Email catcher

difficile

définitions

difficile ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas facile ; qui ne se fait qu'avec effort, avec peine. ➙ dur, laborieux, pénible, malaisé. Manœuvre, opération, travail difficile. Difficile à (+ infinitif). C'est difficile à dire. Un nom difficile à prononcer. impersonnel Il m'est difficile d'en parler. Le plus difficile reste à faire.
Qui demande un effort intellectuel, des capacités (pour être compris, résolu). Texte difficile. Problème difficile. ➙ ardu, compliqué. Morceau de musique difficile (à jouer).
(accès, passage) Qui présente un danger, une incommodité. Route, virage difficile.
Qui donne du souci, du mal. Situation difficile. Avoir des débuts difficiles. Un quartier difficile, qui connaît des difficultés d'ordre public, sociales.
(personnes) Avec qui les relations ne sont pas aisées. Enfant difficile. Il est difficile à vivre.
Qui n'est pas facilement satisfait. ➙ exigeant. Être difficile sur la nourriture. nom Faire le, la difficile.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais un encadrement strict de la chasse étant trop difficile à mettre en place, cette mesure a été écartée.Géo, 30/03/2009, « Un embargo européen pour dénoncer la chasse aux phoques ? »
L'imprévisibilité des deux personnalités rend difficile à prévoir la suite.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
La rareté des embryons fossilisés et gardés en bon état rend les conclusions plus difficiles.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Un embryon de dinosaure découvert dans un état exceptionnel »
Qu'il est très difficile pour des personnes en situations d'exil de retrouver un emploi.Ouest-France, 15/06/2021
Cette forme de démocratie directe parcellaire est très difficile à maîtriser et à réguler.Inflexions, 2020, Alain Duhamel, Didier Sicard (Cairn.info)
Pourtant, que cette édition a été difficile à mettre sur pied.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/05/2021
Lorsque l'on part en itinérance, il est parfois difficile de trouver un lieu de séjour sans s'éloigner de son itinéraire.Ouest-France, 04/07/2021
Alors que la pandémie a durement frappé le parc, ces perroquets malpolis sont venus redonner le sourire au personnel, après cette période difficile.Capital, 01/10/2020, « Des perroquets exclus d'un parc animalier parce qu'ils... insultaient les… »
Et bien évidemment, ces mesures sont actuellement difficiles à prendre.Europarl
Cette documentation, protéiforme, est souvent difficile à manier et n'informe que de manière superficielle et partielle.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Eau turquoise, sable blanc, ciel bleu : difficile de faire mieux !Géo, 27/08/2009, « Partir en voyage en octobre »
Une tâche difficile en cette période, où tant d'animations doivent être annulées.Ouest-France, 26/04/2021
Il est souvent difficile pour les proches de s'apercevoir de l'installation pernicieuse de cette maladie qui touche majoritairement les adolescentes.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « L'anorexie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette formule renvoie à la disparition du testateur (ou du défunt), de façon un peu recherchée, mais sa signification précise est difficile à déterminer.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Cette fonction heuristique est elle-même cependant difficile à mettre en œuvre d'une manière large.Revue de littérature comparée, 2001, Jean Bessière (Cairn.info)
Nous nous présentons pour la première fois : tant que nous n'avons les yeux sur les dossiers, c'est difficile de juger.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Cette fillette aurait pu accomplir ce qu'elles-mêmes n'ont pu réaliser, sinon réparer fantasmatiquement des relations difficiles avec leur propre mère.Dialogue, 2002, Marie Lindaturner irène krymko-bleton (Cairn.info)
C'est ce qu'il eût été difficile de dire.George Sand (1804-1876)
Cette dure réalité paraît aujourd'hui difficile à entendre pour plusieurs raisons.Revue Défense Nationale, 2017, Amaury de Pillot de Coligny (Cairn.info)
Pour les professionnels de l'immobilier, difficile de prédire comment évolueront les prix en 2021.Capital, 15/01/2021, « Immobilier : ces villes moyennes où les prix ne ralentissent… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIFFICILE » adj. m. & f.

Qui donne de la peine à faire, à entendre, à gouverner. Il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille, dit JESUS-CHRIST en Saint Matthieu. L'Algebre est une science difficile à entendre. Les Princes sont difficiles à gouverner. Les chemins des montagnes sont aspres & difficiles. Ce passage est difficile, il a fait suer tous les Commentateurs.
 
DIFFICILE, se dit aussi de l'esprit. C'est un homme fantasque, difficile. Une humeur difficile est celle qu'on a de la peine à contenter. On dit aussi de ces Critiques qui trouvent toûjours à redire aux plus beaux ouvrages, que ce sont des gens bien difficiles. Ces vers sont difficiles à entendre, il est difficile de les tourner autrement.
 
On appelle figurément temps difficiles, les temps des troubles, des seditions, des guerres civiles, pendant lesquels les Ministres ont de la peine à gouverner les peuples, & le peuple a de la peine à vivre.
 
On dit en proverbe, qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il est de difficile convention, qu'on a du mal à le persuader.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022