ruine
definition
Definition of
ruine
nom féminin
(Une, des ruines)
(La ruine)
Écroulement partiel ou total d'un édifice ; état de ce qui s'écroule (➙ délabrement, vétusté). Tomber en ruine. ➙ crouler. Château en ruine.
Menacer ruine : risquer de tomber en ruine.
Destruction, perte. Le dictateur a précipité sa ruine.
C'est la ruine de ses espérances. ➙ anéantissement.
Perte des biens, de la fortune. Être au bord de la ruine.
par extension Une ruine, une cause de ruine, une source de dépenses (➙ ruineux).
synonyms
Synonyms of ruine nom féminin
in the sense of délabrement
in the sense of décadence
collocations
examples
Sentences with the word ruine
Afin d'éviter qu'ils ne tombent en ruine, des associations et des collectivités locales font appel aux citoyens pour inventorier ces richesses.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
C'est doublement [des] ruines : elles sont romaines et puis mussoliniennes.Les temps modernes, 2018, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Mais dans les ruines, déjà des hommes et des femmes de bonne volonté se lèvent.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 24/09/2024
Cette absence totale de volonté de conserver les ruines de l'école résonne à travers l'interruption du chantier universitaire.Politique africaine, 2014, Ferdinand de Jong, Brian Quinn, Jean-Nicolas Bach (Cairn.info)
Près la ruine d'un antique château, s'installait une batterie de huit pièces.Paul Adam (1862-1920)
Cependant, les frais d'une hospitalisation peuvent aussi être la ruine d'une famille.L'Autre, 2014 (Cairn.info)
Les ruines sont ainsi recouvertes au fil des années, comme ce fut le cas pour les cités précolombiennes au cœur de la forêt tropicale.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Les centres urbains se dépeuplent et les édifices tombent progressivement en ruines.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Mais ils ont laissé derrière eux un véritable champ de ruines.Capital, 08/09/2021, « Loyers impayés : après deux ans de bataille judiciaire, ils… »
De plus, les ruines qu'on peut visiter actuellement sont différentes de celles de 1945.Le monde juif, 1982, Jean-Claude Pressac (Cairn.info)
C'est pourtant bien elle qui décide de la fortune des uns et de la ruine des autres.TOPIQUE, 2009, Charlotte Richoux (Cairn.info)
Avec pour objectif d'éviter que la ruine continue de se détériorer.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 11/04/2016
L'immeuble était dans un état proche de la ruine.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
La jeune femme prend la route du sud où elle retape une ruine avec des copains.Ouest-France, Claire ROBIN, 10/02/2016
Il y a dix ans, l'école n'était plus qu'une ruine, avec seulement treize enfants scolarisés.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/11/2016
C'était une ruine, personne ne croyait à ce chantier mais on y est parvenu tout seul, sauf la pose des ardoises.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 24/10/2021
Elle était chargée de montrer aux peuples l'efficacité de cette idéologie — ce qui fut cause de sa ruine.Les temps modernes, 2007, Robert Redeker (Cairn.info)
Des milliers d'entre nous sont au bord de la ruine et il ne veut pas en tenir compte.Capital, 12/01/2016, « Charal : le boucher qui ne fait pas de quartier »
Certes, si je ne puis me sauver qu'à ce prix, ma ruine est bien décidée.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il est donc faux de prétendre que la liberté économique, l'ouverture des marchés causent la ruine des populations.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RUINE s. f.
Decadence d'un bastiment, soit par la longueur du temps, soit par la negligence du possesseur, & faute d'estre entretenu. Les vieilles ruines sont belles à peindre dans un paysage. Les bastiments tombent bientost en ruine, si on ne repare les couvertures. RUINE, se dit aussi des materiaux & debris de la chose ruinée. Presque tous les habitans de Raguse furent ensevelis sous ses ruines par un tremblement de terre. Les Romains amoureux de leur liberté, se voulurent enterrer sous les ruines de la Republique. On prouve le depost par témoins, en cas de ruine, incendie, ou de naufrage. RUINE, en termes de Guerre, se dit de la demolition des villes qu'on attaque par force, qu'on destruit à coups de canon & de bombes, & par des mines. La ville de Candie a été battuë en ruine, entierement démolie. Un fourneau fit sauter ce bastion, & les soldats qui estoient dessus perirent sous ses ruines. On dit figurément en ce sens, qu'un Advocat, un Auteur, battent leur adversaire en ruine, quand ils apportent de si fortes raisons, qu'on ne peut deffendre la cause, l'opinion contraire. RUINE, se dit aussi à l'égard des personnes, & des choses qu'on veut destruire, ou faire perir, ou leur causer quelque grand dommage. Chimene dit à Rodrigue dans le Cid : Il me faut travailler moy-même à ta ruine, pour dire, poursuivie ta mort. La rupture entre les Couronnes est la ruine du commerce. Le luxe cause la ruine des Estats. C'est ce Procureur qui a causé la ruine de cette grande maison. On dit aussi absolument, C'est une ruine que le jeu, que le changement de modes, pour dire, que cela cause bien de la despense. RUINE, se dit figurément en choses morales. Cet homme a basti sa fortune sur les ruines de celles de son maistre. Paris fut la ruine de sa patrie. RUINE, se dit aussi en termes de Maçonnerie, des cloisons de charpente, ou des planchers dont les solives ont des rainures ou creux que les Ouvriers appellent ruine, dans lesquelles on fiche à force de grosses chevilles ou tampons pour soustenir le plastre des cloisons & des entrevous ; & on appelle ces pieces de bois, ruinées & tamponnées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.