elle gagne en volume, et lors du dégel les trous apparaissent.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Pourquoi nos routes sont en si mauvais état »
Il ne fait qu'anticiper ceux à venir du fait de l'accélération du dégel du pergélisol sibérien.Sens-Dessous, 2020, Catherine Benoît (Cairn.info)
Il tempère cependant son propos en expliquant que ces germes n'auraient que peu de chance de survivre après le dégel.Ouest-France, 03/08/2017
Autre réflexe à adopter : couper l'eau pour éviter toute fuite ou inondation au moment du dégel.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Grand froid : que faire en cas de gel des… »
De plus, la pluie qui s'infiltre et le dégel ont fait apparaître d'importantes ornières, qui aujourd'hui peuvent s'avérer être dangereuses pour les usagers.Ouest-France, 02/02/2021
Les fonctionnaires pourraient bénéficier d'un dégel du point d'indice en 2017.Capital, 25/02/2016, « Salaires : gagnez-vous plus qu'un fonctionnaire ? »
Ce vécu catastrophique dû au dégel de l'expérience affective ne peut être accueilli dans l'espace familial.Le divan familial, 2003, Magali Ravit (Cairn.info)
Le dispositif des barrières de dégel devrait, si les conditions météo se maintiennent, pouvoir être levé dès la fin du week-end prochain.Ouest-France, 15/02/2012
Le dégel du pergélisol – ou permafrost -, conséquence du réchauffement climatique, fait figure de cause possible de cette catastrophe.Ouest-France, 09/06/2020
Elle fait l'objet de vastes débats lors du dégel khrouchtchévien.Textes et documents pour la classe, 2016, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Commençons par la métaphore du dégel de la parole de l'analysant.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Patrick de Neuter (Cairn.info)
Pour l'instant, ce dégel cause surtout des effondrements et des affaissements des sols.Ouest-France, 16/07/2020
Il semble nécessaire, malgré ces abus, de poursuivre la politique de dégel des relations mutuelles.Europarl
Mais les alternatives de gel et de dégel rendaient impossible de charrier un approvisionnement de quelques jours.Adolphe Thiers (1797-1877)
A ces niveaux stratigraphiques, on repère la présence de grèzes, un dépôt de calcaire issu notamment de l'alternance entre le gel et le dégel.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Le réchauffement climatique au temps de nos ancêtres »
Ce qu'ils ont vécu ensuite, lors de la phase de dégel, était bien sûr une transformation catastrophique, mais une transformation tout de même vitale.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Salomon Resnik (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEGEL s. m.

Relaschement d'un froid violent. Il y a à craindre sur les ponts dans un grand degel. Les rivieres grossissent dans le degel. Le vent est au degel, c'est le vient de midi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week