procuration
definition
synonyms
Synonyms of procuration nom féminin
examples
Sentences with the word procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Présidentielle : comment faire une procuration ? »
Lors des élections municipales, les détenus ne pourront voter que par procuration ou à l'urne s‘ils ont une permission de sortir.Ouest-France, 09/03/2020
Le problème est souvent le même : la procuration n'a pas été transmise à temps par le commissariat à la mairie du bureau de vote.Capital, 07/05/2017, « Procurations : encore plein de couacs ce dimanche »
De même, la mesure de protection n'a aucune raison d'exister s'il peut être recouru à d'autres techniques juridiques plus souples telles que la procuration.Le Sociographe, 2015, Annabelle Baudry-Merly, Laurence Hardy (Cairn.info)
Cette situation, si elle se désinscrit d'une totale jouissance ne manque pas de la laisser se déployer par procuration.Vie sociale et traitements, 2006, Mohammed Ham (Cairn.info)
Avoir procuration, c'est avoir le pouvoir d'agir au nom d'une autre personne.Capital, 21/06/2016, « Du bon usage de la lettre de procuration »
Deux êtres humains s'abordent sans préavis ni procuration, décidés à être des partenaires sans réserve.Perspectives Psy, 2004, Henri Grivois (Cairn.info)
Il faut donc compter plusieurs jours entre le moment où vous faites la procuration et le jour du vote.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
Sûrs de ne pas pouvoir voter, ils ont anticipé la procuration.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 24/03/2014
En février, les députés ont validé ce principe de la double procuration.Ouest-France, 05/02/2021
Outre l'annulation des procurations sur les comptes bancaires, il est possible de demander une double signature pour chacune des opérations effectuées sur les comptes communs.Capital, 30/09/2019, « Vol entre époux : principe et exception »
Il souhaitait que chaque électeur puisse disposer de deux procurations, contre une seule habituellement.Ouest-France, 05/02/2021
Ils doivent être regardés comme fondés de procuration tacite pour la société tout entière.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Si vous souhaitez changer de mandataire et donc résilier votre procuration, vous pouvez le faire en effectuant les mêmes démarches qu'au moment de son établissement.Capital, 10/02/2022, « Vote par procuration : démarches, délai et effets »
De même, la désignation de détenteurs de procuration sera simplifiée et le code de gouvernance des entreprises publiques devrait être finalisé au début de 2011.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Dans les faits, le vote par procuration renforce la participation électorale des classes supérieures.Revue française de science politique, 2020, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
Une façon, pour lui, de vivre son rêve par procuration ?Ouest-France, Clément COMMOLET, 02/02/2021
Nouveauté pour ce scrutin, une seule personne pour présenter deux procurations.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 06/05/2021
Il y a une procuration générale grâce à laquelle on peut s'octroyer de nouvelles compétences.Europarl
Dans la littérature qui traite du mariage par procuration, il est toujours question d'amour.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Clémentine Vidal-naquet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROCURATION s. f.
Pouvoir, acte par lequel on donne charge à quelqu'un de faire quelque chose qui soit aussi valable, que si on la faisoit en personne. Quand on traite au nom d'autruy, la premiere chose est de monstrer & de faire examiner sa procuration. Il y a des procurations generales, d'autres speciales. Il faut des procurations speciales pour appeller, pour s'inscrire en faux, pour encherir, pour affirmer des voyages, &c. On appelle Procuration ad resignandum, un acte par lequel on donne pouvoir à une personne, dont le nom est en blanc, de resigner une charge, un Benefice. On envoye en Cour de Rome les procurations ad resignandum des Benefices, que le Banquier remplit de son nom, en les affirmant veritables. Celuy qui traite sans être fondé de procuration, qui passe les bornes de sa procuration, est sujet à desaveu. PROCURATION, dans les Titres Ecclesiastiques, se dit des repas qu'on donne aux Officiers qui viennent en visite dans les Eglises ou Monasteres, soit Evesques, Archidiacres, ou autres Visiteurs. On en devoit même aux Papes, quand ils venoient en France : & cette charge est encore comprise dans les Bulles qu'ils accordent. Les Moines font payer aux Abbés Commendataires les droits de visite & de procuration. PROCURATION, se dit quelquefois de la charge du Procureur. La Procuration Generale est vacante. Ce Praticien brigue la Procuration Fiscale de son bourg. Il ne faisoit rien dans sa profession d'Advocat, il s'est mis dans la Procuration. Dans la Loy IV. au Digeste De Decurionibus, on appelle la Procuration, servilis & infamissima vilitas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.