discipline discipliné
definition
Definition of
discipline
nom féminin
vieux Punition destinée à faire respecter une règle. spécialement Fouet dont on se frappait par mortification.
Règle de conduite commune aux membres d'un corps, d'une collectivité ; obéissance à cette règle. Faire régner la discipline dans une classe. Discipline militaire.
Conseil de discipline, faisant respecter la discipline dans certains corps constitués.
Règle de conduite que l'on s'impose. S'astreindre à une discipline sévère.
synonyms
Synonyms of discipline nom féminin
in the sense of loi
in the sense of obéissance
collocations
examples
Sentences with the word discipline
Le salaire d'un entraîneur varie dans une grande fourchette selon son employeur, la discipline sportive, et son expérience.Capital, 30/11/2021, « Coach sportif : compétences, formation et salaire »
Cette discipline pourrait être définie comme le fait de produire du sens à partir des informations comptables et financières.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2021, Isabelle Chambost, Nicolas Praquin (Cairn.info)
Cette différence de mobilisation montre la nécessité de distinguer les réponses des élèves pour ces deux disciplines.Carrefours de l'éducation, 2006, Pierre Merle, Céline Piquée (Cairn.info)
Depuis, l'équipage tricolore, dont c'est seulement la première saison dans la discipline après plusieurs années sur le quatre de couple, a encore progressé.Ouest-France, Christophe RICHARD, 29/08/2009
Depuis quelques temps, l'escalade de bloc est devenue une discipline très populaire, notamment auprès des jeunes actifs.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
Cette figure témoigne de la maladie originaire de la discipline qui est créée comme amputée.Che vuoi ?, 2007, Philippe Réfabert (Cairn.info)
C'est une discipline d'endurance, qui peut se pratiquer en ville ou de préférence dans la nature.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Cette différence fondamentale, qui clive l'économie et les économistes est commune aux trois disciplines, droit, économie, sociologie et organise leurs conflits internes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2016, Dominique Meda (Cairn.info)
Le port de lentilles de contact exige une certaine discipline.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
On oublie souvent que l'écologie, avant d'être un mouvement de pensée, est une discipline scientifique.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Cette disposition est complémentaire de celles qui concernent l'enseignement des disciplines.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
L'entraîneur sportif encadre une équipe ou un athlète de haut niveau, dans une discipline donnée.Capital, 30/11/2021, « Coach sportif : compétences, formation et salaire »
Ces temps ont permis de renforcer l'esprit d'équipe et la solidarité entre nous et entre les différentes disciplines.Ouest-France, 12/08/2021
Tout d'abord, les directeurs d'agences doivent poursuivre leurs efforts pour mieux respecter la discipline budgétaire.Europarl
Plus qu'une discipline, le mode de vie de tout cow-boy qui se respecte.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 23/07/2016
Deux entraînements par semaine, il allait, sac au dos, rejoindre le stade où toutes les disciplines étaient pratiquées.Ouest-France, 10/08/2021
Ce rassemblement est aussi l'occasion de mettre en lumière des disciplines moins exposées, comme le roller-hockey.Ouest-France, Tony FABRI, 04/09/2021
Cette forme particulière de discipline peut de ce fait cohabiter avec l'exercice des droits des retenus.Genèses, 2009, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Il me semble qu'aujourd'hui, s'il vivait, il pourrait me gagner à sa discipline.André Beaunier (1869-1925)
Voici un programme qui devrait réjouir tous les adeptes de la discipline.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 25/08/2020
Show allCollapse
Sentences with the word discipliné
Pour se discipliner soi-même, si on ne l'est pas héréditairement, il faut d'abord avoir été discipliné par d'autres.Gustave Le Bon (1841-1931)
Leurs passions sont tempérées et leurs gaîtés décentes ; l'esprit de société a adouci les aspérités naturelles, arrondi les angles, contenu et discipliné l'humeur.Louis Maigron (1866-1954)
En étant discipliné et en faisant preuve de bon sens sur certains aspects de notre vie, on peut retrouver très vite un sommeil de qualité.Ouest-France, 13/02/2020
Il travaille beaucoup, il est très discipliné, il contrôle le ballon et est très intelligent tactiquement.Ouest-France, 23/10/2019
Il faut qu'on arrive à contrôler les moments durs, ceux où on est en difficulté, en étant discipliné et appliqué.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Bénie donc soyez-vous, ma mère, de qui je tiens ce qui peut avoir honoré et discipliné ma vie !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Un régiment bien discipliné n'eût pas présenté un front plus imposant.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Être discipliné c'est, ici, suivre les prescriptions et respecter les règles.Revue française de gestion, 2007, Lionel Honoré (Cairn.info)
Ces perspectives ne laissent-elles pas enfin entrevoir l'avènement d'un nouveau monde entièrement discipliné et bienveillant ?Raisons politiques, 2019, Nicolas Le Dévédec (Cairn.info)
Ces réflexions aident aussi à maintenir le travail avec le toucher sécure, éclairé et discipliné.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Edward Novak, Agnès Blondel (Cairn.info)
En dehors de ce petit incident, chacun est bien discipliné, une seule personne entre dans le commerce à la fois.Ouest-France, Antoine ROGER, 17/03/2020
Il faut être vraiment très discipliné pour gagner un match et appliquer les consignes au mot près.Ouest-France, 11/05/2020
C'est le corps humain, discipliné dans une perspective foucaldienne, qui est alors transformé en machine.Sociétés, 2016, Matthijs Gardenier (Cairn.info)
Il ressemblait à un petit fonctionnaire, un bureaucrate terne, discipliné et efficace, mais pas à un homme capable de perpétrer un génocide.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Anita Shapira, Claire Drevon (Cairn.info)
À défaut d'être discipliné, les interdictions pleuvent à tout va.Ouest-France, 20/03/2020
C'est pourquoi je serai discipliné et extrêmement bref.Europarl
Ne vous y trompez pas, guerriers, notre ennemi est fort, nombreux, bien discipliné, aguerri et surtout il a l'habitude de nous vaincre.Gustave Aimard (1818-1883)
L'homme est bâti, forgé à coups de misère, discipliné par l'impérieux devoir de vivre.Marc Elder (1884-1933)
Il devient un modèle de créativité, qualité placée au plus haut, primant l'obéissance et le travail discipliné.Diogène, 2005, Jean-Joseph Goux (Cairn.info)
Des récompenses seront décernées au vaisseau qui sera le mieux tenu, et dont l'équipage sera le plus discipliné.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISCIPLINE s. f.
Instruction, gouvernement. On a mis ce jeune homme sous la discipline d'un Maître, d'un Gouverneur, qui le rendront sçavant & vertueux. Il y a quelques animaux qui sont capables de discipline, comme le chien, le cheval. DISCIPLINE, signifie aussi une maniere de vie reglée selon les loix de chaque profession. Il faut qu'un Superieur fasse vivre ceux qui luy sont sousmis dans une rigoureuse discipline. Ainsi on dit la Discipline du Palais, la Discipline militaire des Romains, la Discipline Ecclesiastique. DISCIPLINE, est aussi le chastiment ou la peine que souffrent les Religieux qui ont failli, ou ceux qui se veulent mortifier. On luy a donné la discipline en plein Chapitre. Les devots prennent eux-mêmes la discipline. DISCIPLINE, se dit aussi de l'instrument avec lequel on chastie, ou avec lequel on se mortifie, qui ordinairement est fait de cordes noüées, de crin, de parchemin tortillé. On peint St. Jerôme avec des disciplines de chaisnes de ser, avec des mollettes d'esperons, &c. Les Mexiquains en faisoient avec une herbe qu'ils appelloient maguey, & qu'on nomme icy arreste-boeuf, avec laquelle ils se déchiroient cruellement le corps, & d'une plus forte maniere que ne font les Europeans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.