dérangement
définition
synonymes
Synonymes de dérangement nom masculin
au sens de gêne
au sens de désordre
exemples
Phrases avec le mot dérangement
Leur dérangement par l'utilisation de répulsifs en tout genre est donc punissable.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
La demande en milieu scolaire ne vient jamais de l'enfant lui-même, mais du dérangement qu'il cause.Le Journal des psychologues, 2008, Thierry Foucher (Cairn.info)
Les interventions clients se feront en 24 heures au lieu de cinq jours et sans dérangement physique d'un réparateur.Ouest-France, Nicole CONQUER, 23/06/2017
Franchir la barrière de l'espèce demeure un tabou ou un signe de dérangement mental.Critique, 2009, Thierry Hoquet (Cairn.info)
A l'échelle globale, l'espèce est principalement menacée par la chasse, la modification et la dégradation de son habitat ainsi que le dérangement lié aux activités humaines.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Pour le garçon qu'il était, il y avait deux dérangements.Chimères, 2008, Sacha Goldman (Cairn.info)
Le digne fonctionnaire n'était pas content du dérangement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils songent plutôt à profiter du dérangement des affaires qu'à y mettre ordre.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Plus l'entreprise est grande aussi, plus le risque de dérangements est important.Capital, 19/02/2008, « Beaucoup de bruit pour travailler »
La deuxième forme du dérangement de l'esprit correspond à la folie proprement dite.L'en-je lacanien, 2013, Claire Pagès (Cairn.info)
Une population imparfaitement couverte par le cœur protégé s'y trouve donc fortement exposée à des dérangements nombreux pour le moins.Espace géographique, 2009, Yves Poinsot (Cairn.info)
Les phoques sont particulièrement sensibles au dérangement humain, encore plus dans les périodes de mise bas (juin-juillet ou décembre-janvier selon l'espèce).Ouest-France, Nicolas MONTARD, 13/03/2021
Si votre photographie n'a pas vocation à être exploitée commercialement ni ne pourra être source de dérangements, vous avez le feu vert.Ouest-France, Justine REYNAUD, 16/08/2024
Les activités humaines seraient des facteurs de dérangement.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 23/10/2024
Dans certains départements, des oiseaux très sensibles aux dérangements, qui ne nidifiaient plus, sont revenus.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/05/2020
De juin à septembre, il y est soumis au dérangement dû aux plaisanciers.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 20/06/2022
La perte d'une fonction humaine naturelle produit un dérangement général.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Jef Dehing (Cairn.info)
Veuillez m'excuser pour le dérangement, mais j'apprécierais une réponse claire.Europarl
Il y a de la passion et de la vie en ces grands dérangements des peuples : c'est tout ce qu'il faut au jeune homme.Jules Janin (1804-1874)
Toutes les montres ou horloges faites par le vieil horloger, et qui lui étaient revenues par suite de leur dérangement, étaient effacées toutes, excepté une !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DERANGEMENT s. m.
Changement qui trouble l'ordre & la disposition qui étoit en des choses arrangées. Les Opticiens disent que le changement de couleur qui arrive dans un fruit qui meurit, vient du derangement des parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.