dérèglement

définitions

dérèglement ​​​ nom masculin

Fait de se dérégler, d'être déréglé. Le dérèglement climatique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ou alors, il faut avoir à l’esprit que, outre le vieillissement, le dérèglement climatique est la principale dette léguée aux générations futures.Europarl
Nous sommes responsables du dérèglement climatique et du monde dangereux que nous allons léguer à nos enfants.Europarl
L'exposition à ces substances peut entraîner le dérèglement des fonctions cérébrales et, au bout du compte, l'invalidité.Europarl
Mais ces rares exceptions ne font que mieux ressortir le dérèglement général, et l'oubli de tout ce que les hommes ont de plus cher et de plus sacré.Charles Anglada (1806-?)
Nous sommes confrontés à un dérèglement durable au sens où l'on parle de développement durable.Europarl
Si ces gaillardes-là n'ont pas une conduite fort régulière, il est juste qu'elles portent la peine de leur dérèglement.Jules Verne (1828-1905)
Ceux qui sont dans le dérèglement disent à ceux qui sont dans l'ordre que ce sont eux qui s'éloignent de la nature.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Et s'il est vrai, mon fils, qu'on en soit venu à s'entretuer pour l'honneur, cela est un dérèglement excessif.Anatole France (1844-1924)
Je sentis alors combien je pouvais peu compter sur les efforts d'une puissance dont le ministre s'exprimait avec si peu d'égards, et montrait un tel dérèglement dans sa conduite.Adolphe Thiers (1797-1877)
À l'évidence, l'agriculture européenne doit jouer un rôle majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique.Europarl
Leurs femmes sont souvent mieux parées en verroteries de toutes sortes que les reines et les princesses ; mais la plupart poussent à l'excès le dérèglement des mœurs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi le douzième siècle fut affligé de deux épouvantables famines, dues justement au dérèglement des saisons.Émile Bouant (1847-1926)
Vous êtes « mes débauches d'esprit » et je puis bien vous faire confidence de ce dérèglement de ma pensée, puisqu'il ne s'entache d'aucune peine pour vous, d'aucune honte pour moi.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il fait preuve de maladresse et il est loin de bannir de son art le dérèglement et le chaos.Émile Verhaeren (1855-1916)
Ce n'est point chez eux dérèglement, dépravation, manie ; elle répond aux besoins naturels des âmes abstrayantes.Anatole France (1844-1924)
L'agriculture a beaucoup à gagner à anticiper les effets néfastes du dérèglement climatique : zones inondées, diminution des zones cultivables, déforestation, rendements aléatoires.Europarl
Je ne sais pas s'il s'agit d'un erreur de manipulation ou d'un dérèglement de la machine, mais je tiens à préciser que j'ai voulu voter contre.Europarl
Si près de la tombe donner autant à la vanité, au dérèglement, à des goûts profanes et insensés !William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Dérèglement climatique, lutte contre la perte de la biodiversité et lutte contre la pauvreté : ces trois enjeux et les réponses pour y faire face sont intimement liés.Europarl
Et, s'il est vrai, mon fils, qu'on en soit venu à s'entretuer pour l'honneur, cela est un dérèglement excessif.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEREGLEMENT » s. m.

Desordre, action ou mouvement qui se fait contre les loix naturelles, ou civiles. Cette année il y a eu du dereglement dans les saisons, l'hiver a été beau, & le printemps fort pluvieux. Cet homme vit dans un grand dereglement de moeurs. On le dit même des choses inanimées. Cette horloge ne marque pas bien, il y a quelque dereglement en son mouvement.

Définition de « DEREGLÉMENT » adv.

D'une maniere dereglée. On vit fort dereglément en cette maison, il n'y a point d'heure reglée pour le disner ni pour le souper.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020