Email catcher

dérangement

Définition

Définition de dérangement ​​​ nom masculin

Mise en désordre.
Action de déranger qqn. ➙ gêne, trouble. Excusez-nous du dérangement (que nous causons).
En dérangement : qui ne fonctionne pas. La ligne (téléphonique) est en dérangement.

Synonymes

Synonymes de dérangement nom masculin

gêne, ennui, perturbation, trouble

désordre, bouleversement, désorganisation, remue-ménage, chambardement (familier), pagaille (familier)

dérèglement, détraquement, perturbation

Synonymes de en dérangement

hors service, h.s. (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dérangement

Plus l'entreprise est grande aussi, plus le risque de dérangements est important.Capital, 19/02/2008, « Beaucoup de bruit pour travailler »
Cette forêt, dangereuse, est habitée par des diables aux pouvoirs maléfiques qui ne tolèrent pas le dérangement.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
Cette famille plus rangée connaît avant sa visualisation à l'écran un dérangement extérieur.Vertigo, 2008, Diane Arnaud (Cairn.info)
Les phoques sont particulièrement sensibles au dérangement humain, encore plus dans les périodes de mise bas (juin-juillet ou décembre-janvier selon l'espèce).Ouest-France, Nicolas MONTARD, 13/03/2021
A l'échelle globale, l'espèce est principalement menacée par la chasse, la modification et la dégradation de son habitat ainsi que le dérangement lié aux activités humaines.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Les principales menaces qui s'exercent sur elle sont les insecticides, les dérangements en tout genre et les voitures.Ouest-France, 14/08/2016
Leur nourriture s'amoindrit en raison des traitements des cultures, la perte d'habitats, les dérangements dans les gîtes d'hibernation ou dans les gîtes de reproduction.Ouest-France, 17/02/2016
Ils songent plutôt à profiter du dérangement des affaires qu'à y mettre ordre.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il s'agit notamment de rendre les autres sensibles au dérangement occasionné, aux affects ressentis, aux préjudices encourus.Ethnologie française, 2019, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Le digne fonctionnaire n'était pas content du dérangement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Toutes les montres ou horloges faites par le vieil horloger, et qui lui étaient revenues par suite de leur dérangement, étaient effacées toutes, excepté une !Jules Verne (1828-1905)
Dans les deux cas, l'exclusion de ce prochain qu'est malgré tout l'ennemi entraîne un dérangement de la temporalité rédemptrice.Archives de Philosophie, 2011, Grégoire Boulanger (Cairn.info)
Le dérangement autour du nid fait en effet fuir les parents.Ouest-France, 14/05/2020
Comme l'espace résidentiel, le monde du travail est propice à l'observation de ce type de dérangement de relations sociales en apparence stabilisées.Sociétés contemporaines, 2021, Nicolas Renahy, Pierre-Emmanuel Sorignet (Cairn.info)
C'est le mode de défense collective du nid qui le rend dangereux avec des attaques possibles à proximité ou lors du dérangement des nids.Ouest-France, 11/03/2021
Veuillez m'excuser pour le dérangement, mais j'apprécierais une réponse claire.Europarl
Toutes ces espèces sont protégées et elles ont été observées à distance pour minimiser le dérangement.Ouest-France, 17/04/2018
Il y a de la passion et de la vie en ces grands dérangements des peuples : c'est tout ce qu'il faut au jeune homme.Jules Janin (1804-1874)
Cette démarche met en mouvement, provoque le dérangement, permet de circuler entre intériorité et extériorité, génère un matériau nouveau, vécu, qui forme et déjà transforme.Le sujet dans la cité, 2014, Nadine Pelvillain (Cairn.info)
Leur dérangement par l'utilisation de répulsifs en tout genre est donc punissable.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERANGEMENT s. m.

Changement qui trouble l'ordre & la disposition qui étoit en des choses arrangées. Les Opticiens disent que le changement de couleur qui arrive dans un fruit qui meurit, vient du derangement des parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022