Email catcher

devise

Définition

Définition de devise ​​​ nom féminin

Formule qui accompagne l'écu dans les armoiries.
Paroles exprimant une pensée, un sentiment, un mot d'ordre. « Liberté, Égalité, Fraternité », devise de la République française. Règle de vie, d'action. Rester libre, telle est ma devise.
Monnaie d'un pays considérée par rapport aux monnaies d'autres pays. Prix des devises étrangères. ➙ change, parité. Le cours officiel des devises.

Synonymes

Synonymes de devise nom féminin

slogan, cri de ralliement, maxime, mot d'ordre

légende

Synonymes de devise nom féminin

monnaie, eurodevise, xénodevise

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec devise (monétaire)

verbe + devise

devise + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec devise (slogan)

verbe + devise

devise + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot devise

Cela ferait honneur à la troisième vertu de notre devise républicaine qui appelle à la fraternité.Ouest-France, 02/10/2020
Ce qu'ils exigeaient c'étaient des diamants, des dollars sous forme de pièces d'or ou d'autres devises fortes.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Cette mesure a pour objectif, entre autres, de garder les devises à l'intérieur du pays.Histoire, économie &société, 2012, Larissa Zakharova (Cairn.info)
Cette option représentait pour le pays une économie de devises de plus de 6 millions de dollars par an par rapport à l'importation d'aluminium.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2012, Marcelo Rougier (Cairn.info)
Mais le plus étrange, dans cette drôle d'affaire, c'est la façon dont la nouvelle devise est diffusée dans l'économie.Capital, 12/11/2013, « L’irrésistible ascension du bitcoin »
La devise des hommes est sauve qui peut !Émile Faguet (1847-1916)
Connaissez-vous la devise de la ville inscrite sur son blason ?Ouest-France, Martin BERNARD, 05/08/2015
D'autant qu'après une chute aussi verticale de la devise du pays, le mouvement de dépréciation pourrait désormais ralentir.Capital, 13/08/2018, « L'effondrement de la livre turque, une aubaine pour les touristes… »
En manque de devises, le pays a dû restreindre ses importations, ce qui a aggravé les pénuries et les files d'attente devant les supermarchés.Ouest-France, 11/12/2020
Oui, vous avez raison de prendre la paix pour devise, et pour idéal.George Sand (1804-1876)
Et c'est tout un symbole, tant les devises virtuelles pourraient, à terme, devenir monnaie courante.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 15/04/2021
Cependant, la devise d'une nation piégée dans le carcan de l'euro ne peut s'adapter aux besoins de son économie et de son peuple.Europarl
Ce phénomène est observable sur l'ensemble des devises et s'accompagne d'inflation patrimoniale.Gestion et finances publiques, 2021, Pierre Garello, Antoine Gentier (Cairn.info)
Troquer des devises entre particuliers, en s'inscrivant sur cette plate-forme.Capital, 06/05/2015, « Leurs services en ligne vont ruiner les banquiers »
Aurait-il jamais imaginé que cet infime détail, une petite bague tout unie, un souvenir, une devise amoureuse, pussent avoir une si capitale importance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette devise transmise par sa grand-mère se retrouve à plusieurs échelons de sa vie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Manon Eluère, Stéphane Héas (Cairn.info)
Cette devise républicaine ne concerne que le respect mutuel et le partage des temps et des espaces.L'Observatoire, 2017, Patrice Meyer-Bisch (Cairn.info)
La spéculation sur les devises est régulièrement décrite comme ultrarisquée par les autorités de contrôle ?Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
C'est la devise des organisateurs de la cinquième édition de fête du jeu, dimanche.Ouest-France, 29/01/2020
Elle appelle cette fraternité source de paix que proclame notre devise républicaine.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVISE s. f.

Terme de Blason. Ce mot se dit en general des chiffres, des caracteres, des Rebus, des sentences de peu de mots, & des proverbes, qui par figure ou par allusion avec les noms des personnes, ou des familles, en font connoistre la noblesse ou les qualitez. La devise en ce sens est d'un usage bien plus ancien que le Blason, & c'est d'elle que les Armoiries ont pris leur origine. Ainsi l'Aigle a été appellée la devise de l'Empire. Le S. P. Q. R. étoit la devise du peuple Romain, qui est encore aujourd'huy ce qui compose l'Escu de la ville de Rome. Les premieres devises ont été de simples lettres semées sur les bords des cottes d'armes, sur les houssures & dans les bannieres. Ainsi le K a été la devise de nos Rois nommés Charles, depuis Charles V. jusqu'à Charles IX. Il y a eu aussi des devises par Rebus, équivoques ou allusions tant aux noms, qu'aux armes. Messieurs de Guise ont pris des A dans des O, pour signifier, Chacun A son tour. La maison de Seneçay, In virtute & honore senesce. Morlaix, S'il te mord, morlés. Ceux qui ont eu des tours dans leurs Armoiries, Turris mea Deus, &c. Il y en a eu d'autres énigmatiques ou à demi-mot, comme celle de la Toison d'or, Autre n'auray, pour dire, que Philippes le Bon qui institua cet Ordre, renonçoit à toute autre femme qu'à Isabelle de Portugal qu'il espousoit7 alors. Les devises contiennent quelquefois des proverbes entiers & sentences, comme celle de Cesar Borgia, Aut Caesar, aut nihil. On met les devises des Armes dans des rouleaux ou listons tout autour des Armoiries, ou bien en cimier, & quelquefois aux costez & au dessous, & celles des Ordres sur leurs colliers.
 
DEVISE, en termes de Blason, se dit de la division de quelques pieces honorables de l'Escu. Quand une fasce n'a que la troisiéme partie de sa largeur ordinaire, elle s'appelle fasce en devise, ou devise seulement ; & il n'y en doit avoir qu'une en un Escu. On le dit aussi du chef, lors qu'on le pose en sa partie basse, & qu'il n'a que le tiers de sa largeur ordinaire ; & alors on l'appelle chef du second surmonté ou chargé de tant d'estoiles, de mollettes, ou autres meubles semblables. Ce mot de devise s'est dit, parce qu'elle servoit à diviser, à separer & à remarquer les gens & les partis ; ce qui se faisoit par les habits, les livrées, les escharpes, & enfin par les paroles ou sentences particulieres que les Chevaliers prenoient pour se faire remarquer. On les a ensuite posées sur les Escus, d'où sont venuës insensiblement les Armoiries. On disoit en vieux François, Faire sa devise, pour dire, Faire son testament ou la division de ses biens, comme on voit dans Villehardouin.
 
On a appellé aussi autrefois devise, les robbes de deux couleurs, comme sont celles des Maires & Eschevins, & des Huissiers & Bedeaux des villes, des Parroisses & des Communautez de Marchands ; & cela par la même raison qu'elles étoient divisées en deux couleurs.
 
DEVISE, se prend maintenant en un sens plus estroit, & signifie une embleme qui consiste en la representation de quelque corps naturel, & en quelque mot qui l'applique en un sens figuré à l'avantage de quelqu'un. Le tableau s'appelle le corps, & le mot l'ame de la devise. On met des devises sur les monnoyes, sur les jettons, sur les Escus des Cavaliers, dans les ornements des arcs de triomphe, de feux d'artifice, & autres solemnitez. Les devises sont des especes d'images qui representent les entreprises de guerre, d'amour, de pieté, d'estude, d'intrigue, de fortune, &c. Les François sont les premiers qui ont fait des devises, & les Italiens les premiers qui en ont donné des regles. Les Peres Menestrier & le Moine Jesuïtes ont écrit de l'art des devises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022