Email catcher

soulagement

definition

Definition of soulagement ​​​ nom masculin

Action ou manière de soulager ; ce qui soulage. Chercher un soulagement.
État d'une personne soulagée. Soupir de soulagement.

synonyms

Synonyms of soulagement nom masculin

in the sense of apaisement
in the sense of aide

collocations

examples

Sentences with the word soulagement

Ouf de soulagement pour les salariés placés en activité partielle !Capital, 21/05/2020, « Non, les salariés au chômage partiel ne sont pas privés… »
Je ne sais ; mais j'éprouvai un grand soulagement dès que ses camarades, presque aussi humains que moi, m'eurent exaucé ou obéi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Un soulagement pour les propriétaires qui sortent de la zone rouge.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 26/09/2021
De fait, le profond soulagement ressenti lui a fait oublier le séisme.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Après un scrupuleux examen, il me fit au doigt une large incision qui ne me procura aucun soulagement ; la main, au contraire, s'envenimait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Un soulagement pour l'équipe en place, qui voit s'arrêter ce feuilleton judiciaire.Ouest-France, 02/08/2021
Durant ces séances, il ne parle que de son ulcère et de son soulagement.Revue française de psychosomatique, 2002, Diane L’heureux - le beuf (Cairn.info)
C'est un grand soulagement, un espoir d'un retour à la normale.Ouest-France, 14/06/2021
C'est un ouf de soulagement certainement pour de nombreux automobilistes.Capital, 04/10/2021, « Pneus hiver : bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne… »
Dans la petite taverne où nous nous sommes allés après la rencontre, le soulagement était visible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Klimis Navridis (Cairn.info)
Dans l'art comme dans l'écriture, le soulagement s'efface devant l'œuvre.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Sylvie Schoch de neuforn (Cairn.info)
Trente minutes plus tard, ils pouvaient pousser un gros ouf de soulagement.Ouest-France, 23/02/2018
Du côté des joueurs, c'est aussi le soulagement et l'exaltation après une saison forte en émotions.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 24/05/2021
Enfin on sortit de table, pour le soulagement de tout le monde, excepté de moi, qui empirois à vue d'œil.Paul Scarron (1610-1660)
Cette forme de témoignage n'obéit pas à une contrainte policière mais vise au soulagement du poids d'une faute.STAPS, 2003, Patrick Trabal, Pascal Duret (Cairn.info)
Un pub pour qui la réouverture, autorisée depuis le 4 juillet, a été un véritable soulagement.Capital, 15/07/2020, « La solution radicale d'un pub anglais pour faire respecter la… »
Elle a été d'une grande aide et un soulagement pour les patients et leur famille et a contribué à l'amélioration de leur qualité de vie.INFOKara, 2017 (Cairn.info)
C'est un vrai soulagement pour nous et nous en sommes naturellement enchantés.Europarl
Un soulagement pour les détenus qui n'avaient pu voir physiquement leurs proches depuis le début du confinement, mi-mars.Ouest-France, Maïté CHARLES, 11/06/2020
C'est un ouf de soulagement pour de nombreux médecins libéraux.Capital, 29/07/2021, « Revalorisations en vue pour les médecins libéraux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOULAGEMENT s. m.

Allegement de peine, de douleur, d'affliction. Le temps apporte du soulagement à toutes sortes de maux. Le changement de douleur est une espece de soulagement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.