Email catcher

digression

Definition

Definition of digression ​​​ nom féminin

Développement oral ou écrit qui s'écarte du sujet. Faire une digression. Se perdre dans des digressions.

Synonyms

Synonyms of digression nom féminin

parenthèse, incise, [Littérature] parabase

Examples

Sentences with the word digression

J'ajouterai à cette digression un fait peu important en lui-même, mais qui prouve le sentiment dont chacun était animé alors.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
J'ai fait cette digression pour n'y pas revenir plus tard.George Sand (1804-1876)
Lors de votre passage sur scène, il n'y a pas de place pour les digressions.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
En s'y frottant au travers d'une conférence illustrée, enchaînant jeux de mots et digressions loufoques.Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/09/2017
De nombreuses digressions et répétitions rendent la lecture malaisée et desservent en définitive le traitement de la problématique.Recherches de science religieuse, 2005, Michèle Morgen (Cairn.info)
Voilà une longue digression, mais il faut pardonner un peu d'entraînement sur un pareil sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De même, dans l'emploi de digression, sinon exprime une condition dans laquelle n'aurait plus de pertinence ce qui est énoncé dans le contexte antérieur.Travaux de linguistique, 2011, Injoo Choi-Jonin, Françoise Migno (Cairn.info)
Chaque argument cité sert le raisonnement, et la démonstration ne se perd dans aucune digression.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008 (Cairn.info)
C'est effectivement quand il joue dur que le groupe est fort, d'autres morceaux se perdant dans des digressions oiseuses.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/02/2018
Mais en vérité, l'histoire est si pauvre que je suis forcé d'avoir recours aux digressions et aux réflexions.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette digression ouvre le récit de la narratrice sur son contexte historique et, simultanément, exprime une vision sur le rôle des histoires dans la vie.Présence Africaine, 2014, Morgan Faulkner (Cairn.info)
Je n'ose guère compter sur l'assentiment de mon lecteur qui me reprochera sans doute de m'être laissé entraîner à une digression.Charles Anglada (1806-?)
Cette fois, celui de la place à ménager au nouveau conjoint, à la nouvelle compagne, donne lieu à de longues digressions.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/12/2019
Ce n'est point du tout à sa digression sur l'immortalité de l'âme humaine que je songe en ce moment.Émile Faguet (1847-1916)
De surcroît, chaque digression correspond à un genre littéraire grec précis, connu par les listes des manuels de rhétorique.Recherches de science religieuse, 2005, André Paul, Katell Berthelot (Cairn.info)
Qu'on nous permette ici une digression, qui d'ailleurs va indirectement à notre but.Victor Hugo (1802-1885)
Le tout rythmé par des parenthèses, des digressions, des pauses.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
Cette digression permet d'enchaîner avec la question du soin et du colloque singulier.Psychiatrie; Sciences humaines; Neurosciences, 2012, Alain-Charles Masquelet, Bernard Granger (Cairn.info)
Si vous me le permettez, je ferai une petite digression par rapport à la teneur de la question.Europarl
Son parcours, riche, est égrené sans trop de pudeur, entre deux digressions sur son art.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/09/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIGRESSION s. f.

Vice d'éloquence, où l'on tombe lors qu'un Orateur sort de son principal sujet pour en traiter un autre. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un conte plein de grandes digressions. On pardonne les digressions, quand elles sont fort courtes & à propos.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week