dénonciation
definition
Definition of
dénonciation
nom féminin
Droit Signification extrajudiciaire (d'un acte) aux personnes intéressées.
Action de dénoncer (2). ➙ accusation, délation, trahison. Être arrêté sur dénonciation. Dénonciation calomnieuse.
synonyms
Synonyms of dénonciation nom féminin
in the sense of accusation
accusation, délation, trahison, cafardage (familier), mouchardage (familier), rapportage (familier), balançage (familier, rare)
in the sense of condamnation
examples
Sentences with the word dénonciation
Comme prétexte, elle alléguait des dénonciations, sa sécurité, son honneur à sauver.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette protection est tout aussi nécessaire en matière de dénonciation de mauvais traitements.Études sur la mort, 2004, Marie-Hélène Isern-Real (Cairn.info)
Et le difficile cheminement vers la dénonciation des faits, commis par son ex-compagnon.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 08/03/2023
Dès ses origines mythiques, la dénonciation prend donc un sens péjoratif, en même temps qu'elle s'affirme comme inhérente à l'humanité.Hypothèses, 2008, Claude Gauvard (Cairn.info)
Mais la dénonciation de l'adultère fonctionne d'autant mieux qu'elle est mise en scène.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Combien de plaintes pour faits de maltraitance pour combien de plaintes en dénonciation calomnieuse ?Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
L'auteur de la dénonciation calomnieuse doit dénoncer un fait qui est mensonger, qu'il sait inexact.Capital, 21/08/2019, « Dénonciation calomnieuse : procédure et délai de prescription »
Beaux joueurs, nos trentenaires n'ont pas porté plainte pour dénonciation calomnieuse.Capital, 29/12/2014, « Ces patrons qui cassent les monopoles... et les prix »
Presque toutes les dénonciations anonymes, que reçoit la police, sont l'œuvre de femmes vindicatives.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans ce mode de fonctionnement, la mère n'est jamais à l'origine de la dénonciation des faits incestueux au niveau des instances administratives ou judiciaires.Dialogue, 2012, Daniel Pothin (Cairn.info)
Cette volonté d'affranchissement de l'architecture de son terrain provient de la dénonciation des mêmes affres que la modernité s'était proposé d'abolir.Tous urbains, 2017, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Et dénonce toutes ces dénonciations comme des tentatives d'ingérence dans ses affaires intérieures.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 21/05/2021
L'association avait découvert le pot aux roses grâce à la dénonciation de son ex-femme.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 16/08/2023
Tollé général, dénonciation de la séquence auprès des services de police.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 01/08/2019
L'enseignante a de nouveau été suspendue de ses fonctions en ce mois de février, après une dénonciation similaire.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 13/02/2024
Libre dans ses visions géopolitiques, dans ses dénonciations des dérives dictatoriales de certains gouvernements.Ouest-France, Aude KERDRAON, 27/02/2020
Confortés dans un premier temps dans leur dénonciation de l'injustice du projet gouvernemental, les socialistes n'ont pas convaincu qu'ils disposaient d'un projet alternatif.Esprit, 2010, Michel Marian (Cairn.info)
Si, donc, nous nous félicitons de la dénonciation des dysfonctionnements inhérents aux fonds structurels, pour autant nous n'en cautionnons pas la politique.Europarl
Pour l'anecdote, il semblerait que ce soit l'un de leurs conjoints qui soit à l'origine de la dénonciation.Capital, 02/03/2020, « Ils projetaient de dégrader un radar, mais la gendarmerie les… »
Entre les partisans de la dénonciation et ceux du silence, quelle position adopter ?Capital, 26/06/2018, « Faut-il dénoncer une fraude dont on est témoin dans son… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DENONCIATION s. f.
Publication faite solemnellement. Tous les vaisseaux sont de bonne prise aprés la denonciation de la guerre. On a fait au prosne plusieurs denonciations & publications de bans, d'excommunications, &c. DENONCIATION, signifie aussi, Accusation secrette qu'on fait au Magistrat, qui a en main la vengeance publique pour poursuivre la punition d'un crime. Une partie ne peut poursuivre un procés criminel où elle n'a point d'interest, que par la voye de la denonciation. DENONCIATION, se dit aussi des procedures qu'on signifie aux parties, afin qu'elles n'en pretendent cause d'ignorance. Un acquereur fait une denonciation à son garent du trouble qui luy est fait. Les Procureurs ne sont point negligens de faire des denonciations des procedures pour consommer les parties en frais. Il y a aussi en Droit une action qu'on appelle denonciation de nouvel oeuvre, dont il y a un titre exprés dans le Digeste, & dont on usoit pour empêcher une nouvelle construction faite par un voisin au prejudice d'un autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.