Email catcher

se délecter

definition

Definition of délecter (se) ​​​ verbe pronominal

Prendre un plaisir délicieux (à qqch.). ➙ se régaler, savourer. Se délecter de qqch., à faire qqch.

conjugation

Conjugation of the verb délecter (se)

pronominal

indicatif
présent

je me délecte

tu te délectes

il se délecte / elle se délecte

nous nous délectons

vous vous délectez

ils se délectent / elles se délectent

imparfait

je me délectais

tu te délectais

il se délectait / elle se délectait

nous nous délections

vous vous délectiez

ils se délectaient / elles se délectaient

passé simple

je me délectai

tu te délectas

il se délecta / elle se délecta

nous nous délectâmes

vous vous délectâtes

ils se délectèrent / elles se délectèrent

futur simple

je me délecterai

tu te délecteras

il se délectera / elle se délectera

nous nous délecterons

vous vous délecterez

ils se délecteront / elles se délecteront

synonyms

examples

Sentences with the word délecter

Mais savoir la musique à fond pour se délecter aux fausses notes !George Sand (1804-1876)
Ils nous invitent à les explorer avec curiosité et gourmandise, comme on soulèverait chaque couche d'un millefeuille sémantique avant de s'en délecter.Les Cahiers de République universelle, 2021, Mireille Quivy (Cairn.info)
Tout comme le bourreau de l'histoire, nous possédons l'art d'esquiver les problèmes de fond pour nous délecter des questions techniques.Le Coq-héron, 2006, Eva Brabant-Gerö (Cairn.info)
Les historiens apprécieront la longue durée et les ruralistes se délecteront de cette approche de l'élevage.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Bleuenn Leroux (Cairn.info)
Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Il y avait en effet de quoi se délecter d'avoir survécu, et plutôt bien, à l'étripage généralisé.Che vuoi ?, 2005, Claude Rabant (Cairn.info)
Dans le centre-ville, sous la chaleur annoncée, les fans et moins fans pourront toujours se délecter du spectacle.Ouest-France, Benoît ROBERT, 27/05/2017
Largement de quoi pouvoir se délecter de plusieurs invitations dans des restaurants 3 étoiles.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
Ce panorama est vraiment splendide, et je m'y délecterais, rien que pour l'excès de sa splendeur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
S'y délecter par curiosité, c'est commettre une faute seulement vénielle.Raisons politiques, 2016, Jean-Baptiste Amadieu (Cairn.info)
Là où un turcophone se délectera, le spectateur non initié trouvera le temps long.Ethnologie française, 2022, Talia Bachir-Loopuyt, Jérôme Cler (Cairn.info)
Les visiteurs pouvaient alors se délecter de l'histoire de la gastronomie médiévale et de ses anecdotes.Ouest-France, Anne TEXIER, 20/04/2015
La probabilité de se délecter de ces épilogues quasi anachroniques, n'est peut-être pas très élevée.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 25/01/2017
Pour patienter, il ne reste plus qu'à se délecter de son dernier ouvrage.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 30/11/2021
Durant la période des soldes, chaque jour, la clientèle pourra se délecter d'une viennoiserie à petit prix.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/01/2014
Il s'agit de se délecter du moment plutôt que de viser une performance.Nouvelles questions féministes, 2010, Martine Chaponnière, Nadia Lamamra (Cairn.info)
C’est pourquoi j’ai le sentiment que le gâteau est beaucoup trop petit que pour permettre à chacun des nombreux invités potentiels de se délecter d’une part satisfaisante.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DELECTER v. act.

Donner de la joye, du plaisir. L'esmail d'une prairie, la couleur verte delectent la veuë, la réjouïssent. Les ragousts delectent le palais. On le dit aussi avec le pronom personnel. Un Satyrique se delecte à mesdire de son prochain, à railler de ses amis. Ces deux mots vieillissent.
 
DELECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week