Email catcher

ordre ordré

definition

Definition of ordre ​​​ nom masculin

(Relation organisée entre plusieurs termes ➙ structure)
Disposition, succession régulière. ➙ arrangement, distribution. Mettre dans un certain ordre (➙ ordonner). Procédons par ordre. Ordre chronologique, logique, alphabétique. Dans l'ordre d'entrée en scène. sans complément Procédons par ordre, point par point.
Mathématiques Relation d'ordre : toute relation à la fois réflexive, antisymétrique et transitive. Disposition d'une troupe sur le terrain. Ordre de marche, de bataille. Ordre serré, dispersé. au figuré En ordre dispersé : de manière désordonnée. Ordre du jour : sujets dont une assemblée doit délibérer. À l'ordre du jour : d'actualité.
Disposition qui satisfait l'esprit, semble la meilleure possible ; aspect régulier, organisé. En ordre : rangé, ordonné. locution, au figuré Mettre bon ordre à (une situation).
Qualité d'une personne qui a une bonne organisation, de la méthode ; spécialement qui range les choses à leur place (➙ ordonné).
Principe de causalité ou de finalité du monde. locution C'est dans l'ordre des choses : c'est normal, inévitable.
Organisation sociale. L'ordre établi.
Stabilité sociale ; respect de la société établie. Les partisans de l'ordre. L'ordre mondial. Service d'ordre, qui assure l'ordre dans une réunion publique. Les forces de l'ordre. ➙ armée, police. allusion « L'ordre règne à Varsovie » (adaptation d'une déclaration du ministre de Louis-Philippe, Sebastiani, après la répression polonaise de 1831). L'ordre public : la sécurité publique, le bon fonctionnement des services publics. Troubler l'ordre public.
Norme, conformité à une règle. Tout est rentré dans l'ordre. Rappeler qqn à l'ordre, à ce qu'il convient de faire. ➙ réprimander.
(Catégorie, classe d'êtres ou de choses)
(choses abstraites) Espèce. ➙ genre, nature, sorte. Dans le même ordre d'idées. Ordre de grandeur.
(dans des locutions) Qualité, valeur. ➙ plan. C'est un écrivain de premier ordre. Une œuvre de second ordre, mineure.
Système architectural antique ayant une unité de style. Ordres grecs : dorique, ionique, corinthien. Ordres romains : toscan, composite.
Botanique, Zoologie Division intermédiaire entre la classe et la famille.
Division de la société française sous l'Ancien Régime. Les trois ordres, noblesse, clergé, tiers état.
Groupe de personnes soumises à des règles professionnelles, morales. ➙ corporation, corps. L'ordre des médecins. Le conseil de l'ordre. Ordres de chevalerie.
Association honorifique qui récompense le mérite. L'ordre de la Légion d'honneur.
Communauté de religieux, de religieuses. La règle d'un ordre.
L'un des degrés de la hiérarchie cléricale catholique. Ordres mineurs ; majeurs (➙ prêtrise). Entrer dans les ordres : se faire moine, prêtre ou religieuse (➙ ordination).
Religion Sacrement par lequel une personne est admise dans un ordre ; spécialement un homme est admis à la prêtrise.
Acte (déclaration) par lequel une autorité manifeste sa volonté ; disposition impérative. ➙ commandement, prescription. Donner un ordre, l'ordre de… ➙ ordonner (III) ; imposer. Exécuter, transgresser un ordre. Être aux ordres de qqn, être, se mettre à sa disposition ; agir pour son compte. Être sous les ordres de qqn, être son inférieur, dans la hiérarchie. (sans article) Il est en faction avec ordre de ne pas bouger. Jusqu'à nouvel ordre : jusqu'à ce qu'un ordre, un fait nouveau vienne modifier la situation.
Décision de faire une opération financière, commerciale. Ordre de vente. Billet* à ordre. Endossement d'un effet de commerce. Chèque à l'ordre de X.
Mot d'ordre : consigne, résolution commune aux membres d'un parti.

Definition of ordré ​​​ , ordrée ​​​ adjectif

(Suisse) Qui a de l'ordre (personnes) ; qui est en ordre. ➙ ordonné.

synonyms

Synonyms of ordre nom masculin

in the sense of commandement
in the sense of organisation

collocations

French words frequently used with ordre (directive)

verbe + ordre

ordre + adjectif

 

French words frequently used with ordre (succession régulière)

ordre + adjectif

verbe + ordre

ordre + verbe

French words frequently used with ordre (bonne organisation)

verbe + ordre

ordre + adjectif

French words frequently used with ordre (manière dont la société est organisée)

verbe + ordre

ordre + verbe

ordre + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word ordre

Certains des représentants des forces de l'ordre étaient vêtus de combinaisons de protections intégrales.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Cette dimension morale et émotionnelle des jugements ne renvoie toutefois pas à un seul ordre social objectif localement négocié.Revue française de sociologie, 2012, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Cette fois-ci, la société ne peut plus compter sur des institutions pouvant rétablir l'ordre.Outre - Terre, 2016, Boris-Mathieu Pétric (Cairn.info)
Conclusion archiconnue et peu retenue : la bonne économie résulte plus d'une réforme de fond que d'un ordre dicté par l'urgence.Ouest-France, Michel Urvoy, 21/10/2014
Cette distinction permet de revisiter ce qui est de l'ordre du développement personnel et ce qui renvoie à un développement professionnel.Travail et Apprentissages, 2009, Anne Jorro (Cairn.info)
Des réseaux de faux pass ont également été démantelés par les forces de l'ordre.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Le pass sanitaire est-il vraiment efficace ? »
Le principal dossier à l'ordre du jour concernait les dépenses de voirie.Ouest-France, 28/05/2013
A vouloir tout comprendre, tout mettre en ordre, à nous protéger par une routine qui nous préserverait de tout inattendu.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
La combinaison gagnante 5-4-8-14-1 rapporte 78 392 € dans l'ordre et 709 € dans le désordre.Ouest-France, 15/08/2016
C'est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir.Ouest-France, 28/03/2018
Personne n'a encore cherché à mettre de l'ordre dans ce chaos de pierre endormi parmi les lianes.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Les concernant, aucun référendum n'est pour l'instant à l'ordre du jour.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Les ordres ont-ils été mal donnés ou mal exécutés ?Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Cette dimension doit être appréhendée en distinguant l'esprit objectif partagé, qui serait de l'ordre de l'idéologie, des perspectives individuelles.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Denis Thouard (Cairn.info)
Cette dernière est pourtant une remise en sens et donc, à ce titre, un ordre.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Cette forme de blocus ne cherche pas à instaurer un ordre nouveau mais à détruire tout ordre existant.Stratégique, 2019, Jérôme de Lespinois (Cairn.info)
Que doit-on mettre au juste avoir à l'ordre du jour ?Europarl
La tentation est grande alors de s'affranchir de la résolution de fond des problèmes pour se recentrer sur sa mission première : maintenir l'ordre.Ouest-France, 13/04/2016
Convoqué en pleine nuit par une société vaudou, le fauteur de troubles est rappelé à l'ordre.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Comment devenir un zombie ? »
Un prêtre régulier appartient à un ordre, et soumis à une règle.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORDRE subst. masc.

Situation des choses suivant l'Estat, la place & le rang qui conviennent à leur nature, ou à leurs fonctions. Le Createur a placé toutes les parties de l'Univers dans un ordre convenable. L'enchaisnement des causes secondes est un ordre establi par la Providence. Dés que l'ordre ou l'oeconomie du corps humain est troublé, il faut que l'homme perisse. C'est l'ordre de la nature, que les corps graves soient en bas, & les legers en haut.
 
ORDRE, se dit aussi dans la nature de ce qui arrive le plus souvent. Il est de l'ordre de la nature, que les enfants survivent à leur Pere. Quand on fait jaillir en l'air des fonteines, c'est contre l'ordre de la nature, on la violente.
 
ORDRE, se dit aussi de la disposition des choses selon les temps, les lieux & leur qualité. Ce Prelat est allé visiter par ordre tous les lieux de son diocese. La Chronologie est la science qui nous enseigne l'ordre des temps. Il faut ranger ses livres, ses papiers en un bon ordre, pour les trouver promptement. On dit aussi, Ordre retrograde, qui va de la fin au commencement.
 
ORDRE, signifie aussi, Methode à l'égard des sciences. On doit apprendre par ordre les sciences, traiter chaque chose par ordre. L'ordre des Categories est fort utile, est fort methodique. La memoire artificielle ne consiste qu'à sçavoir mettre les choses par ordre dans sa memoire.
 
ORDRE, se dit encore de l'arrangement qu'on fait des choses qui n'ont point d'avantage, de rang ni de preseance naturelle les unes sur les autres, dont on veut pourtant éviter la confusion. On range les mots dans un Dictionaire suivant l'ordre Alphabetique. Les Conseillers prennent leur seance suivant l'ordre du tableau. Les chiffres en Arithmetique changent de valeur suivant l'ordre & le rang où ils sont placez.
 
ORDRE, se dit aussi de la distinction des personnes & des corps d'un Estat, tant pour les assemblées que pour les ceremonies. Les Estats de France sont composez de trois Ordres, l'Eglise, la Noblesse & le Tiers Estat. Le Clergé est composé de deux Ordres, le premier Ordre comprend les Cardinaux, Archevêques & Evêques. Le second Ordre est celuy des Abbez, des Doyens, Chanoines & autres Ecclesiastiques. Chez les Romains il y avoit l'Ordre des Senateurs, celuy des Chevaliers, & celuy du Peuple.
 
ORDRE, se dit aussi de la bonne disposition que chacun met dans ses affaires, & au maniement de son bien & de son negoce. Le bon ordre est celuy qui maintient le bien, la maison, & la fortune. Tout va par ordre en cette maison. Les livres d'un Marchand qui ne sont point en bon ordre, ne font point de foy en Justice. En ce sens on dit, C'est un homme d'ordre, il aime l'ordre, il donne ordre à ses affaires. On dit aussi, qu'un homme est bien en ordre, ou mal en ordre, selon qu'il est riche, ou pauvre, qu'il est bien, ou mal vestu, meublé ou equipé, selon qu'il est bien ou mal dans ses affaires. On dit la même chose des maisons & des familles, ou des terres bien ou mal cultivées.
 
ORDRE, signifie aussi presque en ce sens Remede, precaution. Cet homme ne sçait plus quel ordre il peut mettre à ses affaires, quel remede il y peut apporter. Il faut mettre ordre à cette fluxion, se precautionner par la saignée, depeur qu'elle ne tombe sur la poitrine.
 
ORDRE, signifie aussi les loix, la police, les reglements qui entretiennent un estat, une ville, une communauté en paix, en splendeur. Ce sont les bonnes loix qui maintiennent l'ordre dans un Estat. Un bon Magistrat doit restablir l'ordre par tout, contenir le peuple dans l'ordre, dans le devoir, ne faire rien, ne souffrir rien que dans l'ordre. Cette procedure est dans l'ordre, dans la regle.
 
ORDRE, signifie aussi, Commandement d'un Superieur, de Dieu, du Roy & de ses Ministres. Les ordres du ciel sont toûjours executez. Il faut qu'on obeïsse ponctuellement aux ordres du Roy. Il est venu ordre sur ordre de faire marcher l'armée. Cet Exempt ne peut faire autre chose, il a son ordre par escrit. Cet homme a esté exilé par ordre de la Cour, par une lettre de cachet. On appelle contre-ordre, la revocation d'un ordre, un ordre contraire.
 
ORDRE, signifie aussi, Pouvoir, mandement, commission. Un Procureur, un Agent qui fait quelque chose sans ordre, sans pouvoir, sans procuration, est sujet à desaveu. Cette lettre de change est payable à un tel, ou à son ordre, pour dire, à son mandement, à sa rescription.
 
ORDRE, en termes de Theologie, se dit des Anges & des esprits bienheureux. Les Seraphins sont d'un ordre superieur aux Cherubins. Les Anges sont divisez en trois Hierarchies, dont chacune a trois ordres qui font les neuf Choeurs des Anges. Il y a au ciel plusieurs degrez de gloire, divers ordres des bienheureux. L'ordre de la grace prevaut sur l'ordre de la nature.
 
ORDRE, est aussi le sixiéme des sacrements de l'Eglise, qui donne un caractere particulier aux Ecclesiastiques, lorsqu'ils se consacrent au service de Dieu. Les quatre Ordres Mineurs sont celuy de Portier, d'Exorciste, de Lecteur, & d'Acolythe. On les appelle autrement les quatre Mineurs,les quatre moindres, on sous-entend charges de l'Eglise. Celuy de Sousdiacre est le premier des Ordres sacrez ; celuy de Diacre le second ; celuy de Prestre le troisiésme. JESUS-CHRIST estoit Prestre selon l'ordre de Melchisedech.
 
On appelle le temps des ordres, les Quatre-temps, hors desquels on ne les peut conferer sans une dispense de Rome qu'on appelle extra tempora.
 
En Astronomie on dit qu'une Planete marche suivant l'ordre des Signes, quand elle est directe, quand elle va d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. Et qu'elle va contre l'ordre ou la succession des Signes, quand elle paroist retrograde, quand elle va de Pisces en Aquarius, &c.
 
ORDRE, en termes d'Architecture, se dit des divers ornements, mesures & proportions des colomnes & pilastres, qui soustiennent ou qui parent les grands bastiments. Il y a cinq ordres principaux d'Architecture, le Toscan, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, & le Composite. Philebert de Lorme a voulu y adjouster un ordre François, dont il reste quelques essais au portail des Tuilleries ; mais il n'a pas esté suivi. On appelle ordre Attique, un ordre de bastiment peu eslevé qu'on met au dessus des autres ; & ordre Gothique, l'ancienne maniere de bastir, dont on a usé en la construction de presque toutes les Cathedrales.
 
ORDRE, en termes de Pratique, se dit des jugements qui se rendent entre plusieurs creanciers opposans à la distribution des deniers provenants du prix de quelques heritages decretez sur leur debiteur, pour estre payez suivant leur priorité d'hypotheque, ou leur privilege. L'instance d'ordre est differente de l'instance de preference, quoy qu'on l'instruise de même maniere, en ce que celle de preference n'aboutit qu'à faire distribuer des deniers ou des effets mobiliaires saisis au sol la livre en cas de des confiture ou de priorité de saisie pour venir à contribution. On a donné une sentence d'ordre, où on a fait l'ordre des creanciers d'une telle terre. Il a esté colloqué en ordre utilement. Ce poursuivant l'ordre n'a pas pû venir en ordre. Un sous-ordre est une collocation qui se fait en faveur d'autres creanciers saisissans les deniers de celuy qui à esté colloqué en ordre. Un tel a esté colloqué sur un tel en sous-ordre. On dit aussi dans les contracts, qu'un homme renonce à l'ordre de droit, quand il se rend caution solidaire, & lorsqu'il renonce au benefice du droit, qui veut que le principal debiteur soit discuté avant la caution.
 
Ordre de compte, est un compte disposé par chapitres de recepte, de despense ou de reprise. Un Comptable est obligé de se charger du total d'une somme qu'il avoit à recouvrer, quoy qu'il n'en ait receu qu'une partie, à la charge de mettre ce qui reste deu en reprise, & cela pour tënir ordre de Compte.
 
ORDRE, en termes de Guerre, se dit de la disposition des bataillons pour marcher, ou pour combattre. Un ordre de bataille est quelquefois d'une, de deux, ou de trois lignes. Un ordre de marche est disposé quelquefois pour marcher sur deux ou trois colomnes selon le terrain, & pour éviter la confusion. Et on appelle, Marcher, ou se retirer en bon ordre, quand on marche, ou quand on se retire en corps de bataille. La Tactique enseigne les ordres & les évolutions militaires. On dit aussi, Aller à l'ordre, Prendre l'ordre, quand on va demander au Commandant le mot de guerre, ou recevoir quelque autre commandement. On dit aussi l'ordre de la marche en une Procession, ou en une ceremonie, pour dire, le rang dans lequel on doit marcher.
 
Ordres militaires, sont certaines Compagnies de Chevaliers instituez par des Rois ou des Princes, tant pour la deffense de la Foy, qu'en d'autres occasions, pour donner des marques d'honneur, & faire des distinctions entre leur noblesse. En France on appelle les Ordres du Roy, les Ordres des Chevaliers de Saint Michel, & du Saint Esprit ; & absolument ceux du St. Esprit Chevaliers de l'Ordre, ou Cordon bleu. Les Officiers de l'Ordre sont le Chancelier, le Prevost & le Maistre des Ceremonies, &c. Les Commandeurs de l'Ordre sont les Prelats ou Ecclesiastiques qui ont le cordon bleu.
 
En Angleterre il y a l'Ordre de la Jarretiere ; en Allemagne celuy de la Toison ; en Espagne celuy de St. Jacques.
 
Les Chevaliers de St. Jean de Jerusalem ou de Malthe composent un Ordre de Chevaliers Religieux establis pour la deffense de la Foy, aussi-bien que ceux de St. Lazare, qui ont long-temps combattu contre les Sarrasins. L'Ordre d'Alcantara, & de Calatrava, suivent la Regle de Saint Bernard. Les assemblées de ces Ordres s'appellent Chapitres, aussi-bien que celles des Religieux.
 
ORDRE, se dit aussi de la marque particuliere, & du collier de ces Ordres. Un tel Prince porte l'Ordre de la Toison, de la Jarretiere. Le Roy a envoyé son Ordre à plusieurs Princes estrangers. Quand les Chevaliers communient, ils portent leur collier, leur Ordre sur leur manteau. Ce Seigneur ne vouloit pas estre connu, il avoit mis son Ordre dans sa poche.
 
ORDRE, signifie aussi une Communauté de Religieux vivants sous un Chef, d'une même maniere & sous un même habit. L'Ordre du Mont Carmel pretend estre le plus ancien Ordre Religieux. L'Ordre de St. Basile est le plus celebre de l'Orient. L'Ordre de St. Benoist est le plus ancien de l'Occident. L'Ordre de St. Augustin se divise en Chanoines Reguliers, & en Hermites de St. Augustin. Les quatre Ordres des Religieux Mendiants ont esté bien multipliez. Corneille Rosse Anglois a escrit des divers Ordres de Religieux qui sont en un tres grand nombre. Autrefois on appelloit Ordre absolument, la Regle, la profession religieuse ; & on appelloit Ordre noir, l'Ordre des Benedictins ; Ordre blanc, celuy des Chanoines Reguliers & de St. Augustin ; & Ordre gris, celuy de Cisteaux, parce que d'abord ils changerent leur habit noir en une couleur cendrée.
 
On appelle une Abbaye Chef-d'Ordre, celle qui a plusieurs Abbayes dependantes de sa filiation. Les Abbayes chefs-d'Ordre doivent estre possedées par des Titulaires Reguliers, ou Cardinaux, comme Clugni, Cisteaux, Clervaux, Premonstré, Grammont, &c. Les chefs-d'Ordre de St. Bernard sont Cisteaux, Clervaux, Pontigny, la Ferté & Morimont.
 
On appelle proverbialement un festin par ordre, un grand repas propre & magnifique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week