Email catcher

dénombrement

définition

Définition de dénombrement ​​​ nom masculin

Action de dénombrer (des personnes, des choses). ➙ compte, recensement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot dénombrement

Rien de plus difficile, de plus hasardé que ces dénombrements.Jules Michelet (1798-1874)
Tout dénombrement trouve là sa condition et sa limite.Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Gabriel Gosselin (Cairn.info)
Le dénombrement des citations permet donc d'estimer objectivement l'influence potentielle d'une recherche sur d'autres recherches relevant d'une même littérature.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Aude Deville, Isabelle Martinez, Vedran Capkun (Cairn.info)
Il faut toutefois manier avec précaution ces dénombrements de population effectués par l'administration coloniale, qu'elle-même remettait en cause dès l'époque.Annales de démographie historique, 2010, Frédéric Régent (Cairn.info)
L'on voit par ce dénombrement que près de la moitié de la population habitait les villes, signe que l'agriculture était fort négligée.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ces derniers points mettent bien en évidence l'immaturité du dénombrement des enfants ayant des troubles moteurs/spatiaux.Développements, 2011, Raphaëlle Bertrand, Valérie Camos (Cairn.info)
J'exposerai devant vous le dénombrement de nos forces, et vous verrez s'il y a lieu de désespérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ici, dénombrement des traits merveilleux de la prudence des animaux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Je ferais un dénombrement bien exact de toute la noblesse chapitrale de mon pays.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Il s'agit d'amener les élèves à utiliser le dénombrement pour comparer et apparier des collections équipotentes non déplaçables.Revue française de pédagogie, 2020, Magali Hersant (Cairn.info)
Il peut aussi résulter d'un dénombrement plus large effectué sur la base des tests réalisés.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Pierre Concialdi (Cairn.info)
Réintroduire un dénombrement de trimestres dans le futur système à points ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
La campagne de dénombrement des mâles chanteurs, au printemps, indique une baisse de la population de 80 %, par rapport à 2021.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 20/11/2023
Mais rien ne s'oppose non plus, bien évidemment, à ce que le total final ait procédé de toute une série de rigoureux dénombrements.Revue historique, 2009, Nicolas Fornerod, Philip Benedict (Cairn.info)
En effet, le dénombrement ayant été réalisé en janvier 1946, il n'existait alors pas encore de statut sur lequel s'appuyer.Histoire & mesure, 2020, Émilien Ruiz (Cairn.info)
Si le dénombrement de syllabes est bien réussi par tous, seuls les enfants de 6 ans parviennent à compter les phonèmes.Enfance, 2014, Sophie Briquet-Duhazé, Amine Rezrazi (Cairn.info)
En 1938, un dénombrement des mocambos fut réalisé qui donna cependant les mêmes résultats que ceux du recensement de 1913.Géographie Économie Société, 2014, Jean-Paul Carrière, Luis de la Mora (Cairn.info)
Je peux comprendre pourquoi il vous faut procéder au dénombrement des personnes présentes.Europarl
Si je voulais le poursuivre, ce dénombrement des hôtes de mes chardons passerait à peu près en revue toute la gent mellifère.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Alors, un affreux dénombrement commençait, celui des droits qui frappaient le misérable.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENOMBREMENT s. m.

Compte par le menu de plusieurs corps. Dieu deffie Abraham dans l'Ecriture, de faire le denombrement des estoiles. Cesar avoit ordonné qu'on fist la description, le denombrement du monde, ou plustost du peuple sujet à son Empire, quand le Sauveur prit naissance. On faisoit souvent à Rome le denombrement des familles.
 
DENOMBREMENT, en termes de Rhetorique, se dit de la division des parties d'un discours, & sur tout dans une narration, où on fait mention en detail des choses qui servent au sujet. Cet Orateur a fait un long denombrement de tous les crimes qu'il reproche à sa partie.
 
DENOMBREMENT, en termes de Jurisprudence Feodale, se joint toûjours à adveu, & se dit de la declaration qu'on fait au Seigneur dominant de tous les fiefs, droits & heritages qu'on reconnoist & advouë tenir de luy. Le vassal a 40. jours aprés avoir fait la foy & hommage pour donner son adveu & denombrement. Le Seigneur dans autres 40. jours peut blasmer le denombrement qu'on luy a baillé. Les adveus & denombrements ne font foy en Justice qu'entre les personnes qui les ont baillez ou receus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.