Email catcher

démolition

définition

Définition de démolition ​​​ nom féminin

Action de démolir (une construction). Maison en démolition. Chantier de démolition.
au figuré Destruction.
au pluriel Matériaux des constructions démolies. ➙ décombres, gravats, ruine(s).

synonymes

Synonymes de démolition nom féminin

exemples

Phrases avec le mot démolition

Devenue un enjeu de politique locale mais aussi nationale, l'atmosphère de crise aboutit à une solution radicale : la démolition des immeubles entre 1978 et 1984.Vingtième siècle, 2010 (Cairn.info)
Nous devons donc dire « non » à l'interdiction des chauffages d'extérieur, aux abattements fiscaux pour la démolition des bâtiments et au financement public des économies d'énergie.Europarl
La démolition et la dépollution de ces bâtiments s'élèveraient à environ 300 000 €.Ouest-France, 07/04/2021
Reste la question d'une remise en état ou d'une démolition.Ouest-France, 15/07/2021
Le rapport de l'expert recommande la démolition immédiate de l'immeuble.Ouest-France, 26/09/2021
Bon à savoir : les démolitions réalisées sur un bâtiment menaçant ruine ou insalubre peuvent être engagées sans permis de démolir.Capital, 08/07/2019, « Permis de démolir : demande et types de travaux »
Dans un environnement chaotique, le gouvernement est contraint, aujourd'hui, de rénover le parc de logements sociaux vacants qu'il vouait à démolition.Informations sociales, 2011, Cécile Asanuma-Brice (Cairn.info)
Dans la réalité, les infractions à la règlementation sont nombreuses, mais peu d'entre elles sont suivies de démolitions.Droit et Société, 2015, Fatima Mazouz (Cairn.info)
Sur les immeubles bâtis, l'abattement est accordé lorsqu'ils sont achetés en vue d'une démolition précédant une reconstruction.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
La dernière phase sera celle du désamiantage et de la démolition des anciens bâtiments de l'internat et du gymnase.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/09/2021
Ce livre, ainsi que tout ce qui était le couvent, appartient aujourd'hui à l'entrepreneur des démolitions.George Sand (1804-1876)
Cette dernière incluait la démolition de toutes les structures illégales qui avaient proliféré sous l'œil bienveillant et intéressé des fonctionnaires locaux.Laurent Fourchard
La gare sera sauvée de la démolition en 1998, grâce à l'acquisition d'un particulier.Ouest-France, 29/07/2019
Des terrains vagues, des chantiers de construction, des trous, des démolitions attirent pourtant l'œil.Multitudes, 2008, Anne Querrien (Cairn.info)
La manœuvre vise à dénicher une fêlure intime afin qu'il puisse commencer son travail de démolition.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Je ne puis être l'artisan de la démolition de ce que je puis, sans vanité, appeler mon ouvrage.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il y a eu des réunions publiques mais la démolition de l'hôtel de la poste a pris du retard.Ouest-France, 10/08/2018
Cela n'empêche pas plusieurs des sociétés d'enlèvement parisiennes d'entretenir des liens étroits avec des sociétés de démolition automobile en tournant ouvertement la loi.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Cette question de l'endettement s'aggrave dans le cas où les résidents perdent leur travail lors du processus de démolition.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Alexandre Magalhães (Cairn.info)
C'est, au fond, parce qu'il fait partie intégrante de l'arsenal philosophique, construit par la métaphysique révolutionnaire, pour la démolition intellectuelle de l'ancien système politique.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMOLITION s. f.

Ruine, destruction d'un bastiment. Quand on a basti contre les reglements, le Maistre des oeuvres ordonne la demolition de l'ouvrage. On travaille à la demolition de cette citadelle, de ce temple d'Heretiques.
 
DEMOLITION, se dit aussi des materiaux qui restent quand on a abattu quelque maison, comme plastras, bois, plomb, fer, &c. On a tant vendu les demolitions de cette tour. Il faut enlever les demolitions, les decombres de ce bastiment. Les demolitions ont comblé le fossé de cette place. Cette maison qui paroist neuve n'est bastie que de demolitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.