difficile
definition
Definition of
difficile
adjectif et nom
Qui n'est pas facile ; qui ne se fait qu'avec effort, avec peine. ➙ dur, laborieux, pénible, malaisé. Manœuvre, opération, travail difficile.
Difficile à (+ infinitif). C'est difficile à dire. Un nom difficile à prononcer.
impersonnel Il m'est difficile d'en parler.
Le plus difficile reste à faire.
Qui demande un effort intellectuel, des capacités (pour être compris, résolu). Texte difficile. Problème difficile. ➙ ardu, compliqué. Morceau de musique difficile (à jouer).
(accès, passage) Qui présente un danger, une incommodité. Route, virage difficile.
Qui donne du souci, du mal. Situation difficile. Avoir des débuts difficiles.
Un quartier difficile, qui connaît des difficultés d'ordre public, sociales.
(personnes) Avec qui les relations ne sont pas aisées. Enfant difficile.
Il est difficile à vivre.
Qui n'est pas facilement satisfait. ➙ exigeant. Être difficile sur la nourriture.
nom Faire le, la difficile.
synonyms
examples
Sentences with the word difficile
Il est souvent difficile pour les proches de s'apercevoir de l'installation pernicieuse de cette maladie qui touche majoritairement les adolescentes.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « L'anorexie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Du point de vue technique, il s'agit là de la situation la plus difficile pour le psychanalyste.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, David Rosenfeld (Cairn.info)
Voilà pourquoi, aujourd'hui, la saison sur cette surface est probablement l'une des plus difficiles pour un joueur.Ouest-France, Cyrille POMERO, 03/06/2019
Ce qui ne se dit pas peut se jouer, ce qui est difficile à dire se retrouve dans les productions sonores de chacun.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Cécile Fourage (Cairn.info)
Et bien évidemment, ces mesures sont actuellement difficiles à prendre.Europarl
Cette mise en scène a un côté situationnel, et il est difficile de saisir ses principes et ses mobiles.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
Mais un encadrement strict de la chasse étant trop difficile à mettre en place, cette mesure a été écartée.Géo, 30/03/2009, « Un embargo européen pour dénoncer la chasse aux phoques ? »
La rareté des embryons fossilisés et gardés en bon état rend les conclusions plus difficiles.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Un embryon de dinosaure découvert dans un état exceptionnel »
Pour les professionnels de l'immobilier, difficile de prédire comment évolueront les prix en 2021.Capital, 15/01/2021, « Immobilier : ces villes moyennes où les prix ne ralentissent… »
Du point de vue technique, il est difficile d'affirmer qu'à la périphérie, vous aurez une vision différente.Hermès, 2017, Marco Antonio Raupp (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition est censée faciliter la prise de sanction, que la règle habituelle du vote majoritaire rendait difficile, voire impossible.Pouvoirs, 2018, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Cette pauvreté s'enracine et il est de plus en plus difficile d'en sortir.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 29/05/2016
Un équilibre difficile à trouver mais sur lequel nous sommes très vigilants.Ouest-France, 11/03/2020
Dans la confection même des accords de coalition, souvent difficiles, mais toujours possibles et fiables.Ouest-France, Laurent Marchand, 14/03/2016
Être de loin de chez elle ne semble pas si difficile.Ouest-France, Marie SOITEUR, 15/08/2016
Il apparaît qu'au-delà de 30 km, il est plus difficile de garder les collaborateurs.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 20/09/2016
Cette expérience lui permit de revenir sur son enfance difficile.Le Télémaque, 2012, Sophie Richardot (Cairn.info)
Alors que la pandémie a durement frappé le parc, ces perroquets malpolis sont venus redonner le sourire au personnel, après cette période difficile.Capital, 01/10/2020, « Des perroquets exclus d'un parc animalier parce qu'ils... insultaient les… »
Eau turquoise, sable blanc, ciel bleu : difficile de faire mieux !Géo, 27/08/2009, « Partir en voyage en octobre »
C'est ce qu'il eût été difficile de dire.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIFFICILE adj. m. & f.
Qui donne de la peine à faire, à entendre, à gouverner. Il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille, dit JESUS-CHRIST en Saint Matthieu. L'Algebre est une science difficile à entendre. Les Princes sont difficiles à gouverner. Les chemins des montagnes sont aspres & difficiles. Ce passage est difficile, il a fait suer tous les Commentateurs. DIFFICILE, se dit aussi de l'esprit. C'est un homme fantasque, difficile. Une humeur difficile est celle qu'on a de la peine à contenter. On dit aussi de ces Critiques qui trouvent toûjours à redire aux plus beaux ouvrages, que ce sont des gens bien difficiles. Ces vers sont difficiles à entendre, il est difficile de les tourner autrement. On appelle figurément temps difficiles, les temps des troubles, des seditions, des guerres civiles, pendant lesquels les Ministres ont de la peine à gouverner les peuples, & le peuple a de la peine à vivre. On dit en proverbe, qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il est de difficile convention, qu'on a du mal à le persuader.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.