Email catcher

se délecter

définition

Définition de délecter (se) ​​​ verbe pronominal

Prendre un plaisir délicieux (à qqch.). ➙ se régaler, savourer. Se délecter de qqch., à faire qqch.

conjugaison

Conjugaison du verbe délecter (se)

pronominal

indicatif
présent

je me délecte

tu te délectes

il se délecte / elle se délecte

nous nous délectons

vous vous délectez

ils se délectent / elles se délectent

imparfait

je me délectais

tu te délectais

il se délectait / elle se délectait

nous nous délections

vous vous délectiez

ils se délectaient / elles se délectaient

passé simple

je me délectai

tu te délectas

il se délecta / elle se délecta

nous nous délectâmes

vous vous délectâtes

ils se délectèrent / elles se délectèrent

futur simple

je me délecterai

tu te délecteras

il se délectera / elle se délectera

nous nous délecterons

vous vous délecterez

ils se délecteront / elles se délecteront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot délecter

Mais le lecteur se délectera avant tout des courtes histoires qui ont fait l'histoire de ces vigies des mers.Ouest-France, 19/04/2021
Car habituellement, l'équation reste difficile à résoudre entre le nombre de captures autorisées et celui des pêcheurs qui souhaitent s'en délecter.Ouest-France, Anne HERVIOU, 05/05/2021
Sachez qu'une pipistrelle peut se délecter de 2 000 moustiques en une nuit, imaginez les piqûres qu'elle nous évite !Ouest-France, François BOSCHER, 20/04/2018
N'empêche qu'il était certainement très réussi rien qu'à voir les commensaux se délecter.Ouest-France, 26/11/2014
Elles produisent de plus un venin puissant qui paralyse leurs victimes, le temps de les emballer dans de la soie et de suspendre leur repas avant de s'en délecter longuement.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
C’est pourquoi j’ai le sentiment que le gâteau est beaucoup trop petit que pour permettre à chacun des nombreux invités potentiels de se délecter d’une part satisfaisante.Europarl
Largement de quoi pouvoir se délecter de plusieurs invitations dans des restaurants 3 étoiles.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
Enfin la chasse traque l'infini comme une sorte de gibier, dont le chasseur va se délecter – s'il parvient à le piéger.Revue du MAUSS, 2010, Gérard Pommier (Cairn.info)
Dans ce genre destiné à délecter plutôt qu'à instruire, l'effet agréable avait remplacé la recherche de vraisemblance historique.Romantisme, 2015, Susanna Caviglia (Cairn.info)
Mais savoir la musique à fond pour se délecter aux fausses notes !George Sand (1804-1876)
Ce panorama est vraiment splendide, et je m'y délecterais, rien que pour l'excès de sa splendeur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il est possible aussi de faire tout à la fois : chanter, lire le commentaire et se délecter des scènes illustrées.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Là, le visiteur avait coutume de déguster un thé, se délecter d'une pâtisserie.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 04/06/2021
Pour 54 000 €, les élus devraient sûrement se délecter d'enfoncer de nouvelles portes ouvertes.Ouest-France, 29/03/2018
On se délectera de la lecture de son analyse sur la souris domestique, compagnon de nombreux enfants et adolescents contemporains.Topique, 2018, Stefano Monzani (Cairn.info)
Probablement que, pour les esthètes du jeu, on est loin de se délecter.Ouest-France, 24/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELECTER v. act.

Donner de la joye, du plaisir. L'esmail d'une prairie, la couleur verte delectent la veuë, la réjouïssent. Les ragousts delectent le palais. On le dit aussi avec le pronom personnel. Un Satyrique se delecte à mesdire de son prochain, à railler de ses amis. Ces deux mots vieillissent.
 
DELECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine