Email catcher

difficile

définitions

difficile ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas facile ; qui ne se fait qu'avec effort, avec peine. ➙ dur, laborieux, pénible, malaisé. Manœuvre, opération, travail difficile. —  Difficile à (+ infinitif). C'est difficile à dire. Un nom difficile à prononcer. —  impersonnel Il m'est difficile d'en parler. —  Le plus difficile reste à faire.
Qui demande un effort intellectuel, des capacités (pour être compris, résolu). Texte difficile. Problème difficile. ➙ ardu, compliqué. Morceau de musique difficile (à jouer).
(accès, passage) Qui présente un danger, une incommodité. Route, virage difficile.
Qui donne du souci, du mal. Situation difficile. Avoir des débuts difficiles. —  Un quartier difficile, qui connaît des difficultés d'ordre public, sociales.
(personnes) Avec qui les relations ne sont pas aisées. Enfant difficile. —  Il est difficile à vivre.
Qui n'est pas facilement satisfait. ➙ exigeant. Être difficile sur la nourriture. —  nom Faire le, la difficile.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est presque impossible de savoir ce que sera un homme, difficile de savoir ce qu'il est, aisé de savoir ce qu'il a été.George Sand (1804-1876)
Difficile de le louper, tant il en impose avec ses 13 mètres de long et sa couleur grise.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/02/2021
Et bien évidemment, ces mesures sont actuellement difficiles à prendre.Europarl
C'est ce qu'il eût été difficile de dire.George Sand (1804-1876)
Je crois qu'il est difficile de les connaître et de douter encore.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Pour nous, c’est un grand problème, qui continue de s’étendre et est difficile à contenir.Europarl
Difficile, à ce jour, d'évaluer la population exacte des grands gibiers et les dégâts qu'ils occasionnent.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/12/2020
Difficile de ne pas pleurer lorsque nous sommes devant une scène bouleversante, où les personnages vivent quelque chose de terrible.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Qu'il est très difficile pour des personnes en situations d'exil de retrouver un emploi.Ouest-France, 15/06/2021
Cette fois-ci, il est question de l'exercice budgétaire de 1998 et l'évaluation est particulièrement difficile.Europarl
Il est difficile de la croire coupable, c'est l'avis de tout le monde dans la maison.Jean de la Brète (1858-1945)
Pourtant, que cette édition a été difficile à mettre sur pied.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/05/2021
Si les dix premières années furent difficiles pour le couple, le ciel s'est éclairci par la suite.Ouest-France, 17/12/2016
Il est plus difficile de savoir si elle ne fut pas dirigée à son insu.Anatole France (1844-1924)
L'imprévisibilité des deux personnalités rend difficile à prévoir la suite.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
La route était si difficile et si embarrassée, que les deux compagnons purent à peine échanger quelques paroles.Eugène Sue (1804-1857)
Lorsque l'on part en itinérance, il est parfois difficile de trouver un lieu de séjour sans s'éloigner de son itinéraire.Ouest-France, 04/07/2021
C'est elle qui contient les questions les plus difficiles.Europarl
Une tâche difficile en cette période, où tant d'animations doivent être annulées.Ouest-France, 26/04/2021
Nous nous présentons pour la première fois : tant que nous n'avons les yeux sur les dossiers, c'est difficile de juger.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIFFICILE » adj. m. & f.

Qui donne de la peine à faire, à entendre, à gouverner. Il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille, dit JESUS-CHRIST en Saint Matthieu. L'Algebre est une science difficile à entendre. Les Princes sont difficiles à gouverner. Les chemins des montagnes sont aspres & difficiles. Ce passage est difficile, il a fait suer tous les Commentateurs.
 
DIFFICILE, se dit aussi de l'esprit. C'est un homme fantasque, difficile. Une humeur difficile est celle qu'on a de la peine à contenter. On dit aussi de ces Critiques qui trouvent toûjours à redire aux plus beaux ouvrages, que ce sont des gens bien difficiles. Ces vers sont difficiles à entendre, il est difficile de les tourner autrement.
 
On appelle figurément temps difficiles, les temps des troubles, des seditions, des guerres civiles, pendant lesquels les Ministres ont de la peine à gouverner les peuples, & le peuple a de la peine à vivre.
 
On dit en proverbe, qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il est de difficile convention, qu'on a du mal à le persuader.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021