délire
définition
Définition de
délire
nom masculin
Trouble psychique d'une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l'évidence, quelle que soit leur cohérence interne. Être en plein délire. Délire alcoolique. ➙ delirium tremens. Délire de persécution. ➙ paranoïa.
au figuré Exaltation, enthousiasme exubérant. Foule en délire.
familier Chose excessive, déraisonnable. C'est du délire !
synonymes
Synonymes de délire nom masculin
au sens de divagation
au sens de enthousiasme
exemples
Phrases avec le mot délire
Ce qui permit la mise à jour d'un délire d'autoengendrement jusque-là non verbalisé et qui trouva sa disparition dans le retour d'un passé infantile retrouvé.Revue française de psychosomatique, 2005, Marie-Lise Roux (Cairn.info)
Parmi les aberrations, appliquer des sanctions au personnel tourne parfois au délire.Capital, 04/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : ces placards dorés en guise… »
Non seulement les prix des verres ne sont quasiment jamais affichés, mais ils frisent souvent le délire.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Faites une loi exigeant plus de 200 décrets et imposant un délire bureaucratique de normes et d'obligations aux vendeurs, aux acquéreurs et aux propriétaires.Capital, 25/11/2016, « Gaspillages publics : les erreurs de nos politiques se paient… »
Proche de la schizophrénie paranoïde, elle se manifeste par les hallucinations, des délires paranoïaques, et des comportements étranges et violents.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Cette première approche repose, comme nous venons de le voir, sur deux implications ou conditions nécessaires à l'éclosion du délire d'interprétation.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Yohan Trichet (Cairn.info)
Un assaisonnement qui sent bon le délire et qui n'hésite pas à faire transpirer à grosses gouttes l'absurde et l'irrévérence, l'audace et la folie.Ouest-France, 12/04/2018
Ils n'arrêtent jamais, nous emmènent avec eux dans leur délire fantasque.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2014
D'une manière ou d'une autre, ils se sont encouragés dans leur délire macabre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/12/2012
Il me semble que cela fait partie du délire qui préside en ce moment à notre travail.Europarl
En revanche, les délires salariaux des grands patrons occidentaux leur sont inconnus.Capital, 08/03/2017, « Peut-on faire confiance aux investisseurs chinois ? »
Cette maladie dans sa forme la plus typique se manifeste par une succession d'épisodes de dépression profonde et d'exaltation virant parfois au délire de grandeur.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Quelle est la différence entre un anxiolytique et un antidépresseur… »
Certainement elle a la fièvre et un peu de délire.George Sand (1804-1876)
Ce qui prévient le jeu symbolique de tourner au délire et d'envahir le rapport au monde, se soutient de l'identification imaginaire.Figures de la psychanalyse, 2010, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Une foule en délire, venue voir celui qui va très rapidement s'imposer comme une idole.Ouest-France, Pierre GUYON, 11/08/2021
De nombreux bénévoles seront entraînés dans ses délires avec une idée par seconde.Ouest-France, 24/09/2020
Cette dénonciation démasque le délire violent d'une humanité ignare d'elle-même.Diogène, 2013, Roberto Mancini, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Cette proposition permet de penser alors la confusion et le délire comme représentants d'un mouvement psychique potentiellement organisateur de la réalité psychique.Perspectives Psy, 2019, Raphaël Minjard (Cairn.info)
Récemment, elle a dû se résoudre à faire interner sa sœur après une crise de délire paranoïaque.Ouest-France, 31/03/2020
Des tableaux associant hypersexualité, état manique aigu et délire de persécution sont rapportés [4, 6, 29].L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Hervé Javelot, Luisa Weiner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIRE s. m.
Terme de Medecine. C'est un symptome qui survient souvent aux fievres causées de playes & inflammation, qui trouble l'esprit jusqu'à la folie & à la fureur. Quand le diaphragme est offensé, il cause le delire & la frenesie. Le delire arrive par une trop grande perte de sang qui affoiblit le cerveau, par la picqueure d'une beste venimeuse, par la semence & menstruës retenuës en la matrice, par la pourriture d'un membre cangrené, &c. La fievre chaude cause aussi le delire, quand il y a transport au cerveau. Il faut faire recevoir aux malades les Sacrements de bonne heure, quand on apprehende le delire. Quelques-uns derivent ce mot de lira, qui chez les Anciens signifioit des sillons tirez en droite ligne, desorte qu'ils ont appellé delirare, à recto aberrare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.