désunir
definition
conjugation
Conjugation of the verb désunir
actif
indicatif
présent
je désunis
tu désunis
il désunit / elle désunit
nous désunissons
vous désunissez
ils désunissent / elles désunissent
imparfait
je désunissais
tu désunissais
il désunissait / elle désunissait
nous désunissions
vous désunissiez
ils désunissaient / elles désunissaient
passé simple
je désunis
tu désunis
il désunit / elle désunit
nous désunîmes
vous désunîtes
ils désunirent / elles désunirent
futur simple
je désunirai
tu désuniras
il désunira / elle désunira
nous désunirons
vous désunirez
ils désuniront / elles désuniront
synonyms
Synonyms of désunir verbe transitif
in the sense of brouiller
in the sense of désassembler
examples
Sentences with the word désunir
Le peuple n'était qu'un seul corps sous la loi de l'égalité, et cette masse commença à se désunir.Émile Vincens (1764-1850)
Tel est le cas de ceux visant à désunir les personnes qui entourent le sujet.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Sébastien Chapellon, Évelyne Grange-Ségéral (Cairn.info)
On ne va pas commencer à se désunir.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/11/2023
Triptyque que l'institution à vocation soignante travaille chaque jour à ne pas laisser se désunir pour assurer les liens de transmissions.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Yannick Breton (Cairn.info)
Flaubert était divers ; mais, de plus, il était disloqué et les parties qui le composaient tendaient sans cesse à se désunir.Anatole France (1844-1924)
Il n'est plus temps de nous désunir dans la recherche stérile des responsabilités.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/10/2013
Malgré les querelles domestiques dont elles étaient témoins et victimes, jamais leurs entours ne sont parvenus à désunir les deux vieilles princesses.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
D'une force mystérieuse, invincible, qui, sous les vaines apparences de leur récente union, travaillait assidûment à les désunir.Marcel Prévost (1862-1941)
Il me semble que le temps au lieu de nous désunir nous rapprochera, et que plus nous irons, plus nous nous appuierons l'un sur l'autre.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La chose la plus simple à faire dans ces moments-là, c'est de se désunir mais c'est aussi l'erreur à ne pas commettre.Ouest-France, Valentin PINEAU, 28/11/2023
Les dames parlaient toilette ; mais une certaine contrainte semblait les désunir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESUNIR v. act.
Separer, desjoindre, demembrer ce qui étoit joint & uni ensemble. Il est permis à un Seigneur de desunir les parties de son fief, de la demembrer : ce qu'on appelle au Palais, Se joüer de son fief. Ces deux Cures étoient unies, on les a desunies. Les charges de President & de Lieutenant General ont été desunies par un tel Edit. DESUNIR, signifie aussi, Mettre en dissention. Ce mari & cette femme étoient autrefois fort bien unis, une petite jalousie les a desunis. Il y avoit alliance entre ces Princes, mais on les a desunis. Dans ce Chapitre, dans cette Communauté, on est fort desuni, il y a grande diversité de sentiments, d'interests. DESUNIR, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui traisne les hanches, qui galoppe faux, ou sur le mauvais pied. DESUNI, part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.