Email catcher

dérèglement

definition

Definition of dérèglement ​​​ nom masculin

Fait de se dérégler, d'être déréglé. Le dérèglement d'une machine. Le dérèglement climatique.

synonyms

Synonyms of dérèglement nom masculin

in the sense of dérangement
in the sense of débauche

examples

Sentences with the word dérèglement

Enfin, il est possible que les pellicules soient liées à un dérèglement hormonal.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
La difficulté consistant à harmoniser ces deux impératifs, machine et écriture, ordonnait les dérèglements et les règlements du projet.Figures de la Psychanalyse, 2007, Joël Birman (Cairn.info)
Il y a des migrations à cause du dérèglement climatique.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 04/08/2017
La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets en offre un nouvel exemple.Gestion et finances publiques, 2021, Céline Viessant (Cairn.info)
Il se traduit par un dérèglement important du rythme des moussons asiatiques.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Cela ouvre notamment sur la question de la responsabilité historique de chaque pays dans le dérèglement climatique actuel.Négociations, 2015, Jean-Paul Maréchal (Cairn.info)
Sans compter le potentiel dérèglement de l'horloge biologique des mammifères (dont l'homme) et la modification des comportements reproducteurs.Géo, 09/10/2015, « Le fléau de la pollution lumineuse »
Parmi les symptômes connus, on trouve également une perte de sensibilité tactile, une absence de larmes ou un dérèglement de la transpiration.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
On les retrouverait directement dans notre assiette et elles pourraient à terme provoquer dérèglements hormonaux et cancers.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Durant la splendeur athénienne, ce dérèglement de l'humeur va donner lieu à des descriptions très précises d'extases ou de sorties de soi-même dans la fureur.Cliniques méditerranéennes, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Cet ouvrage effectue un panorama critique des propositions de ces historiens en vue d'une nouvelle histoire des causes historiques du dérèglement climatique.Natures Sciences Sociétés, 2017 (Cairn.info)
Cela permettra de lutter contre la dégradation des sols, de les préserver pour continuer à nourrir la planète et s'adapter au dérèglement climatique.Ouest-France, Stéphane Le Foll, 16/11/2021
Ils sont prêts à combattre les djinns obscurs, à qui l'on doit les dérèglements du monde.Ouest-France, Hervé BERTHO, 07/09/2016
Ils sont pris en étau entre urbanisation effrénée et dérèglement climatique.Ouest-France, Côme BASTIN, Anand PENDHARKAR, 24/11/2021
Les crises peuvent subvenir lors d'une grande fatigue, après un moment stressant ou lors d'un dérèglement hormonal, durant les règles par exemple.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 27/10/2021
Premier épisode de la série sur les agriculteurs face au dérèglement climatique.Ouest-France, Mathieu BLARD, 15/07/2024
Elle se traduit par des menaces majeures pour l'humanité telles que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la raréfaction des ressources vitales.Revue management et avenir, 2020, Corinne Van der Yeught (Cairn.info)
Mais, que peut la meilleure intention, apportée au service d'une cause juste, contre les dérèglements de l'aliénation mentale ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
D'un côté, il existe une menace de dérèglement du système entier.Capital, 09/09/2019, « Voici comment la finance tente de se responsabiliser »
Nous sommes confrontés à un dérèglement durable au sens où l'on parle de développement durable.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEREGLEMENT s. m.

Desordre, action ou mouvement qui se fait contre les loix naturelles, ou civiles. Cette année il y a eu du dereglement dans les saisons, l'hiver a été beau, & le printemps fort pluvieux. Cet homme vit dans un grand dereglement de moeurs. On le dit même des choses inanimées. Cette horloge ne marque pas bien, il y a quelque dereglement en son mouvement.

Historical definition of DEREGLÉMENT adv.

D'une maniere dereglée. On vit fort dereglément en cette maison, il n'y a point d'heure reglée pour le disner ni pour le souper.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.