délivrance
definition
Definition of
délivrance
nom féminin
au figuré Fin d'une gêne, d'un mal, d'un tourment ; impression agréable qui en résulte. ➙ soulagement. Sa mort a été une délivrance.
Médecine Fin de l'accouchement.
Action de délivrer (II), de remettre qqch. à qqn. ➙ livraison.
synonyms
Synonyms of délivrance nom féminin
in the sense of libération
in the sense of soulagement
examples
Sentences with the word délivrance
La délivrance de legs s'effectue généralement à l'amiable et est constatée par un acte sous seing privé.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Elle nécessite de reconsidérer les conditions d'accès, l'organisation des services et de délivrance des ressources.Pour, 2010, Philippe Dole (Cairn.info)
Une délivrance pour beaucoup, mais avec une grosse ombre au tableau : l'impossibilité de réaliser un test devant les établissements.Ouest-France, Glenn GILLET, 11/07/2021
Ils ont bien montré que la mauvaise observance était, notamment, favorisée par une mauvaise communication au moment de la délivrance de l'ordonnance.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2021, Richard Pougnet, Laurence Pougnet (Cairn.info)
Cette inscription n'interdit pas la délivrance d'une nouvelle carte bancaire (là encore souvent à autorisation systématique) ou d'un chéquier.Capital, 22/09/2014, « Interdiction bancaire : gare aux fichages abusifs »
Cette ultime opération de régularisation entraîne la délivrance de 3.328 permis, soit un quart de tous les premiers permis délivrés en 1967.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Mazyar Khoojinian (Cairn.info)
Pour ces cartes, la date de fin de validité est inscrite sur le document au moment de la délivrance.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? »
D'abord on devait parler de la délivrance des saints lieux.Jules Michelet (1798-1874)
On dit alors qu'il doit demander la délivrance de son legs aux héritiers légitimes ou aux légataires universels.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Celui-ci s'ouvre sur la proclamation des anciennes délivrances (v. 1-6).Nouvelle revue théologique, 2006, Karin Heller (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition suscite un évident mécontentement parmi les administrés puisqu'elle allonge les délais de délivrance des documents et elle coûte à la collectivité.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Une délivrance, après un chemin de croix de plus de soixante ans.Ouest-France, Camille BOULANGER, 02/07/2021
Une délivrance après un début de saison malheureux.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 29/11/2021
La première s'est tenue avant même la délivrance du permis d'explorer.Ouest-France, Yves SCHERR, 31/08/2017
La délivrance viendra d'un autre coup de pied arrêté.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 12/05/2012
Pouvoir se passer des trois quarts de ses interventions relève donc de la délivrance.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 21/07/2021
De nombreux organismes de formation sont réputés pour être peu regardants sur la délivrance des conventions de stages.Mouvements, 2006, Raphaël et Simon de Génération précaire (Cairn.info)
Ce laboratoire d'incubation quasi totalement automatique assure l'hydratation, la délivrance d'oxygène et de nutriments aux plants de piments.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment des piments ont été récoltés dans l'espace »
Contrairement à la délivrance du permis initial, le transfert est peu réglementé par les textes.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
Il ne me semble pas, en revanche, qu'il faille interdire la délivrance de cartes bleues de façon systématique en l'absence d'accord avec un pays d'origine.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DELIVRANCE s. f.
Action par laquelle on met quelque meuble entre les mains de quelque personne. On luy a fait la delivrance à cet encan d'une tapisserie. Il ne veut pas faire la delivrance des titres de cette terre, qu'il n'en ait touché tout l'argent. On demande en Justice la delivrance d'un legs. DELIVRANCE, est aussi l'action qui libere de captivité, de servitude, ou de toute autre peine & inquietude. Travailler à la delivrance des esclaves, des prisonniers, est une oeuvre fort charitable. Cette femme n'a pas eu un long travail, elle a eu une heureuse delivrance. Le neveu qu'il étoit chargé de nourrir est mort, c'est pour luy une belle delivrance. En termes de Monnoye on appelle, Faire la delivrance, lors que les Officiers donnent permission d'exposer les monnoyes en public, aprés les avoir bien examinées. Les Gardes sont responsables de la justesse du poids, & les Essayeurs de la bonté du titre. On dresse un acte de cette delivrance, & c'est le premier jugement qui est fait des especes. On dit proverbialement d'un homme qui a une femme incommode, ou impudique, qu'il doit faire des prieres à Nostre Dame de bonne delivrance, se mettre de cette Confrairie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.