Email catcher

égarement

Definition

Definition of égarement ​​​ nom masculin

littéraire État d'une personne qui s'écarte du bon sens. ➙ dérèglement, désordre. Un moment d'égarement.

Synonyms

Examples

Sentences with the word égarement

Dans la cure, l'analyste travaille aussi avec ses failles, ses moments d'égarement, ses rêves.Lettres de la SPF, 2016 (Cairn.info)
De tels égarements épistémologiques se retrouvent jusque dans les textes les plus autorisés du domaine.Les Cahiers du numérique, 2017, Guillaume Carbou (Cairn.info)
D'où la solennité du puriste ou l'égarement passionnel, bref, l'affectation dans les différentes acceptions que connaît ce terme.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
On retrouve là une sorte de délicatesse jusque dans l'égarement.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Et c'est de lui, de ses peurs et de ses égarements que dépendent leur robustesse et leur résilience.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Maryline Specht (Cairn.info)
La rusée, la dévergondée, l'a trompé sur ses visions, mais non entraîné dans ses égarements.Jules Michelet (1798-1874)
Du côté du salarié, il permet un accès plus rapide au bulletin de paie et limite les possibilités d'égarement du document.Capital, 01/10/2020, « Bulletin de paie dématérialisé »
L'affaire prêterait à sourire, s'il n'avait pas déjà essayé, dans le passé, d'aborder d'autres jeunes filles, encore plus jeunes, avec le même égarement.Ouest-France, 02/04/2016
Je me rappelai mon égarement et mes blasphèmes.George Sand (1804-1876)
En définitive, on peut dire que l'état de fils est, par définition, un état de questionnement et de conflit, et bien souvent d'égarement.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Giovanna Galdo (Cairn.info)
Dans leur égarement, il leur fut impossible de trouver un pain à cacheter pour sceller le testament dans l'enveloppe.Léon Gozlan (1803-1866)
Savoir si ce n'était qu'un faux pas, un égarement, ou juste une contre-performance.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 20/09/2021
Curieusement, la pièce se rattache à l'actualité, avec cette sensation d'égarement ou de frilosité.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 29/03/2021
Elles les évoquent comme des égarements dont le libérera la maturation de son jugement critique se rendant à l'évidence des faits.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Il y a dans l'air, sur de multiples sujets, un parfum d'éradication qui rappelle d'autres égarements de l'histoire.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Dubois qui était debout, allant avec égarement d'une porte à l'autre, l'arrêta.George Sand (1804-1876)
Et même si les conditions liées à la crise sanitaire sont moins restrictives que certains pouvaient le penser, le contexte limite les risques d'égarements.Ouest-France, Julien SOYER, 22/07/2021
De nombreuses propositions plus pusillanimes qu’utiles ont été formulées pendant le débat, et je les considère comme un égarement.Europarl
Les anciens disient qi z'avint marché sur l'oublie ou su l'egherre (herbe d'égarement qui fait perdre le nord).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
La danseuse se dressait, dans une espèce d'égarement.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESGAREMENT s. m.

Erreur où on tombe, & l'incertitude où on est, quand on a perdu son chemin. L'esgarement est dangereux dans les bois & les montagnes.
 
ESGAREMENT, se dit aussi au figuré, de l'éloignement de la raison & de la saine doctrine. Cet Auteur a de grands esgarements, de mauvais principes. Cet Heretique s'est converti, il est revenu de ses esgarements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week