fonte
definition
synonyms
Synonyms of fonte nom féminin
Synonyms of fonte des neiges, des glaces
examples
Sentences with the word fonte
L'entreprise a des machines outils à commandes numériques qui permettent d'usiner les pièces en fonte ou en acier.Ouest-France, 26/01/2016
On y assurait la transformation du minerai de fer en fonte et fer.Ouest-France, 08/08/2015
Une plaque de fonte circulaire, chauffée au gaz ou à l'électricité.Ouest-France, 01/10/2012
Du point de vue hongrois, l'expérience de la gueuse de fonte se résumait à une façon sournoise d'exiger plus en payant moins.Commentaire, 2007, Matthew Stewart, Olivier Salvatori, (Cairn.info)
La fonte des glaces rend progressivement accessibles ces ressources sous-marines, et les pays riverains sont dans les starting-blocks.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Le noyau est ainsi creux et la fonte a épousé les contours de la pièce.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l'élévation du niveau de la mer ?Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Ces chercheurs travaillent donc sur les variations du niveau de la mer, la fonte des glaciers.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Elles sont principalement dues à la fonte des glaces, qui entretient une extrême humidité dans l'atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui provoquerait, selon l'étude, une fonte de la glace des deux pôles et une montée d'une dizaine de mètres des océans.Géo, 26/02/2019, « Les nuages de basse altitude vont-ils bientôt disparaitre ? »
Comment faire entrer en résonance la lutte des classes – et aujourd'hui la lutte des places – avec la fonte des glaces ?Projet, 2015, Bruno Villalba (Cairn.info)
Cette fonte étant coûteuse, une quête est donc organisée pour réunir une somme suffisante.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Autant le savoir : la plupart des réseaux se contentent d'envoyer les pièces qu'ils récupèrent à la fonte.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Concrètement, cet ensemble illustre les techniques de production du saumon de fonte, un produit intermédiaire dans la fabrication de l'acier au début du siècle dernier.L'Homme et la société, 2014, Margaret Manale (Cairn.info)
Il convient également de préciser à l'avance les conditions régissant une éventuelle exploitation économique envisageable des ressources minérales libérées par la fonte des glaces.Europarl
Fabrication, description, évolution, fonte et refonte, les cloches ont accompagné et racontent l'histoire de la cathédrale.Ouest-France, 19/06/2012
Mais l'étude suggère ici qu'il serait produit naturellement par le milieu et libéré de la calotte glaciaire au moment de sa fonte.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Groenland : la fonte des glaces libère du mercure toxique »
Il rivalise d'élégance avec les matières classiques, l'aluminium, la fonte, l'acier et le verre.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2021
La fonte des calottes polaires aurait donc un impact dramatique sur l'élévation du niveau de l'eau.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
D'autre part, les glyphes présents dans les fontes utilisées limiteront également l'efficacité de l'approche dynamique.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONTE s. f.
Action de fondre. La fonte des neiges ne se fait qu'en esté dans les montagnes. la fonte des metaux se fait differemment selon leurs differentes qualitez. il faut remettre ces canons à la fonte, il y a des chambres. On tient que ce fut un nommé Theodore Samien fils de Telecles, qui a enseigné le premier le secret de la fonte. FONTE, signifie encore, le metail fondu en certaine quantité. On a fait une fonte de tant de marcs à la Monnoye. On appelle aussi en termes d'Imprimerie, une fonte, une certaine quantité de caracteres assortis pour remplir les casses des Imprimeurs. Il a fait faire une fonte neuve pour reimprimer les Conciles. Ce mot vient de funta, qui en la basse Latinité signifie la même chose. Menage aprés Saumaise. FONTE, se dit aussi de la matiere ou de l'ouvrage qui a esté fondu. des marmites, des chandeliers de fonte. des canons de fer de fonte. le fer de fonte ne se lime point. FONTE, est aussi une composition ou meslange de metail qui est differente selon les ouvrages que l'on fond : comme, Pour les canons de fonte il faut mettre sur 100. livres d'airain, 10. ou 12. livres d'estaim ; pour les cloches 20. ou 24. à quoy on adjouste deux livres d'antimoine pour rendre le son plus doux : & pour la fonte des ustenciles de cuisine, on met seulement 3. ou 4. livres d'estaim sur chaque cent. Pour faire la fonte verte, on se sert de cuivre appellé pelosum, qui est tel qu'il vient de la mine avec moins d'estaim. Quand on dit absolument, Canons de fonte, on entend des canons de cuivre, tels que sont les canons ordinaires de l'armée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.