Email catcher

disciple

Définition

Définition de disciple ​​​ nom

Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître. Aristote, disciple de Platon. Les disciples de Jésus-Christ, qui l'ont accompagné dans sa vie publique. ➙ apôtre.
Personne qui adhère aux doctrines d'un maître. ➙ adepte, partisan. C'est une disciple fervente de…

Synonymes

Synonymes de disciple nom

élève

adepte, apôtre, fidèle, partisan, prosélyte, tenant

Exemples

Phrases avec le mot disciple

Grâce à ses monstres et à ceux de ses disciples, on sait tout aujourd'hui de l'embryogénèse.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Quelles sont les pires créatures des savants fous ? »
La prétendue liberté antique dont les disciples de ce philosophe ont fait la base de leur système politique n'était que l'assujettissement absolu des citoyens.Gustave Le Bon (1841-1931)
De nos entretiens avec les familles ressort une volonté unanime des parents d'élèves d'affirmer leur statut de disciple mouride.Autrepart, 2018, Mame Fatou Séne (Cairn.info)
Du point de vue réel, on évitera de penser que les disciples révèlent par transparence la situation de la communauté matthéenne historique.Études théologiques et religieuses, 2006, Christophe Paya (Cairn.info)
Il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité des disciples du kendo.Ouest-France, 02/08/2019
L'histoire est celle d'une jeune violoncelliste qui arrivera à devenir la disciple d'un pianiste célèbre.Ouest-France, 18/10/2019
Et cette partie de son métier lui manque tout autant qu'à ses disciples.Ouest-France, 17/03/2021
Il s'éteint au milieu de ses amis et de ses disciples, prêts à noter ses dernières paroles.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/08/2018
Dans le symptôme nietzschéen, ce qui frappe est qu'il n'a pas de disciples : symptôme philosophique des plus grandes conséquences.Lignes, 2002, Mehdi Belhaj Kacem, Joseph Flamand (Cairn.info)
Pendant très longtemps, le terme a donc été utilisé pour désigner les 12 disciples.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
C'est aussi à ce moment qu'il a lavé les pieds de ses disciples.Ouest-France, 03/04/2015
Ses disciples indignés ont riposté en brûlant des drapeaux et en attaquant les ambassades de pays européens.Europarl
De grands noms de la peinture et de la sculpture ont ainsi commencé comme disciples dans des ateliers.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
En cas de crise ou d'anomie (c'est-à-dire de disparition des valeurs commu­nes), ses disciples feront alors bloc autour de lui afin que de nouvelles règles émergent.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Ce qui n'est pas le cas de son disciple et de ses nombreux masques.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Marie-Jeanne Péraldi (Cairn.info)
Lors de sa fondation, en 1980, ils n'étaient qu'une petite centaine de disciples.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
La deuxième définition présente le disciple comme quelqu'un qui adhère aux doctrines ou aux pensées d'une personne ou d'une institution.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Son corps, jeté dans le fleuve, est recueilli par des disciples qui l'enterrent ensuite dans une petite basilique voisine.Ouest-France, 07/04/2015
Considéré comme le témoignage direct du saint, dicté à ses disciples, ce récit est rapporté à la première personne.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nelly Amri (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCIPLE s. m.

Escolier, celuy qui apprend quelque chose sous un Maistre. Il ne se dit que des sciences & des arts liberaux, A l'égard des mechaniques, on l'appelle Apprentif. Aristote étoit un des Disciples de Platon.
 
DISCIPLE, se dit aussi de ceux qui sont de la même Secte ou opinion, encore qu'ils ne soient pas contemporains. Les Disciples d'Epicure sont ceux qui tiennent encore à present sa doctrine.
 
En termes de l'Ecriture, on appelle Disciples de JESUS-CHRIST, les Apôtres & autres personnes, qu'on met au nombre de 72. qui s'étoient attachez particulierement à luy & à sa predication. St. Jean étoit le Disciple bien-aimé de son Maistre. St. Jean Baptiste avoit aussi ses Disciples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022