Email catcher

libération

definition

Definition of libération ​​​ nom féminin

Action de rendre libre. ➙ délivrance. La libération d'otages.
Droit Mise en liberté (d'un détenu) après l'expiration de sa peine. Libération conditionnelle. Renvoi d'un militaire dans ses foyers à l'expiration de son temps de service. ➙ quille.
Droit Délivrance d'une obligation, d'une dette.
Finance Paiement du montant (d'actions…) pour le mettre à la disposition d'une entreprise.
au figuré Délivrance d'une sujétion. ➙ affranchissement. Mouvement de libération de la femme (MLF). La libération sexuelle.
Fait de rendre libre (une activité économique). La libération des échanges.
Délivrance (d'un pays occupé, d'un peuple). Histoire La Libération, celle des territoires français occupés par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Mise en liberté (de matière, d'énergie). Libération d'énergie.
Fait de libérer (une substance).

synonyms

Synonyms of libération nom féminin

in the sense of remise en liberté
remise en liberté, élargissement
in the sense of affranchissement

examples

Sentences with the word libération

Cette rébellion advenait par le corps qui concentrait en lui toutes les oppressions et toutes les libérations.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Sibylle Goepper (Cairn.info)
Elle confirme que les sèche-linge jouent un rôle majeur dans la libération de microfibres textiles dans l'atmosphère ambiante, notamment lorsque les vêtements sont séchés à haute température.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Je suis particulièrement ravi que les microcrédits soient cités comme un moyen d'autonomisation, de libération des femmes.Europarl
Ces deux rinçages très rapides permettent de nettoyer le thé et préparent la libération des parfums.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Tout ça a commencé dans les années 1960-1970, créant un sentiment de libération.Ouest-France, 06/04/2019
C'est un coup dur pour tous ceux qui avaient vécu la levée de l'obligation du port du masque en extérieur comme une libération.Capital, 10/07/2021, « Ces villes françaises qui ont décidé de réimposer le masque… »
Puis, c'est la libération alors qu'il ne reste que cinq minutes.Ouest-France, 15/07/2018
Cette semaine, les chaînes célèbrent la libération amorçant la fin de la crise sanitaire.Ouest-France, 10/05/2020
J'avais, en effet, à accomplir encore, à la suite de ma libération, deux périodes de huit semaines pour être nommé officier de réserve.Louis Dumure (1860-1933)
Rapidement, la cigarette devient synonyme de libération de la femme.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
La libération des entreprises est une philosophie, pas une méthode.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
Et aussi que cela ne constitue qu'une première étape dans la libération de la parole.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « La parole soigne-t-elle tous les maux ? »
Cette œuvre ne peut se faire qu'à travers la libération de la société des reliquats de la répression.Nouvelle Fondation, 2006, Karim Mroué (Cairn.info)
Cette dimension est présente partout dans le mouvement de libération animale.Multitudes, 2009, Estiva Reus (Cairn.info)
Cette expérience de libération se poursuit pour aboutir à une réconciliation avec soi-même, avec les autres.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Catherine Voynnet Fourboul, Quentin Lefebvre (Cairn.info)
Cette pseudo-théologie de la libération révolutionnaire est donc un effet de style de la sécularisation saisie comme ordre.Actuel Marx, 2018, Mohamed Amer Meziane (Cairn.info)
Il y a un grand mouvement de libération dans l'entreprise.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
De la libération de la parole à la mise en place d'un réseau interne de médiateurs, zoom sur cinq techniques de management antitension.Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
Cette instance restera compétente tout au long du parcours de l'interné, depuis l'internement jusqu'à une éventuelle libération définitive.L'information psychiatrique, 2006, I. Duchateau, Édith Stillemans, Michèle Roland, J.-P. Matot (Cairn.info)
Tout comme deux complices de son fils, qui demandaient eux aussi leur libération.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIBERATION subst. fem.

Terme de Jurisprudence. C'est la descharge d'une dette, d'une servitude. On legue souvent par testament à un debiteur la liberation de ce qu'il doit au Testateur. J'ay obtenu la liberation de cette servitude, de cette charge qui estoit sur ma terre, moyennant une telle somme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week