Email catcher

désunir

définition

Définition de désunir ​​​ verbe transitif

Séparer (des choses, des personnes unies).
Jeter le désaccord entre. Désunir les membres d'une famille. ➙ brouiller.

conjugaison

Conjugaison du verbe désunir

actif

indicatif
présent

je désunis

tu désunis

il désunit / elle désunit

nous désunissons

vous désunissez

ils désunissent / elles désunissent

imparfait

je désunissais

tu désunissais

il désunissait / elle désunissait

nous désunissions

vous désunissiez

ils désunissaient / elles désunissaient

passé simple

je désunis

tu désunis

il désunit / elle désunit

nous désunîmes

vous désunîtes

ils désunirent / elles désunirent

futur simple

je désunirai

tu désuniras

il désunira / elle désunira

nous désunirons

vous désunirez

ils désuniront / elles désuniront

synonymes

Synonymes de désunir verbe transitif

au sens de brouiller
au sens de désassembler

exemples

Phrases avec le mot désunir

Le peuple n'était qu'un seul corps sous la loi de l'égalité, et cette masse commença à se désunir.Émile Vincens (1764-1850)
Tel est le cas de ceux visant à désunir les personnes qui entourent le sujet.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Sébastien Chapellon, Évelyne Grange-Ségéral (Cairn.info)
On ne va pas commencer à se désunir.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/11/2023
Triptyque que l'institution à vocation soignante travaille chaque jour à ne pas laisser se désunir pour assurer les liens de transmissions.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Yannick Breton (Cairn.info)
Flaubert était divers ; mais, de plus, il était disloqué et les parties qui le composaient tendaient sans cesse à se désunir.Anatole France (1844-1924)
Il n'est plus temps de nous désunir dans la recherche stérile des responsabilités.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/10/2013
Malgré les querelles domestiques dont elles étaient témoins et victimes, jamais leurs entours ne sont parvenus à désunir les deux vieilles princesses.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
D'une force mystérieuse, invincible, qui, sous les vaines apparences de leur récente union, travaillait assidûment à les désunir.Marcel Prévost (1862-1941)
Il me semble que le temps au lieu de nous désunir nous rapprochera, et que plus nous irons, plus nous nous appuierons l'un sur l'autre.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La chose la plus simple à faire dans ces moments-là, c'est de se désunir mais c'est aussi l'erreur à ne pas commettre.Ouest-France, Valentin PINEAU, 28/11/2023
Les dames parlaient toilette ; mais une certaine contrainte semblait les désunir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESUNIR v. act.

Separer, desjoindre, demembrer ce qui étoit joint & uni ensemble. Il est permis à un Seigneur de desunir les parties de son fief, de la demembrer : ce qu'on appelle au Palais, Se joüer de son fief. Ces deux Cures étoient unies, on les a desunies. Les charges de President & de Lieutenant General ont été desunies par un tel Edit.
 
DESUNIR, signifie aussi, Mettre en dissention. Ce mari & cette femme étoient autrefois fort bien unis, une petite jalousie les a desunis. Il y avoit alliance entre ces Princes, mais on les a desunis. Dans ce Chapitre, dans cette Communauté, on est fort desuni, il y a grande diversité de sentiments, d'interests.
 
DESUNIR, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui traisne les hanches, qui galoppe faux, ou sur le mauvais pied.
 
DESUNI, part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.