dérangement
definition
synonyms
Synonyms of dérangement nom masculin
in the sense of gêne
in the sense of désordre
examples
Sentences with the word dérangement
Plus l'entreprise est grande aussi, plus le risque de dérangements est important.Capital, 19/02/2008, « Beaucoup de bruit pour travailler »
Cette forêt, dangereuse, est habitée par des diables aux pouvoirs maléfiques qui ne tolèrent pas le dérangement.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
Cette famille plus rangée connaît avant sa visualisation à l'écran un dérangement extérieur.Vertigo, 2008, Diane Arnaud (Cairn.info)
Les phoques sont particulièrement sensibles au dérangement humain, encore plus dans les périodes de mise bas (juin-juillet ou décembre-janvier selon l'espèce).Ouest-France, Nicolas MONTARD, 13/03/2021
A l'échelle globale, l'espèce est principalement menacée par la chasse, la modification et la dégradation de son habitat ainsi que le dérangement lié aux activités humaines.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Les principales menaces qui s'exercent sur elle sont les insecticides, les dérangements en tout genre et les voitures.Ouest-France, 14/08/2016
Leur nourriture s'amoindrit en raison des traitements des cultures, la perte d'habitats, les dérangements dans les gîtes d'hibernation ou dans les gîtes de reproduction.Ouest-France, 17/02/2016
Ils songent plutôt à profiter du dérangement des affaires qu'à y mettre ordre.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il s'agit notamment de rendre les autres sensibles au dérangement occasionné, aux affects ressentis, aux préjudices encourus.Ethnologie française, 2019, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Le digne fonctionnaire n'était pas content du dérangement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Toutes les montres ou horloges faites par le vieil horloger, et qui lui étaient revenues par suite de leur dérangement, étaient effacées toutes, excepté une !Jules Verne (1828-1905)
Dans les deux cas, l'exclusion de ce prochain qu'est malgré tout l'ennemi entraîne un dérangement de la temporalité rédemptrice.Archives de Philosophie, 2011, Grégoire Boulanger (Cairn.info)
Le dérangement autour du nid fait en effet fuir les parents.Ouest-France, 14/05/2020
Comme l'espace résidentiel, le monde du travail est propice à l'observation de ce type de dérangement de relations sociales en apparence stabilisées.Sociétés contemporaines, 2021, Nicolas Renahy, Pierre-Emmanuel Sorignet (Cairn.info)
C'est le mode de défense collective du nid qui le rend dangereux avec des attaques possibles à proximité ou lors du dérangement des nids.Ouest-France, 11/03/2021
Veuillez m'excuser pour le dérangement, mais j'apprécierais une réponse claire.Europarl
Toutes ces espèces sont protégées et elles ont été observées à distance pour minimiser le dérangement.Ouest-France, 17/04/2018
Il y a de la passion et de la vie en ces grands dérangements des peuples : c'est tout ce qu'il faut au jeune homme.Jules Janin (1804-1874)
Cette démarche met en mouvement, provoque le dérangement, permet de circuler entre intériorité et extériorité, génère un matériau nouveau, vécu, qui forme et déjà transforme.Le sujet dans la cité, 2014, Nadine Pelvillain (Cairn.info)
Leur dérangement par l'utilisation de répulsifs en tout genre est donc punissable.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DERANGEMENT s. m.
Changement qui trouble l'ordre & la disposition qui étoit en des choses arrangées. Les Opticiens disent que le changement de couleur qui arrive dans un fruit qui meurit, vient du derangement des parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.