Email catcher

désunir

définitions

désunir ​​​ verbe transitif

Séparer (des choses, des personnes unies).
Jeter le désaccord entre. Désunir les membres d'une famille. ➙ brouiller.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désunis

tu désunis

il désunit / elle désunit

nous désunissons

vous désunissez

ils désunissent / elles désunissent

imparfait

je désunissais

tu désunissais

il désunissait / elle désunissait

nous désunissions

vous désunissiez

ils désunissaient / elles désunissaient

passé simple

je désunis

tu désunis

il désunit / elle désunit

nous désunîmes

vous désunîtes

ils désunirent / elles désunirent

futur simple

je désunirai

tu désuniras

il désunira / elle désunira

nous désunirons

vous désunirez

ils désuniront / elles désuniront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les dames parlaient toilette ; mais une certaine contrainte semblait les désunir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le peuple n'était qu'un seul corps sous la loi de l'égalité, et cette masse commença à se désunir.Émile Vincens (1764-1850)
Flaubert était divers ; mais, de plus, il était disloqué et les parties qui le composaient tendaient sans cesse à se désunir.Anatole France (1844-1924)
Celui-ci étant conçu comme un alliage réel et imaginaire dont le destin est de se désunir.Savoirs et clinique, 2007 (Cairn.info)
Il me semble que le temps au lieu de nous désunir nous rapprochera, et que plus nous irons, plus nous nous appuierons l'un sur l'autre.Charmes Mérouvel (1832-1920)
D'une force mystérieuse, invincible, qui, sous les vaines apparences de leur récente union, travaillait assidûment à les désunir.Marcel Prévost (1862-1941)
Loin de se désunir, le groupe décide d'en tirer une leçon.Ouest-France, 27/08/2019
Il serait même étonnant de les voir se désunir face à des adversaires d'un niveau plutôt modeste.Ouest-France, 20/04/2019
Les adultes ont la liberté de s'unir en couples et de se désunir selon les modalités de leurs choix.Population & Avenir, 2009, Michel Godet (Cairn.info)
Il ne faut pas se démoraliser, ni se désunir parce que c'est dans de tels moments qu'il faut afficher une force collective.Ouest-France, Julien SOYER, 18/12/2020
La menace d'un recours à la force signifierait leur fin certaine aux chefs et aux dignitaires du régime, que cette perspective pourrait désunir.Monde chinois, 2016, Yannick Mireur (Cairn.info)
Malgré les querelles domestiques dont elles étaient témoins et victimes, jamais leurs entours ne sont parvenus à désunir les deux vieilles princesses.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESUNIR » v. act.

Separer, desjoindre, demembrer ce qui étoit joint & uni ensemble. Il est permis à un Seigneur de desunir les parties de son fief, de la demembrer : ce qu'on appelle au Palais, Se joüer de son fief. Ces deux Cures étoient unies, on les a desunies. Les charges de President & de Lieutenant General ont été desunies par un tel Edit.
 
DESUNIR, signifie aussi, Mettre en dissention. Ce mari & cette femme étoient autrefois fort bien unis, une petite jalousie les a desunis. Il y avoit alliance entre ces Princes, mais on les a desunis. Dans ce Chapitre, dans cette Communauté, on est fort desuni, il y a grande diversité de sentiments, d'interests.
 
DESUNIR, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui traisne les hanches, qui galoppe faux, ou sur le mauvais pied.
 
DESUNI, part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022