Email catcher

discret

definition

Definition of discret ​​​ , discrète ​​​ adjectif

Qui témoigne de retenue, se manifeste peu dans les relations sociales, n'intervient pas dans les affaires d'autrui. ➙ réservé. Elle est trop discrète pour abuser de votre hospitalité.
(choses) Qui n'attire pas l'attention, ne se fait guère remarquer. Compliment discret. Vêtements, bijoux discrets. ➙ sobre. Endroit discret, retiré et tranquille.
Qui garde les secrets qu'on lui confie.

Definition of discret ​​​ , discrète adjectif

didactique Grandeur, quantité discrète, qui ne peut prendre qu'un ensemble fini ou dénombrable de valeurs. ➙ discontinu.

synonyms

Synonyms of discret, discrète adjectif

in the sense of réservé
in the sense of furtif

examples

Sentences with the word discret

Votre programme d'action, vos objectifs sont discrets, voire muets, précisément sur la relance nécessaire des investissements publics.Europarl
Dans ces coalitions, les entrepreneurs du droit des affaires jouent souvent un rôle aussi discret que central.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, Yves Dezalay, Bryant Garth (Cairn.info)
Pas de clip, un instrumental sombre et discret et des mots qui claquent.Ouest-France, Thomas LABORDE, 20/10/2016
Comme toute nouvelle pratique clinique et psychologique, la psychanalyse avait ses gourous, ses lieutenants, ses branquignoles et ses militants discrets.Le Coq-héron, 2012, Jean-Jacques Ritz (Cairn.info)
D'abord, parce que ce soutien même discret va rassurer le boss et lui permettre d'être en meilleure position pour affronter sa hiérarchie.Capital, 10/04/2019, « Faut-il soutenir son chef en grande difficulté ? »
La centralité économique qui détermine cette fois la centralité politique, administrative ou culturelle, organise des ensembles régionaux discrets.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Christian Lamouroux (Cairn.info)
D'où l'idée d'un paiement cashless (sans liquide) via smartphone, un moyen discret de régler la note.Capital, 28/04/2017, « Barnaby, l'appli qui référence les meilleurs bars et vous permet… »
Sauf que ces éléments pourraient être trop discrets pour être mis en évidence par les signaux sismiques enregistrés par les dispositifs.Géo, 16/03/2021, « Des chercheurs ont exploré les profondeurs du plus grand geyser… »
Avoir un téléphone portable petit et discret, qui ne prend pas de place dans la poche, ce n'est plus à la mode.Ça m'intéresse, 13/05/2012, « Pourquoi nos téléphones portables sont-ils de plus en plus grands… »
Ils transforment le face-à-face avec votre machine en deux choses : une marchandise et un acte qui n'a plus rien d'intime ou de discret.Association la Revue nouvelle, 2016, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
En temps discret, une expression plus générale des contributions à lacroissance est alors la suivante.Économie et Prévision, 2003, Fabrice Gilles(*), Yannick L’Horty(**) (Cairn.info)
Un tatouage discret d'un tandem, au bras droit, s'affiche comme un symbole de leur relation et des épreuves traversées ensemble.Ouest-France, Clément COMMOLET, 28/09/2021
Des débats plus apaisés, moins de témoins, un prévenu plus discret.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/06/2021
Ce patrimoine discret nous observe tous les jours, sans forcément que nous levions la tête vers lui.Ouest-France, Philippe GILBERT, 30/08/2016
Beaucoup plus discret et brouillon en deuxième période.Ouest-France, Jérémy PROUX, 17/12/2016
Un site que le groupe familial, fondé en 1 865 ans et réputé discret, ouvrait pour la première fois aux médias jeudi.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 23/09/2016
Il suppose en effet de s'engager avec l'adolescent dans la voie étroite d'une réalimentation narcissique où l'apport objectal reste longtemps aussi discret que possible.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Jean-Paul Matot (Cairn.info)
Mais qui est donc le loup gris, ce canidé discret et élégant ?Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Des gestes simples et discrets qui permettent à la victime de lancer l'alerte en toute sécurité.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « App-elles, l'application au secours des femmes victimes de violences »
J'y gagnai d'avoir moins de mérite à être discret moi-même.Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISCRET, ETTE adj.

Qui est sage, qui agit modestement en toutes choses. Les gens discrets sont bien venus par tout.
 
DISCRET, se dit plus particulierement de ceux qui sçavent bien conserver un secret. Les femmes aiment fort les amants discrets, qui ne publient point les faveurs qu'ils reçoivent.
 
DISCRET, est aussi une formule de Notaires, un titre d'honneur qu'ils donnent aux Curez & aux Graduez, & principalement aux Superieurs des Couvents. Venerable & discrette personne Mr. tel Curé d'un tel lieu, Prieur d'un tel Couvent.
 
On appelle aussi, Soeur discrette, une Religieuse ancienne qu'on donne pour assistante à une Superieure pour la conduite d'une Communauté.
 
On distingue en Philosophie la quantité continuë de la quantité discrette. La continuë est celle des lignes, des superficies & des solides, qui est l'objet de la Geometrie. La discrette est celle des nombres, qui est l'objet de l'Arithmetique.
 
DISCRETEMENT, adv. D'une maniere discrette. Il en a agi fort discretement, fort prudemment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.