Email catcher

devise

definition

Definition of devise ​​​ nom féminin

Formule qui accompagne l'écu dans les armoiries.
Paroles exprimant une pensée, un sentiment, un mot d'ordre. « Liberté, Égalité, Fraternité », devise de la République française. Règle de vie, d'action. Rester libre, telle est ma devise.
Monnaie d'un pays considérée par rapport aux monnaies d'autres pays. Prix des devises étrangères. ➙ change, parité. Le cours officiel des devises.

synonyms

Synonyms of devise nom féminin

in the sense of slogan
slogan, cri de ralliement, maxime, mot d'ordre
in the sense of légende

collocations

French words frequently used with devise (monétaire)

verbe + devise

devise + adjectif

French words frequently used with devise (slogan)

verbe + devise

devise + adjectif

examples

Sentences with the word devise

Troquer des devises entre particuliers, en s'inscrivant sur cette plate-forme.Capital, 06/05/2015, « Leurs services en ligne vont ruiner les banquiers »
Dans leur cas, les nantis n'ont eu d'autre alternative que la mobilisation du travail local pour obtenir des devises pour les biens de luxe importés.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Le marché des obligations est le plus important des marchés financiers devant celui des devises, des actions et des matières premières.Ouest-France, André THOMAS, 06/09/2019
Cette somme doit être dépensée sur place et ne peut pas être échangée dans une autre devise.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Danielle Rozenberg (Cairn.info)
Mais le plus étrange, dans cette drôle d'affaire, c'est la façon dont la nouvelle devise est diffusée dans l'économie.Capital, 12/11/2013, « L’irrésistible ascension du bitcoin »
Il n'est pas facile de croire que le droit émane seulement du roi, même si telle est la devise du pouvoir politique de ces époques.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Robert Carvais (Cairn.info)
Oui, vous avez raison de prendre la paix pour devise, et pour idéal.George Sand (1804-1876)
D'autant qu'après une chute aussi verticale de la devise du pays, le mouvement de dépréciation pourrait désormais ralentir.Capital, 13/08/2018, « L'effondrement de la livre turque, une aubaine pour les touristes… »
La spéculation sur les devises est régulièrement décrite comme ultrarisquée par les autorités de contrôle ?Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
Il faut dire aussi que la devise a trouvé à s'incarner fortement dans la loi et dans la jurisprudence des tribunaux.Études, 2019, Dominique Balmary (Cairn.info)
Cette ville suspend sa moralité le temps d'écarter les jambes et de recueillir le liquide revigorant en devises fortes.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
La fraternité est le troisième terme de notre devise républicaine.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/09/2020
Un paiement par carte ou un retrait en devise, combien ça coûte ?Ouest-France, Emilie Bouet, 20/07/2024
De quoi générer des devises dont le pays manque.Ouest-France, Vincent DEFAIT, 10/07/2015
Les virements instantanés sont gratuits, tout comme les virements internationaux ainsi que les retraits et les paiements effectués en euros ou en devises.Ouest-France, Emilie Bouet, 18/05/2024
Les devises positives aussi, qui se reprennent facilement.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 24/01/2020
Ce fut aussi la devise de toute une époque, disons celle du néostructuralisme français.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006 (Cairn.info)
Aurait-il jamais imaginé que cet infime détail, une petite bague tout unie, un souvenir, une devise amoureuse, pussent avoir une si capitale importance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cependant, la devise d'une nation piégée dans le carcan de l'euro ne peut s'adapter aux besoins de son économie et de son peuple.Europarl
La devise des hommes est sauve qui peut !Émile Faguet (1847-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVISE s. f.

Terme de Blason. Ce mot se dit en general des chiffres, des caracteres, des Rebus, des sentences de peu de mots, & des proverbes, qui par figure ou par allusion avec les noms des personnes, ou des familles, en font connoistre la noblesse ou les qualitez. La devise en ce sens est d'un usage bien plus ancien que le Blason, & c'est d'elle que les Armoiries ont pris leur origine. Ainsi l'Aigle a été appellée la devise de l'Empire. Le S. P. Q. R. étoit la devise du peuple Romain, qui est encore aujourd'huy ce qui compose l'Escu de la ville de Rome. Les premieres devises ont été de simples lettres semées sur les bords des cottes d'armes, sur les houssures & dans les bannieres. Ainsi le K a été la devise de nos Rois nommés Charles, depuis Charles V. jusqu'à Charles IX. Il y a eu aussi des devises par Rebus, équivoques ou allusions tant aux noms, qu'aux armes. Messieurs de Guise ont pris des A dans des O, pour signifier, Chacun A son tour. La maison de Seneçay, In virtute & honore senesce. Morlaix, S'il te mord, morlés. Ceux qui ont eu des tours dans leurs Armoiries, Turris mea Deus, &c. Il y en a eu d'autres énigmatiques ou à demi-mot, comme celle de la Toison d'or, Autre n'auray, pour dire, que Philippes le Bon qui institua cet Ordre, renonçoit à toute autre femme qu'à Isabelle de Portugal qu'il espousoit7 alors. Les devises contiennent quelquefois des proverbes entiers & sentences, comme celle de Cesar Borgia, Aut Caesar, aut nihil. On met les devises des Armes dans des rouleaux ou listons tout autour des Armoiries, ou bien en cimier, & quelquefois aux costez & au dessous, & celles des Ordres sur leurs colliers.
 
DEVISE, en termes de Blason, se dit de la division de quelques pieces honorables de l'Escu. Quand une fasce n'a que la troisiéme partie de sa largeur ordinaire, elle s'appelle fasce en devise, ou devise seulement ; & il n'y en doit avoir qu'une en un Escu. On le dit aussi du chef, lors qu'on le pose en sa partie basse, & qu'il n'a que le tiers de sa largeur ordinaire ; & alors on l'appelle chef du second surmonté ou chargé de tant d'estoiles, de mollettes, ou autres meubles semblables. Ce mot de devise s'est dit, parce qu'elle servoit à diviser, à separer & à remarquer les gens & les partis ; ce qui se faisoit par les habits, les livrées, les escharpes, & enfin par les paroles ou sentences particulieres que les Chevaliers prenoient pour se faire remarquer. On les a ensuite posées sur les Escus, d'où sont venuës insensiblement les Armoiries. On disoit en vieux François, Faire sa devise, pour dire, Faire son testament ou la division de ses biens, comme on voit dans Villehardouin.
 
On a appellé aussi autrefois devise, les robbes de deux couleurs, comme sont celles des Maires & Eschevins, & des Huissiers & Bedeaux des villes, des Parroisses & des Communautez de Marchands ; & cela par la même raison qu'elles étoient divisées en deux couleurs.
 
DEVISE, se prend maintenant en un sens plus estroit, & signifie une embleme qui consiste en la representation de quelque corps naturel, & en quelque mot qui l'applique en un sens figuré à l'avantage de quelqu'un. Le tableau s'appelle le corps, & le mot l'ame de la devise. On met des devises sur les monnoyes, sur les jettons, sur les Escus des Cavaliers, dans les ornements des arcs de triomphe, de feux d'artifice, & autres solemnitez. Les devises sont des especes d'images qui representent les entreprises de guerre, d'amour, de pieté, d'estude, d'intrigue, de fortune, &c. Les François sont les premiers qui ont fait des devises, & les Italiens les premiers qui en ont donné des regles. Les Peres Menestrier & le Moine Jesuïtes ont écrit de l'art des devises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.