règle réglé
definition
Definition of
règle
nom féminin
Instrument allongé qui sert à tirer des traits, à mesurer une longueur, etc. Tracer des lignes à la règle, avec une règle. Règle graduée.
Ce qui est imposé ou adopté comme ligne directrice de conduite ; formule qui indique ce qui doit être fait dans un cas déterminé. ➙ loi, principe. Un ensemble de règles. ➙ règlement, réglementation. Adopter une règle de conduite, une règle de vie (➙ ligne). Les règles de la politesse.
Règle de grammaire. Les règles de l'harmonie. locution Dans les règles de l'art*.
Règle d'or : principe que l'on décide de suivre en toutes circonstances.
Les règles d'un jeu, d'un sport. locution La règle, les règles du jeu (dans une certaine situation).
locution Selon les règles, dans les règles, comme il se doit.
En règle générale. ➙ généralement.
C'est la règle, c'est ainsi.
De règle. Il est de règle de…, que… L'honnêteté est de règle ici.
Être, se mettre en règle avec…
En règle. locution adjective invariable Conforme aux règles, aux usages. Faire une cour en règle à qqn.
Conforme aux prescriptions légales. Avoir ses papiers en règle.
Ensemble des préceptes disciplinaires auxquels est soumis un ordre religieux (➙ régulier (II, 1)).
Procédé arithmétique qui permet de résoudre certains problèmes. Règle de trois*.
synonyms
Synonyms of règle nom féminin
in the sense of double décimètre
double décimètre, carrelet, réglet, réglette, latte (Belgique), [Imprimerie] composteur, lignomètre, typomètre
in the sense of loi
collocations
examples
Sentences with the word règle
Cette règle est affirmée de manière précise par l'article 9 de l'acte uniforme.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Abdoullah Cissé (Cairn.info)
Cette règle de la triangulation est primordiale dans un tel dispositif.Le sujet dans la cité, 2018, Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour (Cairn.info)
Mais avant d'en arriver à une suspension, plusieurs possibilités s'offriront aux salariés pas encore en règle.Capital, 10/08/2021, « Pass sanitaire : l'employeur ne pourra pas imposer de jours… »
En règle générale, tout ce qui fragilise la flore intestinale est cause de ballonnements.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Ballonnements : qu'est-ce qui les provoque, et comment les soulager… »
La règle du jeu était claire pour le débat d'aujourd'hui.Europarl
L'association souligne l'importance d'acheter une carte de pêche pour être en règle.Ouest-France, 12/12/2014
Ce qui permettra, à terme, de pérenniser deux emplois à plein temps dans un secteur qui, en règle générale, travaille avec beaucoup de temps partiels.Ouest-France, 21/08/2021
Cette règle nous semble tout à fait valable pour le dessin abordé en famille.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020, Khalid Boudarse (Cairn.info)
C'est la règle du winner takes all : le gagnant emporte tout.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Cette règle a été introduite à l'orée de la grande crise des années trente.Flux, 2005, Marie-Claude Prémont (Cairn.info)
Un autre axe de réflexion existe aussi dans le nombre de règle mis en place dans chaque sport.Ouest-France, Florent BIBILONI, 22/02/2021
Cette note de lecture souligne les faiblesses, c'est la règle du jeu, mais cette synthèse demeure remarquable.Espaces et sociétés, 2009 (Cairn.info)
Cette règle permet alors aux jeunes générations de prendre le relais de leurs aînés.Espace géographique, 2015, Lauriane Gay, Charlotte Torretti (Cairn.info)
On ne peut pas parler de faute et d'ignorance quand il n'y a pas encore de règle établie.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Nous ne donnons rien, le paiement, même modeste, est la règle.Ouest-France, 28/10/2018
Cette dernière contraint, en règle générale, le gouvernement à s'expliquer lorsqu'il donne le sentiment de se dérober.Pouvoirs, 2008, Jean Gicquel (Cairn.info)
Les banques exigent désormais, en accord avec la règle normale, que la part consacrée au remboursement n'excède pas 33 % de ses revenus.Capital, 23/07/2020, « Crédit immobilier : quel taux pouvez-vous décrocher ? »
Et les zoos ne font pas exception à la règle.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
L'existence d'un papillon est éphémère, celle des hétérocères ne fait pas exception à la règle.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Cette règle fut par la suite étendue à l'ensemble des sets qui se déroulent maintenant selon ce mode de comptabilisation des points.STAPS, 2001, Serge Eloi, Gilles Uhlrich (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word réglé
Deux jeunes filles ont réglé le problème qui, pour elles, n'en est plus un.Ouest-France, 10/05/2018
Et tout le reste est réglé comme sur du papier à musique.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 04/11/2020
Elle a réglé de manière très précise la ventilation des charges du passé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Michel Barbeaux, Marc Beumier (Cairn.info)
Mais la vie littéraire n'est-elle pas l'impossible mis en coupe réglée ?...Honoré de Balzac (1799-1850)
En théorie, le problème est donc réglé, soit par l'assureur, soit par un notaire.Capital, 13/03/2018, « Assurance vie, une bonne idée pour transmettre un capital à… »
Le menu : réglé comme du papier à musique, les dragées emballées et les faire-part, envoyés !Ouest-France, Augustin BORDET, 20/04/2021
Rassurez-vous en 2021, le problème devrait être réglé une bonne fois pour toute.Ça m'intéresse, 26/03/2021, « Changement d'heure : c'est ce week-end ! »
Une fois la question de la légalité réglée, l'enregistrement d'appels sur téléphone peut commencer.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Comment enregistrer un appel téléphonique ? »
Elle affirme alors n'avoir jamais cru au secteur bicommunautaire et elle considère que le problème communautaire ne peut plus être réglé sur le plan bruxellois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Jean-Paul Nassaux (Cairn.info)
Ce qui n'est pas réglé par le droit se trouve dans le vide normatif qui entoure l'ordre juridique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1991, Luc J. Wintgens (Cairn.info)
La commune a réglé 1 173 francs à l'entreprise et les paroissiens 1 091 francs.Ouest-France, 06/12/2015
Une fois l'argent en caisse, tout n'est pas réglé pour autant.Capital, 22/08/2019, « Entrepreneurs, se verser son premier salaire, ça ne s'oublie pas… »
En comptant les familles, ce sont 11 millions de personnes qui ont réglé des achats grâce à ces chèques.Capital, 10/07/2019, « Voici pourquoi des professionnels pourraient refuser vos chèques-vacances cet été »
Dans un marché bien réglé, selon ce courant, les prix, le taux d'intérêt ou les salaires s'imposent de façon transcendante aux entreprises et aux ménages.Esprit, 2021, François Meunier (Cairn.info)
Certes, les options les plus brutales ont été écartées, mais rien n'est réglé pour l'avenir.Europarl
Un petit coup de fil au presbytère et tout est réglé.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/03/2016
En une application d'une seconde sur sa tête (une fois par semaine, sur un bon mois), le problème est réglé, à la racine.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 26/07/2015
Elle vous demandera alors de régler la différence entre le montant que vous avez réglé et le montant que vous auriez théoriquement dû payer.Capital, 31/08/2018, « Impôt sur le revenu : devez-vous signaler une erreur du… »
Dans ce contexte, peut-on dire que le premier problème, celui des revenus garantis soit réglé définitivement ?Gérontologie et société, 2006, Henry Noguès (Cairn.info)
Cette procédure représente un avantage certain, les problèmes financiers des communes concernées se trouvant en partie réglés.Annales historiques de l'électricité, 2014, Sébastien Cardarelly (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGLE s. f.
Instrument qui sert à tracer une ligne droite. La regle sert aux Geometres, aux Escrivains, aux Dessinateurs, aux Maçons, Menuisiers, & à tous les arts où on a besoin de dresser, ou de mesurer quelque chose. Desmarests a fait un joli Poëme des amours du compas & de la regle. Il y a aussi des regles de proportion, qui sont divisées comme celles du compas de proportion, & qui font presque le même effet. On dit figurément en ce sens d'un homme prudent & circonspect, qu'il ne marche, qu'il n'agit qu'avec regle & compas. REGLE, se dit dans les arts & dans les sciences, de certains principes constants qu'on a établis aprés beaucoup de raisonnement & d'experiences, par lesquels on se doit conduire pour y reüssir heureusement. La Grammaire a plusieurs regles, les regles de Despautere. On fait decliner les noms par regles aux escoliers. Le L. Livre du Digeste contient les anciennes regles de Droit. On dit au Palais, qu'une procedure est dans les regles, quand elle est faite selon les arrests, les reglements & les ordonnances. En Medecine, regle se dit d'une methode ordinaire qu'on suit pour guerir les maladies. Ce malade a été traitté dans la regle, selon les regles de l'art. Le theatre a aussi ses regles, les regles des 24. heures. Cette piéce est bien dans les regles, selon les regles. En Arithmetique il y a les regles qu'on appelle par excellence les quatre regles, l'Addition, la Soustraction, la Multiplication, la Division. Il y a aussi la regle de Trois ou de Proportion, ou regle d'or, la regle de Compagnie, d'alliage, la regle de fausse position, &c. REGLE, se dit en Morale d'une conduite juste & raisonnable, conforme à la Loy de Dieu, & à celle du pays. La Religion nous sert de regle certaine pour bien vivre. Cette femme vit bien dans les regles de l'honnesteté & de la bienseance. Il y a de la regle dans cette maison, tout y est en bon ordre. La vie de cet homme est si exemplaire, qu'elle peut servir de regle, de modele. REGLE, se dit aussi des manieres de vivre établies simplement par l'usage & par la coûtume. Le bal a ses regles, aussi-bien que les autres choses. Cet homme n'a pas rendu la courante à la Dame qui l'avoit pris pour danser, cela n'est pas dans les regles. Il a donné un repas, & s'est assis le premier à table, cela est contre les regles de la civilité. C'est un prodigue qui despense sans regle & sans mesure. REGLE, se dit particulierement de certaines constitutions sur lesquelles sont établies des Maisons Religieuses, qu'on fait voeu d'observer quand on y entre. Les Regles Monachales doivent être approuvées par le Pape. La Regle de St. Benoist, que quelques Auteurs ont appellée Regle Sainte. La Regle de St. Bruno, de St. François, sont fort austeres, quand on veut observer la rigueur de la Regle. Il n'a pas pû supporter les austeritez de la Regle, il a demandé dispense de la Regle. On appelle une Abbaye en Regle, celle qui ne peut être possedée que par un Religieux, ou un Cardinal. Toutes les Maisons Chef d'Ordre sont des Benefices en Regle, comme Clugni, Cisteaux, Clervaux, Pontigni, &c. On a de la peine à faire passer en Commende une Abbaye qui est en Regle, qui est possedée par un Religieux. REGLE, se dit aussi des maximes vrayes ou fausses que chacun se fait à sa fantaisie pour raisonner & pour se conduire. Je tiens pour regle certaine, qu'on ne sçauroit bien raisonner, si on ne se guerit de toute preoccupation. Il s'est fait une regle de ne point soupper. Il faut observer quelque regle dans ses estudes, dans ses divertissements. On dit proverbialement, Il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.