Email catcher

délire

definition

Definition of délire ​​​ nom masculin

Trouble psychique d'une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l'évidence, quelle que soit leur cohérence interne. Être en plein délire. Délire alcoolique. ➙ delirium tremens. Délire de persécution. ➙ paranoïa.
au figuré Exaltation, enthousiasme exubérant. Foule en délire.
familier Chose excessive, déraisonnable. C'est du délire !

synonyms

Synonyms of délire nom masculin

in the sense of divagation
in the sense of enthousiasme

examples

Sentences with the word délire

En revanche, les délires salariaux des grands patrons occidentaux leur sont inconnus.Capital, 08/03/2017, « Peut-on faire confiance aux investisseurs chinois ? »
Cette charge libidinale explique le délire, comme possibilité d'investissement libre dans l'objet désiré.La Revue Lacanienne, 2011, Régis Patouillard (Cairn.info)
Dans un grand délire, chaque groupe joue sa partition débridée.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/02/2017
Elle l'apaise effectivement mais en contrepartie elle alimente le délire.Revue française de psychosomatique, 2006, Catherine Kriegel (Cairn.info)
Proche de la schizophrénie paranoïde, elle se manifeste par les hallucinations, des délires paranoïaques, et des comportements étranges et violents.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Des tableaux associant hypersexualité, état manique aigu et délire de persécution sont rapportés [4, 6, 29].L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Hervé Javelot, Luisa Weiner (Cairn.info)
Il me semble que cela fait partie du délire qui préside en ce moment à notre travail.Europarl
Certainement elle a la fièvre et un peu de délire.George Sand (1804-1876)
Cette maladie dans sa forme la plus typique se manifeste par une succession d'épisodes de dépression profonde et d'exaltation virant parfois au délire de grandeur.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Quelle est la différence entre un anxiolytique et un antidépresseur… »
Cette chance persistante n'a toutefois pas conduit à la sagesse mais, comme souvent, à un grand délire.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Economique car il n'entraîne pas de rupture d'avec le monde réel, son délire permet ce compromis amoureux avec le monde au travers d'un personnage déréalisé.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Alex Lefebvre, Laetitia Nagiel (Cairn.info)
Parfois on fait monter un enfant sur scène et il part dans ses délires.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 25/06/2016
On ne s'est pas bien réveillé de ce spectacle, épuisé ses stridences, ses nécromancies et ses délires.Ouest-France, Daniel MORVAN, 21/04/2016
La pluie redouble sur le ponton bondé, et c'est du délire.Ouest-France, Didier Ravon, 14/02/2017
Et le résultat financier est loin de ressembler à un délire de baba cool : 35 millions de chiffres d'affaires pour 2020-2021.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 20/12/2021
S'égare avec vous dans le labyrinthe de ses délires.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/11/2017
Elle est comme un grand délire où se dépose une folie pour sortir de la folie, une plongée dans et avec l'inconscient.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Christine Dallot (Cairn.info)
Faites une loi exigeant plus de 200 décrets et imposant un délire bureaucratique de normes et d'obligations aux vendeurs, aux acquéreurs et aux propriétaires.Capital, 25/11/2016, « Gaspillages publics : les erreurs de nos politiques se paient… »
Non seulement les prix des verres ne sont quasiment jamais affichés, mais ils frisent souvent le délire.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Parmi les aberrations, appliquer des sanctions au personnel tourne parfois au délire.Capital, 04/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : ces placards dorés en guise… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DELIRE s. m.

Terme de Medecine. C'est un symptome qui survient souvent aux fievres causées de playes & inflammation, qui trouble l'esprit jusqu'à la folie & à la fureur. Quand le diaphragme est offensé, il cause le delire & la frenesie. Le delire arrive par une trop grande perte de sang qui affoiblit le cerveau, par la picqueure d'une beste venimeuse, par la semence & menstruës retenuës en la matrice, par la pourriture d'un membre cangrené, &c. La fievre chaude cause aussi le delire, quand il y a transport au cerveau. Il faut faire recevoir aux malades les Sacrements de bonne heure, quand on apprehende le delire. Quelques-uns derivent ce mot de lira, qui chez les Anciens signifioit des sillons tirez en droite ligne, desorte qu'ils ont appellé delirare, à recto aberrare.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week