Email catcher

dénonciation

Définition

Définition de dénonciation ​​​ nom féminin

Annonce de la fin d'un accord. ➙ annulation, rupture. La dénonciation d'un traité.
Droit Signification extrajudiciaire (d'un acte) aux personnes intéressées.
Action de dénoncer (2). ➙ accusation, délation, trahison. Être arrêté sur dénonciation. Dénonciation calomnieuse.

Synonymes

Synonymes de dénonciation nom féminin

accusation, délation, trahison, cafardage (familier), mouchardage (familier), rapportage (familier), balançage (familier, rare)

condamnation, révélation

annulation, résiliation, rupture

Exemples

Phrases avec le mot dénonciation

Presque toutes les dénonciations anonymes, que reçoit la police, sont l'œuvre de femmes vindicatives.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette droite mobilise dans la rue une foule émotive, sensible aux slogans, aux dénonciations lapidaires, désorientée par des médias qui ?Le débat, 2011, Alain-Gérard Slama (Cairn.info)
Il s'agissait de leur faire confronter leurs expériences et de les informer des meilleures pratiques de prévention et de dénonciation des abus.Ouest-France, 17/02/2015
Entre les partisans de la dénonciation et ceux du silence, quelle position adopter ?Capital, 26/06/2018, « Faut-il dénoncer une fraude dont on est témoin dans son… »
Mais la dénonciation de l'adultère fonctionne d'autant mieux qu'elle est mise en scène.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Si, donc, nous nous félicitons de la dénonciation des dysfonctionnements inhérents aux fonds structurels, pour autant nous n'en cautionnons pas la politique.Europarl
Cette mentalité fait de la dénonciation et de la dérision les seules postures légitimes dans un monde désemparé.Revue du Mauss, 2005, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Cette nouvelle mise en visibilité d'informations publiques ou d'injustices cachées permet, dans une deuxième étape, de lancer des actions de dénonciation.Études, 2010, Patrice Flichy (Cairn.info)
Cette protection est tout aussi nécessaire en matière de dénonciation de mauvais traitements.Études sur la mort, 2004, Marie-Hélène Isern-Real (Cairn.info)
L'auteur de la dénonciation calomnieuse doit dénoncer un fait qui est mensonger, qu'il sait inexact.Capital, 21/08/2019, « Dénonciation calomnieuse : procédure et délai de prescription »
C'est la première fois que le peintre explore ainsi le registre de la dénonciation politique.Ouest-France, 24/11/2015
Comme prétexte, elle alléguait des dénonciations, sa sécurité, son honneur à sauver.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette formule suscite donc des réactions de dénonciation qui peuvent fragiliser les entreprises.RECMA, 2020, Marius Chevallier, Julien Dellier (Cairn.info)
Lequel siégeait au moment de prononcer, peu avant les premières dénonciations, l'effacement de la dernière trace d'une condamnation sur le casier judiciaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/12/2020
Cette œuvre est une des dénonciations pacifistes de la guerre les plus originales que le théâtre d'expression française ait produit.Littérature, 2017, Martin Mégevand (Cairn.info)
Chez les démocrates, les politiciens américains semblent unis dans une dénonciation globale et unilatérale de la méthode du gouvernement.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 20/06/2018
À l'aide d'objets bidouillés et détournés, c'est une dénonciation drôle et dérangeante de la fascination pour les nouvelles technologies et du rêve de l'humain augmenté.Ouest-France, 05/09/2021
La dénonciation des faits qui lui sont reprochés remonte au 22 juin.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/09/2016
Beaux joueurs, nos trentenaires n'ont pas porté plainte pour dénonciation calomnieuse.Capital, 29/12/2014, « Ces patrons qui cassent les monopoles... et les prix »
Pour l'anecdote, il semblerait que ce soit l'un de leurs conjoints qui soit à l'origine de la dénonciation.Capital, 02/03/2020, « Ils projetaient de dégrader un radar, mais la gendarmerie les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENONCIATION s. f.

Publication faite solemnellement. Tous les vaisseaux sont de bonne prise aprés la denonciation de la guerre. On a fait au prosne plusieurs denonciations & publications de bans, d'excommunications, &c.
 
DENONCIATION, signifie aussi, Accusation secrette qu'on fait au Magistrat, qui a en main la vengeance publique pour poursuivre la punition d'un crime. Une partie ne peut poursuivre un procés criminel où elle n'a point d'interest, que par la voye de la denonciation.
 
DENONCIATION, se dit aussi des procedures qu'on signifie aux parties, afin qu'elles n'en pretendent cause d'ignorance. Un acquereur fait une denonciation à son garent du trouble qui luy est fait. Les Procureurs ne sont point negligens de faire des denonciations des procedures pour consommer les parties en frais.
 
Il y a aussi en Droit une action qu'on appelle denonciation de nouvel oeuvre, dont il y a un titre exprés dans le Digeste, & dont on usoit pour empêcher une nouvelle construction faite par un voisin au prejudice d'un autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine