digression
définition
synonymes
Synonymes de digression nom féminin
exemples
Phrases avec le mot digression
Qu'on nous permette ici une digression, qui d'ailleurs va indirectement à notre but.Victor Hugo (1802-1885)
Parlant de digression, il y a dans ton roman un narrateur sans qualités qui commente le texte.Africultures, 2003, Kangni Alem, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
La majorité, qui fait des interventions parfois très longues, quand ce ne sont pas des digressions sur la politique nationale, devrait pouvoir écouter l'opposition.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 29/11/2021
Du côté des examinés, la possibilité reste ouverte de digressions hors sujet rédigées sur les feuillets ou les formulaires d'examen.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Claude Javeau (Cairn.info)
Si vous me le permettez, je ferai une petite digression par rapport à la teneur de la question.Europarl
Ces entretiens sont de nature à laisser librement s'exprimer l'interviewé ce qui pourrait conduire à la production de nouvelles connaissances parfois par digression.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Walid A. Nakara, Maryline Bourdil (Cairn.info)
Mais en vérité, l'histoire est si pauvre que je suis forcé d'avoir recours aux digressions et aux réflexions.Théophile Gautier (1811-1872)
J'ajouterai à cette digression un fait peu important en lui-même, mais qui prouve le sentiment dont chacun était animé alors.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je n'ose guère compter sur l'assentiment de mon lecteur qui me reprochera sans doute de m'être laissé entraîner à une digression.Charles Anglada (1806-?)
Avec des feuilles de papier, on peut étaler ses phrases, enchaîner les digressions.Medium, 2014, Emmanuel Cauvin (Cairn.info)
Très souvent pour éviter d'être monotone il coupe la description par des réflexions et des digressions philosophiques.Dix-huitième siècle, 2009, Veronika Altachina (Cairn.info)
De l'humour aussi, avec des digressions autour de cotons-tiges ou de lavabos déplacés.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 23/09/2020
Cette fois, celui de la place à ménager au nouveau conjoint, à la nouvelle compagne, donne lieu à de longues digressions.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/12/2019
Quand le président cherche à savoir pourquoi c'est cette version des faits qu'elle a donné, l'accusée se perd en digressions.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 23/01/2019
En s'y frottant au travers d'une conférence illustrée, enchaînant jeux de mots et digressions loufoques.Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/09/2017
C'est une digression qui part de ma musique et raconte l'histoire du coin.Ouest-France, Céline GUITTON, 03/05/2013
Ces réflexions philosophiques, loin d'être des digressions, traduisent la vision condorcéenne de la chimie de son siècle.Dix-huitième siècle, 2020, Christine Lehman (Cairn.info)
Voilà une longue digression, mais il faut pardonner un peu d'entraînement sur un pareil sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ce n'est point du tout à sa digression sur l'immortalité de l'âme humaine que je songe en ce moment.Émile Faguet (1847-1916)
J'ai fait cette digression pour n'y pas revenir plus tard.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIGRESSION s. f.
Vice d'éloquence, où l'on tombe lors qu'un Orateur sort de son principal sujet pour en traiter un autre. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un conte plein de grandes digressions. On pardonne les digressions, quand elles sont fort courtes & à propos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.