Email catcher

procuration

definition

Definition of procuration ​​​ nom féminin

Document par lequel on autorise autrui à agir à sa place. ➙ mandat. Avoir la procuration sur le compte en banque de qqn. ➙ signature.
au figuré Vivre par procuration.

synonyms

Synonyms of procuration nom féminin

examples

Sentences with the word procuration

Si vous souhaitez changer de mandataire et donc résilier votre procuration, vous pouvez le faire en effectuant les mêmes démarches qu'au moment de son établissement.Capital, 10/02/2022, « Vote par procuration : démarches, délai et effets »
Mais lorsque plusieurs procurations sont successivement établies à propos de la même affaire, la plus récente l'emporte naturellement sur les autres.L'Année canonique, 2012, Engelbert Meyongo Nama (Cairn.info)
Nos gouvernants ont souhaité faciliter le vote par procuration et surtout permettre à une seule personne d'avoir deux votes par procuration.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 06/05/2021
C'est par procuration qu'elle nous est accessible comme dans un mouvement d'identification projective.Cliniques, 2016, Cécile Antigny, Francis Katchadourian, Charlotte Costantino (Cairn.info)
Il faut donc compter plusieurs jours entre le moment où vous faites la procuration et le jour du vote.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
C'est ce qu'on appelle les batailles de procurations (proxy fights).Revue française de gestion, 2009, MICHEL ALBOUY (Cairn.info)
Outre l'annulation des procurations sur les comptes bancaires, il est possible de demander une double signature pour chacune des opérations effectuées sur les comptes communs.Capital, 30/09/2019, « Vol entre époux : principe et exception »
Il y a une procuration générale grâce à laquelle on peut s'octroyer de nouvelles compétences.Europarl
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Présidentielle : comment faire une procuration ? »
Cela a coûté la victoire électorale au bénéficiaire de ces procurations.Droits, 2022, Alexis Fourmont (Cairn.info)
Elle gardent ainsi, par procuration peut-on dire, cette féminité, cette identité féminine.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Le mandataire choisi ne peut avoir qu'une seule procuration.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/07/2024
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un autre électeur.Ouest-France, Claire HAUBRY, 06/06/2024
Avec les deux tours à ces dates estivales, les demandes de procuration pourraient être nombreuses.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 15/06/2024
Des proches ont bien voulu prendre leur procuration.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 19/06/2024
Il nous donne à nouveau procuration pour les conseils.Ouest-France, Camille PINEAU, 27/09/2024
Or rien de tout cela ne peut s'imaginer en dehors d'un fonctionnement intersubjectif, fût-il minime ou par procuration.Le divan familial, 2008, Anne Loncan (Cairn.info)
Le problème est souvent le même : la procuration n'a pas été transmise à temps par le commissariat à la mairie du bureau de vote.Capital, 07/05/2017, « Procurations : encore plein de couacs ce dimanche »
Ils doivent être regardés comme fondés de procuration tacite pour la société tout entière.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Avoir procuration, c'est avoir le pouvoir d'agir au nom d'une autre personne.Capital, 21/06/2016, « Du bon usage de la lettre de procuration »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROCURATION s. f.

Pouvoir, acte par lequel on donne charge à quelqu'un de faire quelque chose qui soit aussi valable, que si on la faisoit en personne. Quand on traite au nom d'autruy, la premiere chose est de monstrer & de faire examiner sa procuration. Il y a des procurations generales, d'autres speciales. Il faut des procurations speciales pour appeller, pour s'inscrire en faux, pour encherir, pour affirmer des voyages, &c.
 
On appelle Procuration ad resignandum, un acte par lequel on donne pouvoir à une personne, dont le nom est en blanc, de resigner une charge, un Benefice. On envoye en Cour de Rome les procurations ad resignandum des Benefices, que le Banquier remplit de son nom, en les affirmant veritables. Celuy qui traite sans être fondé de procuration, qui passe les bornes de sa procuration, est sujet à desaveu.
 
PROCURATION, dans les Titres Ecclesiastiques, se dit des repas qu'on donne aux Officiers qui viennent en visite dans les Eglises ou Monasteres, soit Evesques, Archidiacres, ou autres Visiteurs. On en devoit même aux Papes, quand ils venoient en France : & cette charge est encore comprise dans les Bulles qu'ils accordent. Les Moines font payer aux Abbés Commendataires les droits de visite & de procuration.
 
PROCURATION, se dit quelquefois de la charge du Procureur. La Procuration Generale est vacante. Ce Praticien brigue la Procuration Fiscale de son bourg. Il ne faisoit rien dans sa profession d'Advocat, il s'est mis dans la Procuration. Dans la Loy IV. au Digeste De Decurionibus, on appelle la Procuration, servilis & infamissima vilitas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.