Email catcher

délire

définitions

délire ​​​ nom masculin

Trouble psychique d'une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l'évidence, quelle que soit leur cohérence interne. Être en plein délire. Délire alcoolique. ➙ delirium tremens. Délire de persécution. ➙ paranoïa.
au figuré Exaltation, enthousiasme exubérant. Foule en délire.
familier Chose excessive, déraisonnable. C'est du délire !

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nombreux bénévoles seront entraînés dans ses délires avec une idée par seconde.Ouest-France, 24/09/2020
Cette proposition permet de penser alors la confusion et le délire comme représentants d'un mouvement psychique potentiellement organisateur de la réalité psychique.Perspectives Psy, 2019, Raphaël Minjard (Cairn.info)
Récemment, elle a dû se résoudre à faire interner sa sœur après une crise de délire paranoïaque.Ouest-France, 31/03/2020
Cette dénonciation démasque le délire violent d'une humanité ignare d'elle-même.Diogène, 2013, Roberto Mancini, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Ce qui prévient le jeu symbolique de tourner au délire et d'envahir le rapport au monde, se soutient de l'identification imaginaire.Figures de la psychanalyse, 2010, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
En revanche, les délires salariaux des grands patrons occidentaux leur sont inconnus.Capital, 08/03/2017, « Peut-on faire confiance aux investisseurs chinois ? »
Ils n'arrêtent jamais, nous emmènent avec eux dans leur délire fantasque.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2014
Proche de la schizophrénie paranoïde, elle se manifeste par les hallucinations, des délires paranoïaques, et des comportements étranges et violents.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Cette maladie dans sa forme la plus typique se manifeste par une succession d'épisodes de dépression profonde et d'exaltation virant parfois au délire de grandeur.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Quelle est la différence entre un anxiolytique et un antidépresseur… »
D'une manière ou d'une autre, ils se sont encouragés dans leur délire macabre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/12/2012
Ce qui permit la mise à jour d'un délire d'autoengendrement jusque-là non verbalisé et qui trouva sa disparition dans le retour d'un passé infantile retrouvé.Revue française de psychosomatique, 2005, Marie-Lise Roux (Cairn.info)
Non seulement les prix des verres ne sont quasiment jamais affichés, mais ils frisent souvent le délire.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Il me semble que cela fait partie du délire qui préside en ce moment à notre travail.Europarl
Faites une loi exigeant plus de 200 décrets et imposant un délire bureaucratique de normes et d'obligations aux vendeurs, aux acquéreurs et aux propriétaires.Capital, 25/11/2016, « Gaspillages publics : les erreurs de nos politiques se paient… »
Cette première approche repose, comme nous venons de le voir, sur deux implications ou conditions nécessaires à l'éclosion du délire d'interprétation.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Yohan Trichet (Cairn.info)
Parmi les aberrations, appliquer des sanctions au personnel tourne parfois au délire.Capital, 04/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : ces placards dorés en guise… »
Certainement elle a la fièvre et un peu de délire.George Sand (1804-1876)
Des tableaux associant hypersexualité, état manique aigu et délire de persécution sont rapportés [4, 6, 29].L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Hervé Javelot, Luisa Weiner (Cairn.info)
Un assaisonnement qui sent bon le délire et qui n'hésite pas à faire transpirer à grosses gouttes l'absurde et l'irrévérence, l'audace et la folie.Ouest-France, 12/04/2018
Une foule en délire, venue voir celui qui va très rapidement s'imposer comme une idole.Ouest-France, Pierre GUYON, 11/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELIRE » s. m.

Terme de Medecine. C'est un symptome qui survient souvent aux fievres causées de playes & inflammation, qui trouble l'esprit jusqu'à la folie & à la fureur. Quand le diaphragme est offensé, il cause le delire & la frenesie. Le delire arrive par une trop grande perte de sang qui affoiblit le cerveau, par la picqueure d'une beste venimeuse, par la semence & menstruës retenuës en la matrice, par la pourriture d'un membre cangrené, &c. La fievre chaude cause aussi le delire, quand il y a transport au cerveau. Il faut faire recevoir aux malades les Sacrements de bonne heure, quand on apprehende le delire. Quelques-uns derivent ce mot de lira, qui chez les Anciens signifioit des sillons tirez en droite ligne, desorte qu'ils ont appellé delirare, à recto aberrare.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022