déni
definition
Definition of
déni
nom masculin
Déni (de justice) : refus de rendre justice à qqn, d'être équitable envers lui. ➙ injustice.
Psych. Déni (de la réalité) : refus de reconnaître une réalité traumatisante.
Déni de grossesse : fait, pour une femme enceinte, de ne pas avoir conscience de son état.
synonyms
Synonyms of déni nom masculin
examples
Sentences with the word déni
Ce n'est pas à la mer qu'on en veut, plutôt à la folie des hommes, leur inconséquence coupable, leur déni du danger.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/03/2020
C'est une façon d'être dans le déni, de ne pas se regarder, de détourner le problème.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Cette recommandation vise à éviter aux enfants les conséquences du déni, du mensonge, du non-dit, etc.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Michel Soulé, Pierre Lévy-Soussan (Cairn.info)
Comme souvent dans ce type de dossier, c'est la petite musique du déni qui se joue dans les premières minutes.Ouest-France, 07/11/2020
Un déni des conséquences ahurissant qui a surpris, en premier lieu, le plasticien.Ouest-France, 08/12/2016
Les organisations syndicales d'agents immobiliers et d'administrateurs de biens ont le choix dans ce contexte entre le déni et l'autoflagellation.Capital, 01/06/2015, « Les professionnels de l'immobilier doivent accepter d'être jugés ! »
Cette élaboration commune à venir réduira le risque d'effacement ou de disqualification du passé, de déni de la filiation institutionnelle tout en permettant la nouveauté.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Catherine David (Cairn.info)
Cette dynamique, dès lors qu'elle n'est pas dans le déni de la mémoire institutionnelle, s'en inspire par un processus de sublimation orienté vers l'avenir.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Hamdou Sy (Cairn.info)
Nous, on aborde la question de la cause, du rapport entre l'homme et la nature, afin de lever les mécanismes de déni.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Deux types de dénis peuvent survenir chez les femmes touchées par ce trouble.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Cette image hermaphrodite de son corps, déni de castration bien sûr, avait été refoulée lors de la scène traumatique de la grange.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Henri De Caevel (Cairn.info)
Une relation bien singulière puisque cette dernière a fait un déni de grossesse qui a impacté leurs vies respectives.Ouest-France, 02/09/2018
Un déni personnel de justice l'en détacha entièrement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'oncle, s'il a plus ou moins reconnu sa culpabilité en famille, reste dans le déni face au tribunal.Ouest-France, 19/06/2020
Cette opération comporte à sa façon un relatif déni de la différence des générations.Psychothérapies, 2014, Robin Malgat, Pierre Brokmann (Cairn.info)
Mais les parents sont désormais autorisés à protester contre ce déni de droit.Capital, 28/10/2010, « L’incroyable gâchis des lois jamais appliquées »
Il n'y a pas de déni démocratique, il y a une accélération de l'ensemble des processus.Europarl
Cette prise de conscience fait suite à un déni qui n'a certainement pas arrangé la situation.Sécurité et stratégie, 2011, Henry Yebouet (Cairn.info)
Le second est le déni complet de grossesse, et ce trouble est le plus traumatisant.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Le progrès – la quête infinie d'un mieux – s'accomplit-il au prix d'un déni de notre finitude humaine ?Ouest-France, 08/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DENI s. m.
Refus. Le deni qu'on fait des aliments à son pere, est une ingratitude punissable. On dit au Palais, Appeller comme de deni de justice. Il faut faire trois sommations à un Juge subalterne, devant que d'appeller comme de deni de justice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.