Email catcher

dévot

definition

Definition of dévot ​​​ , dévote ​​​ adjectif et nom

Qui est sincèrement attaché à une religion et à ses pratiques. ➙ pieux. Des musulmans dévots.
nom (souvent péjoratif) ➙ bigot. locution Faux dévot, qui affecte la dévotion.
Qui a le caractère de la dévotion. Livre dévot. ➙ pieux.

synonyms

Synonyms of dévot, dévote adjectif et nom

in the sense of fervent
fervent, pieux, religieux, dévotieux (vieux ou littéraire)
in the sense of bigot

examples

Sentences with the word dévot

Ce n'était ni un saint ni un dévot.Jean de la Brète (1858-1945)
Et ceux qui se disent à la hauteur pourraient bien n'être que des imposteurs, de faux dévots.Littératures classiques, 2017, Alain Mothu (Cairn.info)
Il faudrait sans doute un autre essai pour faire le catalogue de l'ensemble des pouvoirs attribués à cette infusion par ses dévots.Le débat, 2002, Marshall Sahlins (Cairn.info)
Quand elle eut bien déjeuné, sa mère la mit à genoux, sa mère, dévote à force de tendresse.Paul Féval (1816-1887)
Il faut tout d'abord noter que le dévot n'est pas mentionné dans le texte qui ne fait référence qu'à la divinité, au nominatif.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
C'est un véritable itinéraire de conversion, que croise une rhétorique dévote soulignant la triade spirituelle : l'application des sens, le travail de l'entendement, l'effusion.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
On a beau n'être pas dévot : cela fait toujours quelque petite chose.Jules Renard (1864-1910)
Ils ne sont donc pas gratuits car ils semblent accompagner les demandes des dévotes et, ainsi, leur donner une chance d'être réalisées.Revue du MAUSS, 2017, Florian Villain (Cairn.info)
Il y a un bruit de fond composé par les cris et les plaintes des dévots.Journal des anthropologues, 2021, Giovanni Copertino (Cairn.info)
Son père le voulait guerrier, sa mère dévot.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Brisez, brisez-moi, ô mes frères, ces vieilles tables des dévots !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Comment distinguer un geste de solidarité d'une pose avantageuse, un juste d'un simulateur, un vrai dévot, ou son équivalent laïque, d'un faux ?Revue française d'éthique appliquée, 2016, Elisabeth G. Sledziewski (Cairn.info)
Certaines shura ayant investi dans la surenchère dévote entrent en concurrence avec d'autres.Afrique contemporaine, 2016, Christian Seignobos (Cairn.info)
Cette démarche nuancée est également mise en œuvre pour tracer les contours et les dynamiques du mouvement dévot dans le chapitre 4.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Fabrice Micallef (Cairn.info)
Il aurait bien voulu laisser ici le paquet le plus lourd, son gros jeune dévot.Jules Michelet (1798-1874)
Elle choque les braves gens, les esprits simples, les dévots de toutes certitudes.Études, 2012 (Cairn.info)
Il faut pourtant que cette querelle de dévote et d'abbé finisse.Jean-François Marmontel (1723-1799)
En d'autres termes, le rapport entre le saint et le dévot semble dominé par une intention de type magique.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Monique Augras (Cairn.info)
Les plus dévots se pressent à leurs pieds pour y appliquer de minces feuilles d'or comme autant d'offrandes.Ouest-France, Yves HARDY, 24/04/2017
Dans la mesure où il réussit à paraître dévot, à bien imiter la piété, la différence entre la fausse dévotion et la vraie s'efface.L'information Littéraire, 2004 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVOT, OTE adj. & subst.

Qui se plaist à servir Dieu, ardent à le prier, & qui est assidu aux Eglises. Les femmes sont appellées par St. Augustin & par l'Eglise, le sexe devot. L'Introduction à la vie devote de St. François de Sales est un tres-bon Livre. On dit ironiquement, C'est un devot, un mangeur de Crucifix.
 
Il est de faux devots, comme il est de faux braves.
 
Moliere.
 
Ce mot s'est dit premierement des femmes & filles qui avoient fait voeu de chasteté, quasi Deo votae.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week