démolition
definition
synonyms
Synonyms of démolition nom féminin
examples
Sentences with the word démolition
Je ne puis être l'artisan de la démolition de ce que je puis, sans vanité, appeler mon ouvrage.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il nous suffisait d'avoir agi de manière que les images des démolitions soient diffusées dans le monde entier.Confluences Méditerranée, 2003 (Cairn.info)
Vouée à la démolition pour bâtir à la place deux immeubles d'habitation.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 04/12/2021
Insistons en effet sur la force des termes : destruction, démolition, suppression, le complexe sombre comme s'il s'agissait d'un naufrage.TOPIQUE, 2003, Jean-Claude Stoloff (Cairn.info)
Sur les immeubles bâtis, l'abattement est accordé lorsqu'ils sont achetés en vue d'une démolition précédant une reconstruction.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
Devenue un enjeu de politique locale mais aussi nationale, l'atmosphère de crise aboutit à une solution radicale : la démolition des immeubles entre 1978 et 1984.Vingtième siècle, 2010 (Cairn.info)
Nous devons donc dire « non » à l'interdiction des chauffages d'extérieur, aux abattements fiscaux pour la démolition des bâtiments et au financement public des économies d'énergie.Europarl
Cela n'empêche pas plusieurs des sociétés d'enlèvement parisiennes d'entretenir des liens étroits avec des sociétés de démolition automobile en tournant ouvertement la loi.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
C'est, au fond, parce qu'il fait partie intégrante de l'arsenal philosophique, construit par la métaphysique révolutionnaire, pour la démolition intellectuelle de l'ancien système politique.Auguste Comte (1798-1857)
A l'inverse, la sujétion de la nature à l'ordre de la culture plaidait en faveur de sa démolition.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
En 1953, les baraquements, désormais inutiles, sont voués à la démolition puisque les nouveaux logements sont tous occupés.Annales de Normandie, 2019 (Cairn.info)
Elle prendra à sa charge la démolition des vieux bâtiments de l'évêché qui ruinent l'entrée de la salle.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 16/09/2016
La démolition de deux pignons était programmée, car ils menaçaient de tomber sur la voie publique.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 02/02/2016
Le bâtiment de la coopérative maritime, désormais classé, a été sauvé de la démolition.Ouest-France, Laurence MONARD, 29/06/2017
La démolition des immeubles de grande hauteur, c'est son domaine.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/12/2021
Les engins de démolition pourront alors entrer en action et mettre à terre le barrage.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
En 1985, lors de fouilles dans la pars rustica d'une uilla romaine, dans une couche de démolition.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Bon à savoir : les démolitions réalisées sur un bâtiment menaçant ruine ou insalubre peuvent être engagées sans permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
La manœuvre vise à dénicher une fêlure intime afin qu'il puisse commencer son travail de démolition.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Ce livre, ainsi que tout ce qui était le couvent, appartient aujourd'hui à l'entrepreneur des démolitions.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEMOLITION s. f.
Ruine, destruction d'un bastiment. Quand on a basti contre les reglements, le Maistre des oeuvres ordonne la demolition de l'ouvrage. On travaille à la demolition de cette citadelle, de ce temple d'Heretiques. DEMOLITION, se dit aussi des materiaux qui restent quand on a abattu quelque maison, comme plastras, bois, plomb, fer, &c. On a tant vendu les demolitions de cette tour. Il faut enlever les demolitions, les decombres de ce bastiment. Les demolitions ont comblé le fossé de cette place. Cette maison qui paroist neuve n'est bastie que de demolitions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.