se délecter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe délecter (se)
pronominal
indicatif
présent
je me délecte
tu te délectes
il se délecte / elle se délecte
nous nous délectons
vous vous délectez
ils se délectent / elles se délectent
imparfait
je me délectais
tu te délectais
il se délectait / elle se délectait
nous nous délections
vous vous délectiez
ils se délectaient / elles se délectaient
passé simple
je me délectai
tu te délectas
il se délecta / elle se délecta
nous nous délectâmes
vous vous délectâtes
ils se délectèrent / elles se délectèrent
futur simple
je me délecterai
tu te délecteras
il se délectera / elle se délectera
nous nous délecterons
vous vous délecterez
ils se délecteront / elles se délecteront
synonymes
Synonymes de délecter (se) verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot délecter
Mais savoir la musique à fond pour se délecter aux fausses notes !George Sand (1804-1876)
Ils nous invitent à les explorer avec curiosité et gourmandise, comme on soulèverait chaque couche d'un millefeuille sémantique avant de s'en délecter.Les Cahiers de République universelle, 2021, Mireille Quivy (Cairn.info)
Tout comme le bourreau de l'histoire, nous possédons l'art d'esquiver les problèmes de fond pour nous délecter des questions techniques.Le Coq-héron, 2006, Eva Brabant-Gerö (Cairn.info)
Les historiens apprécieront la longue durée et les ruralistes se délecteront de cette approche de l'élevage.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Bleuenn Leroux (Cairn.info)
Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Il y avait en effet de quoi se délecter d'avoir survécu, et plutôt bien, à l'étripage généralisé.Che vuoi ?, 2005, Claude Rabant (Cairn.info)
Dans le centre-ville, sous la chaleur annoncée, les fans et moins fans pourront toujours se délecter du spectacle.Ouest-France, Benoît ROBERT, 27/05/2017
Largement de quoi pouvoir se délecter de plusieurs invitations dans des restaurants 3 étoiles.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
Ce panorama est vraiment splendide, et je m'y délecterais, rien que pour l'excès de sa splendeur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
S'y délecter par curiosité, c'est commettre une faute seulement vénielle.Raisons politiques, 2016, Jean-Baptiste Amadieu (Cairn.info)
Là où un turcophone se délectera, le spectateur non initié trouvera le temps long.Ethnologie française, 2022, Talia Bachir-Loopuyt, Jérôme Cler (Cairn.info)
Les visiteurs pouvaient alors se délecter de l'histoire de la gastronomie médiévale et de ses anecdotes.Ouest-France, Anne TEXIER, 20/04/2015
La probabilité de se délecter de ces épilogues quasi anachroniques, n'est peut-être pas très élevée.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 25/01/2017
Pour patienter, il ne reste plus qu'à se délecter de son dernier ouvrage.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 30/11/2021
Durant la période des soldes, chaque jour, la clientèle pourra se délecter d'une viennoiserie à petit prix.Ouest-France, Véronique GERMOND, 08/01/2014
Il s'agit de se délecter du moment plutôt que de viser une performance.Nouvelles questions féministes, 2010, Martine Chaponnière, Nadia Lamamra (Cairn.info)
C’est pourquoi j’ai le sentiment que le gâteau est beaucoup trop petit que pour permettre à chacun des nombreux invités potentiels de se délecter d’une part satisfaisante.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELECTER v. act.
Donner de la joye, du plaisir. L'esmail d'une prairie, la couleur verte delectent la veuë, la réjouïssent. Les ragousts delectent le palais. On le dit aussi avec le pronom personnel. Un Satyrique se delecte à mesdire de son prochain, à railler de ses amis. Ces deux mots vieillissent. DELECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.