Email catcher

dérèglement

Définition

Définition de dérèglement ​​​ nom masculin

Fait de se dérégler, d'être déréglé. Le dérèglement d'une machine. Le dérèglement climatique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dérèglement

On les retrouverait directement dans notre assiette et elles pourraient à terme provoquer dérèglements hormonaux et cancers.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Sans compter le potentiel dérèglement de l'horloge biologique des mammifères (dont l'homme) et la modification des comportements reproducteurs.Géo, 09/10/2015, « Le fléau de la pollution lumineuse »
Nous sommes confrontés à un dérèglement durable au sens où l'on parle de développement durable.Europarl
Une maladie auto-immune très invalidante qui trouve son origine dans un dérèglement du système immunitaire.Ouest-France, 09/05/2017
Il se traduit par un dérèglement important du rythme des moussons asiatiques.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Dans ce contexte, il était difficile de faire de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité.Responsabilité et environnement, 2008, Yves Contassot (Cairn.info)
D'un côté, il existe une menace de dérèglement du système entier.Capital, 09/09/2019, « Voici comment la finance tente de se responsabiliser »
Parmi les symptômes connus, on trouve également une perte de sensibilité tactile, une absence de larmes ou un dérèglement de la transpiration.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Considérer le malade mental comme symptôme du dérèglement du système social conduit pourtant à des analyses plus complexes et certainement plus enrichissantes.Vie Sociale et Traitements, 2003, Martine Dutoit, Marie-Claude Saint-Pé (Cairn.info)
Durant la splendeur athénienne, ce dérèglement de l'humeur va donner lieu à des descriptions très précises d'extases ou de sorties de soi-même dans la fureur.Cliniques méditerranéennes, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Cette prise de contrôle globale serait une réponse aux dérèglements climatiques dont les contemporains commencent de plus en plus à prendre conscience.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Si nos représentants légitimes ne nous protègent pas du dérèglement climatique, nous demandons à la justice de le faire.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 24/10/2020
Enfin, il est possible que les pellicules soient liées à un dérèglement hormonal.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
Mais, que peut la meilleure intention, apportée au service d'une cause juste, contre les dérèglements de l'aliénation mentale ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le dérèglement climatique et ses impacts se font d'abord au détriment des plus précaires.Ouest-France, 15/06/2021
L'écologie, la lutte contre le dérèglement climatique, les gens sont pour l'idée, mais la plupart sont contre ce que cela implique comme changements.Ouest-France, 16/07/2017
Les mycologues mettent désormais leurs maigres cueillettes sur le dos du dérèglement climatique.Ouest-France, Marion DUBOIS, 20/10/2019
L'artiste met en exergue, dans ses prestations de conférences spectacles, les dérèglements du monde, sous forme drôle, sérieuse, absurde, précise et déroutante.Ouest-France, 24/01/2018
Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est le dérèglement climatique, la pollution de la terre et des mers, la disparition de certaines espèces.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019 (Cairn.info)
Dans la famille, chacun illustre le mythe à sa manière, comme pour en souligner la fonction fédératrice, alors qu'il aurait pu signifier le dérèglement.Le divan familial, 2007, Anne Loncan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEREGLEMENT s. m.

Desordre, action ou mouvement qui se fait contre les loix naturelles, ou civiles. Cette année il y a eu du dereglement dans les saisons, l'hiver a été beau, & le printemps fort pluvieux. Cet homme vit dans un grand dereglement de moeurs. On le dit même des choses inanimées. Cette horloge ne marque pas bien, il y a quelque dereglement en son mouvement.

Définition ancienne de DEREGLÉMENT adv.

D'une maniere dereglée. On vit fort dereglément en cette maison, il n'y a point d'heure reglée pour le disner ni pour le souper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine