déni
définition
Définition de
déni
nom masculin
Déni (de justice) : refus de rendre justice à qqn, d'être équitable envers lui. ➙ injustice.
Psych. Déni (de la réalité) : refus de reconnaître une réalité traumatisante.
Déni de grossesse : fait, pour une femme enceinte, de ne pas avoir conscience de son état.
synonymes
Synonymes de déni nom masculin
exemples
Phrases avec le mot déni
Il n'y a pas de déni démocratique, il y a une accélération de l'ensemble des processus.Europarl
Cette perspective s'entend au regard des formes d'exclusion causées par le déni du caractère matériel et fini de notre réalité sociale.Natures Sciences Sociétés, 2021 (Cairn.info)
Malgré son déni, l'homme a été reconnu coupable d'avoir porté un coup de couteau à la femme.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/01/2017
Dans notre propre déni de l'histoire, nous oublions la dépendance extrême dans laquelle nous a placé le passé.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Nous, on aborde la question de la cause, du rapport entre l'homme et la nature, afin de lever les mécanismes de déni.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
De plus, bon nombre d'entre elles présentent, à des degrés variables, un déni ou une perte de conscience (anosognosie) de leur maladie.Gérontologie et société, 2010, Pierre Missotten, Gilles Squelard, Michel Ylieff (Cairn.info)
Deux types de dénis peuvent survenir chez les femmes touchées par ce trouble.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Le second est le déni complet de grossesse, et ce trouble est le plus traumatisant.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Un déni personnel de justice l'en détacha entièrement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Chez ces adolescents, il ne peut ainsi être question de manque parce qu'il ne peut que renvoyer à un vide insondable, et à son déni.Psychologie clinique et projective, 2013, Catherine Chabert, Estelle Louët (Cairn.info)
Clivages, dénis et identifications projectives pathologiques sont à l'œuvre dans les échanges relationnels.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Claire De Vriendt-Goldman, Laurence Brenig, Pascale Desgives (Cairn.info)
Il n'y a pas de place pour le déni : la défaite est totale et il faudra tout changer, du sol au plafond.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/06/2017
Et le savoir et le dire est un premier pas nécessaire pour éviter que le silence ou le déni se rajoutent à l'injustice.Ouest-France, Laurent Marchand, 17/08/2016
Après trois ans d'un calvaire qui la laisse traumatisée, avec une estime d'elle-même au plus bas, arrive la rupture, aussitôt suivie du déni.Ouest-France, Marie COURVASIER, 22/04/2021
Mais pour cela, il faut sortir du déni.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 28/04/2016
Les factures et les loyers impayés s'empilent alors que le déni s'immisce, tel un venin.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 01/12/2021
Clivage, déni et démentalisation ont donc partie liée pour le meilleur et pour le pire.Revue française de psychanalyse, 2019, Emmanuelle Sabouret (Cairn.info)
Les organisations syndicales d'agents immobiliers et d'administrateurs de biens ont le choix dans ce contexte entre le déni et l'autoflagellation.Capital, 01/06/2015, « Les professionnels de l'immobilier doivent accepter d'être jugés ! »
Mais les parents sont désormais autorisés à protester contre ce déni de droit.Capital, 28/10/2010, « L’incroyable gâchis des lois jamais appliquées »
C'est une façon d'être dans le déni, de ne pas se regarder, de détourner le problème.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENI s. m.
Refus. Le deni qu'on fait des aliments à son pere, est une ingratitude punissable. On dit au Palais, Appeller comme de deni de justice. Il faut faire trois sommations à un Juge subalterne, devant que d'appeller comme de deni de justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.